Le publicitaire Georges Cravenne fut chargé de la promotion du film "Les aventures de Rabbi Jacob". Sa femme, Danielle Cravenne, ayant des soucis psychologiques, détourna un avion Paris-Nice afin de faire interdire ce film qu'elle imaginait politique et anti-palestinien. Elle fut abattue lors d'une fusillade à l'aéroport de Marignane.

Tous les commentaires (96)
Je pense que des qu'une anecdote implique un juif, un israélien, une initiative américaine etc... On tombera forcément dans ces travers. Cest le principe du forum en France qui tourne toujours autour des même considérations .
Cela n'a rien à voir, beaucoup de monde on trouvait cela déplacé d'organiser un tel événement qui n'a rien à voir avec le judaïsme mais plutôt un lien avec le colonialisme sioniste. Des films voir même des séries sur la riche histoire des juifs bien loin de tout mouvement extrémiste, il y en a beaucoup, qui sortent même encore aujourd'hui.
Parce qu'elle parlait d'une anecdote reliée à un film culte sur fond de politique anti-palestinienne peut être ?
C'est pas compliqué à comprendre, il me semble.
Sur Wikipedia c'est "Cravenne" et non "Craven"... Qui a raison ?
Ahlala cette Danielle elle a toujours tout fait pour faire chier son mari hein !
Nan franchement chuis partagé entre admiration et réprobation, faut quand même une sacré paire d ovaires ! Par contre les gens ont le droit de vivre quoi, tiens, elle avait qu à prendre son mari en otage !
intéressant comme annecdote, d'un coté on fait un film drôle qui exploite un fait d'actualité tout en le tournant en dérision et en faisant en sorte qu'il se termine bien pour tout le monde avec un scénario bien construit, et de l'autre, cette dame qui ne voit qu'attaque-défense au point d'y prendre parti de manière violente et dont l'afaire se termine mal! Bon, sa maladie explique ses gestes en partie, mais cette annecdote m'aide à comprendre aujourd'hui comment certaines personnes peuvent dérailler aussi facilement.
La communication n'est finalement pas facile, d'autant qu'à l'époque, ce film a plié la france en quatre et qu'aujourd'hui sa sortie se terminerait probablement par des émeutes.
Regrettée époque où la morale générale était un peu plus souple! Cela reviendra peut etre si nous arêtons de considérer l'autre comme un ennemi, après tout, la haine franco allemande est devenue... disons, une relation de bon voisinnage, alors pourquoi pas ailleurs?
Ce film est une perle, une leçon pour nous qui nous montre que l'humour n'est pas une arme mais un outil que tout le monde se devrait d'utiliser en premier.
Il me semble d'ailleurs que Louis de Funes lui meme etait reticent a faire ce film a cause de ses a prioris, mais qu'a la fin du film il s'etait trouve "baucoup plus tolerant", ajoutant "ce film m'a decrasse l'ame" .
Comme quoi l'humour est effictevement "un outil" comme vous dites.
www.jeanmarcmorandini.com/article-297258-morandini-zap-louis-de-funes-rabbi-jacob-m-a-soigne-de-mes-idees-antisemites.html
Il y a Borat qui est sortit comme film qui a fait pas mal de polémique d'ailleurs dû au connotation raciste des juifs .
Moi j'y crois pas.
Parce qu'elle était dérangée, justement...
Ça aurait bien pu inspiré le cousin Wes tout ça,dans un autre registre ou presque...
un mec masqué et armé d'un combiné et d'un couteau s'amuse a effrayer toute les filles a forte poitrine sur le vol
Tout a fait d'accord avec vous. Quel monde de haine. Un grand nombre de victimes de cette haine qui est flagrant.
Alors, je pense qu'il est l'heure d'apaiser les esprits et calmes les tensions qui segment de pas ce massacre qui fait des centaines de victimes chaque jour. En renonçant à ce thème de la plage.
non, c'est juste le gouvernement du Kazakhstan qui n'a pas apprecie le film, ainsi que la Russie et la majorite des pays arabes qui l'ont banni.
Une seule association il me semble a voulu denoncer les connotations antissemites, mais cest tombe tres vite a l'eau et il n'ya pas eu de polemique, etant donne que l'acteur/createur du personnage est lui meme juif et qu'il est tres connu pour son second degre.
Le pire c'est que personne ne le sait. Pourtant ça n'est pas commun... et pour un film connu !
C'est le fameux point de godwin mdr
Sans transition, la fin de l'anecdote m'a mît une baffe !
Ah bon? C'est pas ce que j'ai compris...
Tel aviv plage ? C'est sensé être drôle ça ? Je vois pas vraiment le rapport...
Cette histoire n'a jamais été mis au grand jour.
Je suis sur le cul.
Desproges et Coluche auraient des procès au cul tous les jours...