De plus en plus de villes adoptent un système d'analyse prédictive pour la police afin de réduire la criminalité. La société IBM a ainsi conçu un logiciel capable d'analyser des données de la police pour prédire des zones à fort risque afin d'y organiser des patrouilles et ainsi diminuer la criminalité. Ce système n'est néanmoins réellement efficace que sur les vols et le trafic de stupéfiants.
Tous les commentaires (56)
Et le système fait déjà ses preuves à Londres, les policiers organisent les patrouille en fonction des quartier, de la date et de l'heure ! Le procédés est même utilisé pour le recherche des fugitifs car ils seraient plus attiré par certain quartiers !
Pour le coup ça me fait penser au jeu WatchDogs ! Et comme dans le jeu, si c'est piraté ...
Je lis pas mal de Minority Report et Person of Interest, oeuvres que j'ai toutes deux vues, mais ... Psycho-Pass anyone ? :D
En Suisse, on vient d'inaugurer la "météo du crime".
www.lematin.ch/suisse/meteo-crime-existe/story/29040784
Je pense que c est totalement inutile. Les policiers connaissent parfaitement les secteurs et types de délinquance qui y sont associés
La lois Vien de passer en France cette année
The government as a secret system a machine who spy's on you every houre and every day ..
En vrai, il existe deux machines mais qui n'ont pas le même but ni la même liberté !!
Je trouve vraiment bien cette série, elle s'inspire des faits d'actualité (je sais plus sur quel site j'avais trouvé ça). En plus, ils arrivent à bien exploiter chaque personnalité (même celle des machines), à nous tenir en haleine avec de beaux rebondissements, ça change un peu des policiers habituels
C'est la psychohistoire d'Azimov ! Ah oui m*rde, c'est moins connu que Minority Report...
"Prédictif" n'est peut-être pas le mot juste. Ce serait l'histoire de la voyante extra-lucide qui va au commissariat porter plainte pour vol de sa voiture. "Ça s'est produit quand ?". "Non, ça va se produire, demain, à telle heure, à telle adresse".
L'analyse des statistiques, facilitée par l'ordinateur, permet néanmoins d'établir des corrélations : lieu, dates (soirées de fête, heure, habitudes d'un tueur en série, phase de la lune - non, ce n'est pas de l'astrologie, mais une question d'éclairement ; on pouvait prédire, lors du "Blitz", qu'il y aurait plus de bombardements par pleine lune, voire établir en rase campagne des fausses lumières reproduisant le dessin des rues principales d'une ville voisine).
C'est surtout un moyen d'obliger à se montrer présent, en des endroits où les patrouilles n'ont pas envie d'aller.
Le système existe et fonctionne bien qu’il pose quelques questions. Je conseil de fouiller sur la chaîne YouTube de Foulologie car il a fait une vidéo qui en parle (chercheur en comportement des foules).