Le 26 août aurait pu être jour de fête nationale française. En effet, en 1880, les députés cherchaient une journée nationale pour la République. Le 26 août compta parmi les dates proposées, car le 26 août 1789 fut proclamée la Déclaration des droits de l'Homme. Le vote fut soumis à l'assemblée, mais la proposition fut rejetée.
Tous les commentaires (54)
Quant à la marseillaise le vrais sens de ses paroles ayant été expliqué plus haut je n'en parlerais pas mais je pense aussi que les sportifs étant des représentants de notre nation il devraient tous la chanter ou ne pas nous représenter.
A ceux qui critiquent la marseillaise pour sa violence.
ce n'est pas a mes yeux son véritable défaut,l'hymne Russe& US étant plus cohérent dans leur genre respectif - sainte patrie & liberté individuelle bénie... Pour certains "conquer we must if our cause it is just".
La nation se construit par le sang (invasion ou protection) qui crée des liens et des communautés d'intérêt. Hors les valeurs des droits de l'homme [qui n'empêchent nullement la guerre d'ailleurs] ne sont pas compatible avec la devise nationale française telle qu'interprété actuellement.
liberté individuelle, égalité devant la justice, propriété & résistance a l'oppression étaient les maitres mots de la DDHC en 1789... Il n'en reste plus grand chose.
Les français n'existaient pas hors du parlement de Paris en 1789. Les provençaux, bretons,lorrain,vendéens etc ne parlaient pas la langue française et ne dépendaient pas des mêmes lois. La Révolution est avant tout une guerre civile, entre les jacobins et les autres pour le pouvoir absolu.
C'est la France qui a déclaré la guerre a l'Europe entière non pas pour la libérer (la Hollande, l'UK, les cités libres allemandes étaient libérales ) mais pour l'asservir.
L'Agression est Francaise, c'est un chant non seulement barbare mais faux.
La Bastille on y a été pour faire un doigt d'honneur au roi mais surtout pour aller piller les réserves de poudres et avoir de quoi approvisionner les fusils et canons qu'on a piquer dans un autre monument quelques jours plus tot
14 juillet = date symbole de la révolution française
Révolution française = période de transition entre monarchie et république, avec monarchie constitutionnelle
Donc, dire que 14 juillet ne rime pas avec fin de la monarchie = mauvaise foi ou esprit acharné de contradiction. CQFD
C'est bien le 14 juillet, en été pour les bals populaires et les feux d'artifice.