Dans les hôpitaux, il y a parfois des robots autonomes

Proposé par
le

Si vous allez dans un hôpital récent, vous apercevrez peut-être des robots appelés AGV (Auto Guided Vehicle). Ces robots 100% autonomes transportent des chariots afin d'assurer une gestion automatisée de tous les flux logistiques (nourriture, déchets, linge, etc...). Ils sont guidés par des dispositifs implémentés sur ou dans le sol (fils électriques, bande magnétique, peinture) ou par des systèmes de navigation libre.


Tous les commentaires (72)

C'est "drôle". Hier à la radio, j'ai écouté un débat sur le remplacement des hommes par les machines et me satisfaisais que le miens (logisticien hospitalier) pouvait difficilement l'être. Et voilà que je tombe sur cette anecdote...

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : On est dans le futur !! Moi dans l'hôpital ou ma mère travaille se sont les personnes de maintenance qui font les robots. Dans le futur ??? J'ai travaillé sur un projet de chariot filoguidé (guidage par fil implanté dans le sol) quand j'ai passé mon bac... En 1988 !!

Du robot AGV à la voiture autonome, il n'y a qu'un pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : -Sarah Connor ?
-Oui ?
*bruit de piqûre*
Suis curieux d'entendre à quoi ressemble le bruit d'une piqûre xD ^^

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Je trouve cela formidable... Technologiquement parlant... C'est un peu le principe des tondeuses à gazon automatiques ; qui rentrent toutes seules au chargeur quand elles n'ont plus de batteries !
Mais c'est toujours pareil : pour 10 ingénieurs qui vont créer et programmer ça, 100 mecs qui poussaie
nt auparavant les chariots vont perdre leurs boulots ; ou ne seront pas remplacés, ce qui, à terme, est la même chose pour les emplois futurs (non qualifiés).
Je ne sais pas où est le juste milieu de tout cela ; où se trouve l'équilibre social...
Afficher tout
Ça fait des centaines d'années que des ya une innovation technologique on parle de destruction d'emploi. Mais pour destruction il y a aussi création! En 1914 il y avait 1,5 millions de domestiques en France, ajd quelques milliers à tout casser et pourtant on a pas 1,5 millions de chômeurs à cause de la disparition de ce boulot!
Pour les intéressés ça s'appelle le processus de destruction créatrice, de Schumpeter.

Posté le

android

(15)

Répondre

Les robots s'humanisent, l'humanité se robotise.

On transporte des moteurs de camion sur les lignes de montage avec ce genre de matériel. Pour les plus petits gabarits (qui amènent les pièces aux opérateurs) on appelle ça des fourmis...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On est dans le futur !! Moi dans l'hôpital ou ma mère travaille se sont les personnes de maintenance qui font les robots. Encore heureux !
Ce sont des hommes et femmes qui cherchent à travailler pour nourrir leurs familles et non des robots gratuitement.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un gros Roomba en somme. Le mien fait la poussière en plus. ;-)

a écrit : Ça fait des centaines d'années que des ya une innovation technologique on parle de destruction d'emploi. Mais pour destruction il y a aussi création! En 1914 il y avait 1,5 millions de domestiques en France, ajd quelques milliers à tout casser et pourtant on a pas 1,5 millions de chômeurs à cause de la disparition de ce boulot!
Pour les intéressés ça s'appelle le processus de destruction créatrice, de Schumpeter.
Afficher tout
J'entends bien ce que tu dis, et je suis d'accord... "Ce qui détruit, crée aussi". Mais pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui (le travail) ce que je disais précisément c'est : "pas dans les mêmes proportions". Et dans chaque corporation qui a été concernée, c'est ce qui s'est passé au fil des années.
Je faisais juste un constat : nos sociétés informatisées/robotisées ne donnent pas de travail pour tout le monde ; et de moins en moins. Un constat un peu "amer" car je ne vois pas de solution (c'est ce que je disais aussi).
Bref, même si "Schumpeter" à en partie raison, nous créons quand même, au fur et à mesure de notre évolution technique, des "Légions" de gens sur le carreau.
Notre chômage est donc "structurel", et en aucun cas "conjoncturel".

En attendant l'ascenseur dans un grand hôpital de Montpellier je suis tombé nez à nez avec un de ces robots qui nous demander de bien vouloir dégager le passage. Et bien je dois avouer que cela est très impressionnant la première fois. Et cela date depuis plus de 10ans donc pour dire que cela n'est pas nouveau

a écrit : Équilibre social ou sélection naturelle... Il faut faire un choix! Ah non il y a des aides en France...

Je travail actuellement pour un établissement de santé dans la région lilloise. Le coût en dégradation de ces équipes que certains ici disent de non qualifiée est juste énorme! Il ne respect rien et n�
39;hésitent pas à foncer dans les murs, les portes, et même les ascenseurs. Il n'y a plus de mur en placo+isolant sur environs 50cm laissant apparaitre le mur de construction en béton sur la majeur partie de leurs trajets.Ce n'est pas un luxe mais une nécessité de remplacer ces gens par des robots. L'économie commence par stopper ces dépenses bêtes et inutiles.

On ne peut pas faire d'économie et du social, ça ne marche pas!
La plupart des gens "normaux" savent qu'un riche n'hésitera pas à prendre ce qu'il désire en dépit des autres, ce n'est peut être pas bien mais c'est comme ça que ça marche..!
Afficher tout
Rien a voir avec la selection naturelle. Sinon au lieu de remplacer les gems par des robots il y a l'éducation, ça marche bien aussi.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'entends bien ce que tu dis, et je suis d'accord... "Ce qui détruit, crée aussi". Mais pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui (le travail) ce que je disais précisément c'est : "pas dans les mêmes proportions". Et dans chaque corporation qui a été concernée, c'est ce qui s'est passé au fil des années.
Je faisais juste un constat : nos sociétés informatisées/robotisées ne donnent pas de travail pour tout le monde ; et de moins en moins. Un constat un peu "amer" car je ne vois pas de solution (c'est ce que je disais aussi).
Bref, même si "Schumpeter" à en partie raison, nous créons quand même, au fur et à mesure de notre évolution technique, des "Légions" de gens sur le carreau.
Notre chômage est donc "structurel", et en aucun cas "conjoncturel".
Afficher tout
Alors je pense que l'on va pas être d'accord parce que pour moi un chômage structurel c'est un chômage qui persiste malgré une relance économique. Un chômage conjoncturel arrive lorsque qu'il y a ralentissement de la croissance voir recul et que les entreprises sont obligés de diminuer leur activité. A moins que lorsque tu dis "notre chômage" ce n'est pas le chômage en France mais celui vis à vis de cette robotisation? Si c'est le cas je suis désolé d'avoir mal interprété ton message et je ne peux qu'agreer..

Posté le

android

(1)

Répondre

A l'hôpital de Castre il y a des robots qui acheminent le linge "armoires" en se servant des ascenseurs pour livrer les différents services. Ces derniers sont appelés des "tortues".

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je fais exactement le boulot mentionné ci-dessus et je peux te garantir que tu caricatures énormément. Mais bon pour la plupart des gens comme toi nous ne sommes que des bêtes sauvages ne respectant rien et détruisant tout sur notre passage... Oui, bêtes sauvages! Bien vu!
Ça c'est quand on voit le comportement devant les vestiaires à la sortie des femmes en civil...

Si tu es ou je travail, tu ne peux pas le nier! Il n'y a plus une porte qui tienne debout au sous sol...
Les montes charges parlent aussi pour vous... Et quand ils sont en panne, les malades sortant des blocs partagent l'ascenseur monte malade des poubelles...!
Il y en a même un en panne depuis presque 2 ans dans un établissement suite à un accident de transpalette... (Faut le voir...)

a écrit : Rien a voir avec la selection naturelle. Sinon au lieu de remplacer les gems par des robots il y a l'éducation, ça marche bien aussi. Par rapport à quoi?
C'est bien ce que j'ai dit, au plus tu as de l'éducation au plus tu as de chance de ne pas finir remplacer par un robot (te faire sortir)
Qu'est ce que tu as pas compris?

a écrit : Il y en a au CHU de Reims et le personnel de l'hôpital les surnomme "souris". Je travaille à l'hôpital de Bourgoin Jallieu, il y en a également toute une flotte. On les appelle "tortues" nous...

a écrit : Ses très courant dans les grandes usine , exemple Amazon a un système similaire vidéo disponible sur internet ses très impressionnant , le client commande le robot va chercher la marchandise qu'il transporte jusqu'à un opérateur qui va ensuite vérifier la commande emballe et livrée . Je confirme "ses" vrai ...