Le test de Bechdel mesure l'importance des femmes dans l'intrigue d'un film. Pour cela, le film doit répondre par l'affirmative à ces 3 questions : y a-t-il au moins deux femmes qui portent un nom, se parlent-elles entre elles, et si oui, est-ce à propos d'autre chose qu'un homme ? Beaucoup de grands films connus échouent à ce test, mais la part de films passant le test a tendance à grandir d'année en année.
Tous les commentaires (89)
Bon les scénaristes les critiques les directeurs de salles les réalisateurs les promoteurs les profs de ciné les attributeurs de financement public et privé, j pense que la plupart sont des bonshommes aussi. Mais alors, sera ce que les filles ont moins envie d entrer en haut de ces catégories ( et par nature ou par culture), ou que la société le leur rend difficile ( surtout avec des mioches) ? Ou les deux ?
Et la société a t elle un intérêt à ne pas ou peu ou pas assez laisser la parole à une moitié de l humanité ?
Et nous, les gens, y avons nous intérêt ? N est ce pas une façon ne nous baiser nous aussi les hommes ?
Que dire du film Locke ?
On n’y voit qu’un seul personnage, qu’un seul lieu et on n’entend que lui aussi.
Il doit échouer à à peu près tous les tests possibles ^^
De plus parler de films à l'eau de rose pour les filles est une vision masculine des "films féminins".
J'ai l'impression que ce test est tout de même très simple: je regarde un film parlant de la vie de Paul. Il a une sœur, Catherine et cette sœur a une meilleure amie, Emma.
Et dans une séquence de ce film, si je comprend bien, il suffit qu'Emma et Catherine parlent de maquillage et le test est réussi ?
Bien sur, c'est un exemple (quoi que, si quelqu'un connait un film avec Paul, Emma et Catherine ;) )
Grâce à ce test on peut voir si le film prend en compte le genre féminin ou pas... Et quand on voit que beaucoup de films qui sortent ont peu de personnages féminins intéressant, comment ne pas être choqués ??
Pour répondre à un commentaire qui disait que dans certains films on n'avait pas besoin de parler de femmes, comme les films de guerre ou de boxe: vous allez me dire que dans toutes les guerres il n'y a eu que des hommes ?? Non, et surtout la femme a autant sa place dans un conflit militaire, pas forcément au front, mais partout ailleurs
Il y a des matchs de boxe féminin aussi, alors pourquoi la plupart des films de boxe parlent d'homme ?
Faut savoir relativiser
Un gars n a pas le droit d aimer le rose sans être homo ni porter une jupe, bien agréable en été, ou une vraie paire de boucles d oreilles, ou de se maquiller, sans être travesti.
Les travestis de leur côté peinent à trouver du travail.
La question c est, est ce que ce formatage social des us et coutumes en fonction du sexe, va de soi ou a une histoire, et si il a une ou des utilités et pour qui ou quoi.
Mad Max Fury Road a donc les trois points non ?
par exemple en 2012 il y avais 20% des licencier qui était des femmes alors il devrais y avoir 1 film de boxe sur 5 avec une actrice pour personnage principale ? non ?
hors en 2000 elles n'était que 6% je pense qu'il est donc normal qu'il y est moins de femmes ? après je doute que les réalisateur ce posent ce genre de question avant de réaliser leur film.
et temps que le pourcentage de femme boxeuse augmentera, le nombre de films les représentent ne sera pas représentatif de la période dans la quelle nous somme, sachant qu'il doit tout juste avoir un film par an qui parle principalement de boxe on ne peut pas dire il devrais y avoir tant de femme ou tant d'homme puisqu'ils on été réaliser à des périodes différente.
(édit: soit dit en passant quand on cherche les meilleurs films de boxe 6 sur 10 on été réalisé avant les année 2000 et un seul représente une femme (million dollar baby 2004)je ne pense donc pas qu'il y est trop d'homme dans les films des boxe si on prend en compte l'année à la quelle il on été produit et le pourcentage de boxeuse de l'époque)
il en va de même pour l'armée, la plus part des films parlent d'ancienne guerre ou il n'y avais aucune femme au front il est donc logique qu'il n'y ai que peut de femme tant que l'on parle de reconstitution historique.
après je veut bien que tu me donne des films de guerre/militaire ou une femme aurais pu être le personnage principale sans que cela ne soit impossible dans la réalité ?
désole pour le pavé, j'ai essayer d’être clair :)
Mais quel cliché !!!
tout comme les films d'amour son tourné de manière à attirer un public féminin et non pas que c'est uniquement pour les femmes.
mais apparemment la dizaines de personne à l'avoir dit avant moi ne t'on pas suffit !
Il faudrait faire aussi le test inverse : est-ce qu'il y a deux hommes qui portent un nom, qui se parlent, et pas à propos d'une femme, et comparer la proportion des deux tests pour déterminer comment les femmes sont considérées par rapport aux hommes. Parce que sinon, les films qui ne montrent pas des gens en train de parler (ceux qui ne mettent en scène que des animaux, certains documentaires, les histoires de robots, les histoires de personnages solitaires seulement accompagnés d'animaux, etc.) font diminuer le % de réussite au test, sans pour autant que les femmes y soient moins bien traitées que les hommes.
Ok... Mais ça sert à quoi? Tu gagnes quoi si tu réussi "l'épreuve"?
Ma question va peut être sembler bête mais pourquoi j'ai l'impression que l'on confond souvent égalité et justice ? Un film est bien censé être une oeuvre qui doit séduire un public précis alors pourquoi devrait-on forcément avoir une égalité des sexes dans les rôles? De même pourquoi devrait-il y avoir autant de femmes que d'hommes au gouvernement et ne pas simplement choisir les meilleurs? Je trouve cela un peu hypocrite et pas très juste....