Tazmamart était une prison politique secrète cachée en plein désert marocain. Entre 1972 et 1991, 58 hommes y furent enfermés dans des conditions difficiles : cellules étroites, pas de contact humain ni de lumière, rations minimales et même accusations de tortures. En 1991, le roi Hassan II ferma la prison et relâcha les 28 derniers détenus.
Tous les commentaires (88)
*La terrible prison.
Celui qui a eu l'idée est sûrement un diable de Tasmanie...
C'était une prison horrible. Beaucoup de personnes responsables (et même innocents) du putsh de Skhirat y ont été enfermés. Franchement ceux qui y ont séjourné ont vécu l'enfer sur le Terre.
A savoir que les 28 personnes ayant survécu à cette incarcération horrible (car longue est sans aucun suivi medical contrairement à guantanamo) ont été dédommager en millions d'euros par le roi actuel du maroc, Mohamed 6, l'argent ne rattrape pas le temps perdu mais c'est tout de même mieux que rien.
Mon oncle était enfermé là-bas , il y a passé 17 ans. Il a été jugé et a écopé de 2 ans de prison à la base ( parce qu'il a caché des gens qui conspiraient contre le roi chez lui ) mais il ne pouvait pas refuser car ils étaient armés et sont entré de force. Ces gens ont été fusillé et lui et d'autre détenus ont eu des peines minimales car ils étaient mêlé de loin à ces histoires. Seulement, au lieu de les emmener dans une prison classique ils ont été emmené sous terre ou ils sont resté des années et des année dans des cellules sans lumières ou ils ne pouvaient même pas se mettre debout. Un des hommes qui était enfermé avec lui avait écopé de 6 mois de prison, mais il est resté plus de 10 ans là-bas jusqu'à ce qu'il tombe malade et meure. Il a fallut que certains journalistes courageux commencent à en parler et que les organisations des droits de l'homme s'en mêlent pour que le roi se rappelle enfin de ces prisonniers et ferme Tazmamart pour toujours.
Moltes...
Un magnifique roman inspiré par le témoignage d'un ancien détenu de ce bagne : "Cette aveuglante absence de lumière", par Tahar Ben Jelloun.
Pour information, aucun détenu n'en est sorti vivant avant sa fermeture en 1991, et les conditions étaient réellement inhumaines dans ces "cachots-tombeaux".
Les détails sont dans le livre, en comparaison Guantanamo c'est un camp de vacances.