En athlétisme, les coureurs de sprint sont disqualifiés pour faux-départ s'ils partent moins de 100 millièmes de seconde après le coup de feu de départ. Cette durée correspond selon l'IAAF au temps minimal de réaction qu'a le corps humain pour réagir à un stimuli sonore. Des études scientifiques laissent penser que ce temps minimal serait plus proche des 120 ms et que tout départ avant ce délai serait anticipé.
Commentaires préférés (3)
Le ping d'un coureur est de 120 ms, c'est tout? Mon opérateur peut faire mieux, 3000 ms!
À savoir que pour la natation, en relai, les nageurs peuvent partir jusqu'à 3 centièmes AVANT que le nageur précédent ne touche le mur.
Tous les commentaires (91)
3,2,1 PARTEZ !
Ah ben non...
Le ping d'un coureur est de 120 ms, c'est tout? Mon opérateur peut faire mieux, 3000 ms!
D'accord c'est de la triche mais comment font-ils ?? Les tricheurs s'arrangent avec avec le type qui lance la course pour le faire x secondes après le "prêt, feu, go" ?
Pour partir aussi vite, même au delà de 120ms, il faut tout de même anticiper un minimum le départ
À savoir que pour la natation, en relai, les nageurs peuvent partir jusqu'à 3 centièmes AVANT que le nageur précédent ne touche le mur.
Aux yeux de tout le monde ce temps peut sembler dérisoire voire insignifiant mais quand on est aligné et qu'on voit quelqu'un partir trop tôt c'est beaucoup.
Bonjour, est-ce que le décompte est toujours identique ? Ou est-ce que l'arbitre peut rallonger ou raccourcir le suspense du dernier ordre pour enrayer toute anticipation ? Et si oui, y a-t-il des limites pour ce décompte ? Merci.
Un coureur peut il demander une analyse pour prouver que son temps de reaction a un stimuli sonore est extraordinaire?
J'avoue je connais pas trop le mécanisme exacte, mais c'est clairement totalement automatisé et pas besoin d'analyse ou quoi que ce soit, par ailleurs il n'y a jamais de contestation (jutstement parce que 100ms c'est pas 120ms et donc le coureur sait bien qu'il a anticipé)
Ms : milliseconde ; 1 sec = 1000 ms
Plus le nombre est petit, plus le temps de réaction est court.
C'est en réponse à 2 commentaires au début que j'ai eu du mal à comprendre.
Personnellement je ne vois pas le problème d'anticiper si le coureur part après le coup de feu. La chance et le mental font parties du jeu, ce sont des paramètres importants du sport.