Comment se prémunir de la buée sur un masque ?

Proposé par
le

Lorsque vous faites de la plongée, de la buée apparait souvent sur le masque. Pour l'éviter, il suffit d'appliquer du savon liquide ou du liquide vaisselle sur l'intérieur du masque puis d'essuyer avec un chiffon (cela marche aussi pour les lunettes, et pour les sports d'hiver). Vous serez alors tranquille durant une demi-journée.


Tous les commentaires (104)

Je suis plongeur est le mieux c'est la salive rien d'autre je peux l'assurer :)

Attention a ne pas en mettre trop sinon a -20m le liquide vaiselle qui rentre dans l'oeil peut etre problematique

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? non ce n'est ps une blague

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? Nope c'est vrai si tu fait un baptême de plongé ils te le diront

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? Non non c'est authentique !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? Non absolument pas ! Cela marche

Marche aussi pour les miroirs dans votre salle de bain avec du dentifrice si je me trompe pas !

Posté le

android

(0)

Répondre

Ou la salive. Moins chimique et aussi utile.

Posté le

android

(0)

Répondre

Encore mieux : le dentifrice ! Étaler Puis rincer a l eau de mer ou eau douce. Ça marche à chaque fois, mieux que le liquide vaisselle.

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? On crache dedans et on étale. Quelques minutes d attente et on rince, ca laisse une pellicule qui empêche la buée de se former.
Préférable au savon si vous ne voulez pas de bulles..

a écrit : Cela dégraisse et enlève une pellicule grasse qui se dépose sur la vitre du masque, responsable de la buée Juste pour expliquer le rapport entre le gras et la buée.
La buée est en réalité une multitude de micros goutelettes. Le gras étant hydrophobe, les goutelettes sont donc aidées à se former.
Le fait de retirer le gras avec le détergent permet de diminuer la formations des gouttes.
L'idéal est de mettre un produit rendant la surface hydrophile. En effet, dans ce cas, au lieu de se transformer en gouttes, l'eau va se rependre en une nappe homogène ne perturbant pas la réfraction et permettant donc une bonne vision.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça marche aussi en frottant un savon en pain de bonne qualité.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? Pas du tout ! Le fait de mettre de la salive sur ses lunettes permet de les protèger, tout à fait !

Il y a aussi la technique facile et économique : on crache dans le masque. Cela forme une sorte d'enveloppe.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai lu quelque part que la salive produisait à peu près le même effet... Est-ce une grosse blague ? J'ai passé mon 1er niveau de plongée en nouvelle calédonie et nous n'avions pas de liquide vaisselle. La salive fonctionne parfaitement...

Ou alors (et je jure ça marche ) il faut mettre du dentifrice dedans et au le "masser " sur le masque. Ouis au dernier moment il faut le rincer à l'eau de mer.

La technique de cracher est beaucoup plus connue mais en effet l'efficacité est d'assez courte durée (si je passe 3h dans l'eau je dois recracher dans le masque plusieurs fois).
J'utilise aussi le dentifrice, puis je rince à l'eau de mer. J'ai pas de buée pendant bien un mois.
Je connaissais pas le liquide vaisselle, j'essayerai ;)

a écrit : Cela fait plusieurs année que je fais de la plongée j'ai donc utilisée plusieurs dizaines de masque. Contre la buée on peut passer le masque au lave vaisselle VIDE ET PROPRE (dessuite après l'achat). Ensuite il faut à chaque plongée cracher dans le masque SEC et après rincer à l'eau de mer. Résultat garantie à 100%. Penser dans tout les cas en rincer le masque après chaque plonger car le caoutchouc est très sensible au sel. Contre ce problème les masque en siliconne existe. Voilà c'est tout. Afficher tout Nope! Peut-être que là où tu plonges ça fonctionne, mais à l'île Maurice: niet, nada, zéro... bref y'a toujours de la buée..

a écrit : Cela dégraisse et enlève une pellicule grasse qui se dépose sur la vitre du masque, responsable de la buée Absolument pas, ce n.est pas l'effet degraissant
C est parce qu'il s agit d'un tensio-actif , ca évite la formation de microgoutellette.