Tazmamart était une prison politique secrète cachée en plein désert marocain. Entre 1972 et 1991, 58 hommes y furent enfermés dans des conditions difficiles : cellules étroites, pas de contact humain ni de lumière, rations minimales et même accusations de tortures. En 1991, le roi Hassan II ferma la prison et relâcha les 28 derniers détenus.
Tous les commentaires (88)
Et en Erythrée c'est des containers en plein désert dans lesquels sont tassés des "prisonniers", aujourd'hui encore, en 2015.
Ah cliché quand tu nous tiens...
L'Erythrée est la pire dictature qui soit.
J'ai appris ça, grâce à Parlons y-stoire.
Certains d'entre eux, n'étais pas de simples opposants, mais avait organisé deux attentats contre le roi, tuant plusieurs personnes au passage. Les chefs furent passé par les armes et les autres "enfermés" ( torturés )
Si je ne me trompe, il est conté dans le livre "Mon ami le roi" de Gilles Perrault que Hassan II fit tuer les survivant et raser le pénitencier juste avant une visite de François Mitterand. Ce dernier voulait dénoncer les conditions de détentions et ne trouva qu'un tas de sable...
Merci de vos réponses mais, même si les sources sont très intéressantes, je me doutais que les rentes manquants ne sont probablement plus de ce monde :)
Pour en savoir plus, lire le livre de Tahar Ben Jelloun -Cette aveuglante absence de lumière- basé sur le témoignage de l'un des survivants. C'est fort en émotion, révoltant et triste de voir ce dont l'être humain est capable...
Dans le même style que celle de "the dark Knight" ?
Je tiens à préciser qu'il existe un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire, justement sur ce sujet : Tazmamart celulle N °10 de Ahmed Marzouki. En gros ce Monsieur y a été détenu et raconte son enfer.
Par exemple on peu ressentir son dégoût lorsqu'il explique au début du livre qu'on lui donne pour tout vêtement et lit un couverture pleine de merde, immonde. 100 pages plus tard il interpelle le lecteur lui demandant s'il se rappelle de cette fameuse odeur ignoble sur la couverture, que son rêve à ce stade est de récupérer cette bonne odeur de bouse de vache bien fraîche, tellement sa couverture inchangée depuis des années est ignoble et visqueuse etc... Ou encore lorsqu'il raconte qu'il ou un détenu à failli se suicider quand il a appris que son voisin de celulle à eu un petit pois de plus que lui (du genre 9 au lieu de 8).
Bref un chef d'oeuvre ce livre...