En dépit de son discours sur la pureté de la race aryenne, le régime nazi pouvait attribuer à certaines personnalités, parfois d'origine juive, le titre "d'Aryen d'honneur", ce qui leur octroyait la nationalité allemande. Ce titre fut proposé par exemple au philosophe français juif Vladimir Jankélévitch qui le refusa.
Tous les commentaires (65)
Et il y a toute une population représentant ces caractéristiques, sans jusqu'ici qu'on les informations sûr de l'origine de ces caractéristiques. On a seulement beaucoup d'hypothèses dont une qui dit que ça serait les armées d'Alexandre le grand qui auraient pendant leur conquête forniquer un peu partout ;)
Amicalement :)
Ceux dont tu parles, qui ont été contraint de travailler dans les usines allemandes (le STO, Service de Travail Obligatoire), ne pouvaient etre considérés comme collabo, puisque contraints.
Mais celui qui accepte cette distinction, qui n'a donc rien d'obligatoire (et donc pas de contrainte), est bien un collabo, puisque relevant alors de sa seule volonté d'accepter ou non.
Un juif qui accepte une distinction nazi pour sauver sa peau est donc un collabo : il CHOISI de collaborer avec les nazis (peut importe la raison derrière).
Ceux qui ont fait le STO te remercieront (de la haut, pour la quasi totalité) de ne plus faire cet amalgame je pense.
J'aime pas les juifs ni les arméniens mais toi jtaime bien même si t'es juifs #kamini
Mais pour m'intéresser de plus en plus a cette période, les contradiction pleuve a tous va...chacun sa vérité apparement
Dans certains commentaires j'ai l'impression que vous confondez aryen et juif c'est pas du tout la meme chose les aryens sont d'apres Hitler la race supérieure et ce titre est contradiction quand il est donné à un juif car un juif n'a rien a voir avec un aryen pourtant on le nomme quand meme aryen d'honneur
....
Si vraiment t'avais les moyen d'avoir un titre pareil tu devais pouvoir reussir a survivre sans, style Einstein, juif qui je pense aurait eu 4fois l'aryen d'honneur s'il avait bossé pour les allemands mais qu'a bien senti le truc et qu'a reussi a s'enfuir
Similaire au titre de Français musulman qu'on donnait aux Harkis qui se sont ralliés à l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Ou au titre de milice française pendant l'occupation de la France par les "aryens".
C'est le thème du film La 25ème heure avec Anthony Quin et Serge regiani
Absurdité, hypocrisie et petits arrangements, comme dans tous les extrémismes, du Nazisme à l'Etat Islamique.
Comme quoi le fameux: « Oui mais toi je t'aime bien quand même, c'est pas pareil... t'es pas comme les autres... »
Était déjà en vigueur.