La bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon est la plus grande de France avec ses 27 700 m². Elle dispose d'un silo de stockage de 17 étages contenant chacun 4 à 5 km de rayonnages soit 1 600 000 documents, qui est à température et humidité contrôlées pour la bonne conservation des documents.
Tous les commentaires (83)
Y a que moi qui ai vu dans le 1er paragraphe de la source wiki que la bibliothèque nationale de France est la plus grande ?
C'est en contradiction avec l'anecdote ou alors j'ai pas compris.
Beaucoup de ces ouvrages sont anciens, ne consistent qu'en des planches, des contrats, etc.. Tous ne sont pas très volumineux.
Comptons une moyenne de 500 pages par ouvrage ? Soit 250 feuilles.
On a donc dans notre bibliothèque 375 000 000 de feuilles.
J'ai trouvé sur Internet le chiffre de 1 arbre moyen = 8 333 feuilles (très difficile de trouver une approximation, désolé).
Notre bibliothèque représente donc 375 000 000 / 8 333 = 45 000 arbres.
En France, un lieu naturel est comptabilisé comme étant bien une forêt à partir de 500 arbres/hectare.
45 000 / 500 = 90 hectares
La forêt en France métropolitaine fait 16,3 millions d'hectares.
La bibliothèque représenterait 0,00055% de la forêt de France métropolitaine ;)
Mon Dieu comment vais je faire pour tous Lire ?.
La parole est d'argent le silence en or mais ton commentaire vaut pas une tegulae antique tiens ;)
C'est la transmission du savoir qui nous permet d'être là aujourd'hui. Mais tu peux toujours aller graver des rochers.
Il faut savoir que ce que l'on appelle "silo" n'a rien à voir avec un silo à grain par exemple, c'est simplement une tour qui ressemble à une tour de bureaux, sauf qu'en la regardant bien on constate qu'elle n'a pas de fenêtres ! En effet elle a été construite exprès dans le but de conserver les livres et la lumière du jour n'a aucun intérêt pour eux, au contraire elle pourrait les décolorer. Le public n'a pas accès à cette tour, on ne consulte pas les ouvrages sur place, seuls les bibliothécaires y ont accès et ils vont chercher les ouvrages demandés. La partie ouverte au public est quand même très grande et fonctionnelle et contient tous les ouvrages les plus courants, donc le silo c'est vraiment pour l'archivage et ce sont plutôt des documents utiles aux chercheurs. Source : explications du guide lors d'une sortie scolaire peu après sa construction (ça ne me rajeunit pas), il a insisté sur l'aspect nouveau de ce silo de stockage séparé.
J'ai stocké tous mes livres et BD dans des armoires fermées pour la même raison.
Faudrait utiliser un gps pour retrouver un livre !
Au lieu de mettre des côtes aux livres on met des adresses lol
Et dire que tout cela tiendrait probablement sur un disque dur.
J'ai toujours cru que c'était de la décoration ce silo, en réalité il est bien visible depuis l'extérieur avec un vitrage transparent.
Mais je n'ai pas peu voir les 17 étages