GTA est une des sagas les plus populaires du jeu vidéo, mais elle a bien failli ne jamais exister ! Le développement du tout premier épisode était difficile et le résultat peu convaincant pour les équipes de développement. Alors que l'arrêt du projet était envisagé, un bogue modifia le comportement des policiers qui devinrent soudainement très agressifs envers le joueur, ce qui rendit le jeu bien plus amusant et persuada les équipes de le terminer.
Tous les commentaires (124)
Il faut bien garder en tête que les premières versions de GTA étaient en 2D (vue du dessus), ce n'étais pas du tout le même travail et le même budget qu'aujourd'hui :)
Malheuresement maintenant les jeux AAA manquent d'innovation.
Nous sommes aussi capable de constater que le monde (ainsi que les enfants) devient de plus en plus agressif, parano, violent, irrespectueux des individus. Adoptent des comportement sadiques ou agressif sans même plus s'en cacher...
Mais nous sommes visiblement incapable d'accepter les conclusions scientifiques sans appel... Parce qu'on aime ces jeux.
Tout comme à une époque ceux qui fumaient refusaient de toute leur force l'idée que ça pouvais être mauvais pour la santé.
Ça n'est pas parce que nous aimons un truc qu'il n'a pas de conséquences.
Intellectuellement les jeux n'ont pas d'influence. Sur notre conscience. Mais le cerveaux ne fait /aucune/ différence entre une expérience simulée et une expérience réelle. C'est le principe même du jeu : apprendre le monde réel. Nos cerveaux sont programmé pour ça.
La parano, l'agressivité semble tout simplement plus naturelle, parce que nous y sommes confronté dans nos simulations tous les jours.
Les gens ayant l'habitude de voir des atrocités sans nom tous les jours à la télé ou dans les jeux sont beaucoup moins affectés par des scènes de violence réelle.
Nous les acceptons plus facilement, nous les laissons faire plus facilement, nous les perpétuons plus facilement.
Toutes les études réelle le prouvent sans la moindre équivoques.
Alors qu'autrefois le moindre geste irrespectueux pouvais outrer aujourd'hui nous ne bougeons plus même face à des agressions.
Ce n'est pas notre consciences qui est affectée : nous le constatons très bien intellectuellement. C'est notre affect et nos comportements qui sont affectés.
Si, ces changements dans notre société sont liés aux jeux et aux films. Car la pédagogie (les jeux) à une influence sur notre façon de percevoir le monde.
Je ne dis pas qu'il faut les interdire ou les censurer. Je dis que la moindre des choses serait d'en prendre conscience.
Les interdictions ne sont nécessaire que si les gens sont incapable de comprendre la dangerosité de quelque chose.
.
Alors un jeux où on peut faire bang-bang sur des bonhommes je trouve ça bien anodin comparé à ce qu'on faisait à de vrais êtres humains...
aux autres endroits ils privilégient les app internet type what's app notamment en afrique du sud
Donc dire "les jeux vidéo rendent violent" ça ne sert pas à grand chose, le sport rend certaines personnes violentes, l'alcool rend certains violents, je suis sûr que même le bœuf bourguignon rend certaines personnes violentes, n'importe quoi peut rendre quelqu'un agressif, tout dépend des gens, alors si on pouvait arrêter les amalgames que veulent nous faire manger les médias comme la Télévision sur un site avec des personnes ouvertes d'esprit comme scmb, ça serait bien.
Cordialement hein, aucune animosité ^^
Ensuite, auriez vous des sources concernant ces fameuses etudes ? Ni les jeux ni les films ne sont des "simulations", ils montrent certes des choses violentes, mais jamais (enfin rarement) malsaines et glauques comme une violence réelle. Dans le cas de GTA, la série est une satyre avant d'être une apologie du crime, elle tend à la critiquer, non pas à la motiver. Sinon autant dire que Scarface ou le Parrain poussent les gens à devenir dealer ou mafieu, ça n'a aucun sens. Montrer une violence crue c'est peut être mieux qu'essayer de l'etouffer, ça permet peut être de remettre en question les defauts de l'Homme ?
Quant à l'individualisme, il vient de notre confort et notre mode de consommation, contrôle des medias, sentiment de peur constant, etc. Les JV n'ont rien, mais alors rien à voir.
Il est certain que les JV ont une influence sur les joueurs mais je pense pas qu'on puisse affirmer que gta silent Hill ou autre transforme une personne saine en sociopathe.
Un ultra supporte son club , chante pour son club
Un hooligans va pas au match il attend la sortie des supporters visiteur!
Ça se trouve d'autres centaines de jeux qui auraient pu cartonner come gta ont été arrêté, ça me rappel d'ailleurs la société de production de Final fantasy qui était au bord de la faillite au moment de la sortie du jeu mais à fait face grâce aux succès de ce dernier. Et maintenant c'est une des entreprise de jeux video qui pese le plus. Source scmb :)
Mais bon on va pas tourner en rond, je parlais bien de la France.
Le premier GTA reste le meilleur
Je pointais en effet sur un impact général sur la population, et le monde qui nous entoure.
Les jeux ont peu d'impact flagrant sur un individu donné. (Quoi que, en réalité les études montent quand même que l'impact dépasse ce qu'on imagine)
Mais l'effet d'un tout petit impact, répercuté sur des milliards d'individus, a des conséquences énorme. Et ces jeux font partit de "média de masse". Leur conséquences sur la société est loin d'être négligeable.
De surcroit nous nous focalisons trop sur la violence en elle même.
Or elle n'est pas le principal phénomène induit. Car pour agir nous faisons quand même appel à notre conscience.
L'impact principal se retrouve plutôt dans notre parano, ou notre timidité vis à vis des autres.
En jouant nous "trompons" notre cerveau en le faisant vivre dans un monde ou l'agression est facile. Où les autres peuvent donc être aussi dangeureux. Ce qui renforce énormément nos craintes, ou nos peur "instinctives" vis à vis de nos semblables. Et renforce l'isolement. Là de façon clairement plus prononcé sur les individus.
C'est instinctif, nous n'avons pas conscience du "raisonnement" qui se tisse dans nos cerveaux.
Mais ces jeux on un impact sur notre confiance dans les autres et sur notre vie sociale.
Encore une fois, je ne parle pas de les interdire. Mais avoir conscience du phénomène, et garder en tête que nous nous soumettons en y jouant à une certaine influence, permet de limiter énormément les impacts négatif.
Comme toute influence inconsciente, c'est surtout de ne pas en avoir conscience qui la rend influente.
.
C'est plutôt chaque médaille a sont revers.
Les jeux permettent aussi d'évacuer nos pressions.
Ils ont un impact positif moins connu aussi sur les hommes. (Sans majuscule)
Ils permettent par la simulation, de revaloriser nos avantages génétiques (force, courage "physique" face au danger, endurances...) qui n'ont plus aucune valeurs dans nos sociétés modernes industrialisée.
Comme tout "prédateur" intelligent a besoin de cage qui se rapproche le plus possible de son milieux naturel. Les millénaires d'évolutions font que les hommes ont besoin de ces "simulations" qui les rapprochent de leur état naturel. (Les féministes vont me tomber dessus, mais c'est un fait)
Ce qui explique pourquoi ces jeux (ou les films du même thème) ont considérablement plus d'impact et sont beaucoup plus appréciés par les hommes que par les femmes.
Ils sont les "décorations naturelles" de nos cages modernes.
Et plus l'homme est dominé et écrasé par les barreau de la société (moins il y trouve sa place) plus il aura besoin de ces simulations pour compenser.
C'est en ça aussi, que malgré leurs conséquences négatives, ils restent vitaux et nécessaires quelque part.
( Raison pour laquelle les interdire ou les censurer de façon absolue est absurde. )
.