Par rapport au Soleil, chacun de nous va approximativement à 107 500 km/h, car c'est la vitesse à laquelle la Terre tourne autour du Soleil. Cela représente 29,8 kilomètres par seconde. Cette vitesse est évidemment une approximation car plusieurs paramètres la modifient légèrement (période de l'année, endroit ou l'on est situé sur Terre etc..).
La distance de la Terre au Soleil est d'environ 150 millions de km, environ car l'orbite est elliptique et il s'agit donc d'une moyenne.
Tous les commentaires (72)
La Terre, comme la majorité des corps célestes dans le système solaire, possède une trajectoire dite elliptique. Kepler, qui était un célèbre astronome du XVIIeme siècle étudia ces trajectoires elliptiques et publia en 1609 deux lois maintenant célèbres. La deuxième est celle qui nous intéresse dans notre cas. En effet elle nous dit que l'aire balayée par le segment Terre (ou autre corps céleste) Soleil est une constante du temps. Cela implique que la vitesse de la planète n'est quand à elle pas une constante du temps mais varie. Pour en revenir à l'anecdote la vitesse de translation de la Terre valant 29,8 km/s est donc bien une moyenne. Lorsque que la Terre se rapproche du soleil elle accélère, sa vitesse de translation est donc légèrement plus élevée et inversement.
Après on nous dit de rouler à 130 sur les autoroutes x)
Alors maintenant j'ai une excuse de pisser à côté au toilettes! Pisser debout avec 3 grammes a 107 500 km/h et je met seulement 3 gouttes!
Je suis trop fort!
Et enfin le plus important c'est que si l'on prend comme référentiel le train, alors on peut également dire que les personne sur le quai vont a 50 km/h et le train est a l'arrêt (en gros c'est la terre qui se déplace sous le train et non l'inverse)
Le type qui a dis ça, c'est Einstein et sa fameuse théorie de la relativité.
Comme le disait une certaine personne (il paraîtrait qu'elle a fait certaines découvertes importantes et se serait fait connaître dans son milieu…) "Tout est relatif" ! (pour ceux n'ayant pas compris la référence au cas où il s'agit de Einstein, on sait jamais) en effet, tout dépend du référentiel utilisé, la vitesse que l'on mesure généralement est mesurée à partir du référentiel terrestre, composé de l'ensemble des objets "fixes" à la surface de la Terre.
Et le soleil lui aussi se déplace par rapport au centre de la galaxie.
Ça n'a pas vraiment de valeur
En fait tout (vraiment tout) est relatif :
- Si vous êtes sur le soleil et que vous regardez la terre, en réalité, la vitesse sera bien plus faible (car il s'agira de la dérivée de la distance, distance variant du fait du mouvememt elliptique de la terre par rapport au soleil)
- Si vous êtes dans un referentiel galiléen (vous êtes sur le soleil et vous regardez fixement une étoile très éloignée) alors la effectivement la terre ira a la vitesse annoncée plus haut
- Si vous êtes sur le soleil et que du coup vous tournez aussi vite que lui par rapport a son axe, alors la encore tout change
Bref, quand on parle de vitesse, il faut toujours faire attention au référentiel dans lequel on se place :)
Et la le référentiel c'est le soleil et non le centre de la terre