Il est possible de contrôler la main d'une autre personne ! En enregistrant un signal nerveux lors d’un mouvement du poignet et en le transmettant à une autre personne via des électrodes, on peut déclencher le même mouvement chez cette personne sans qu’elle le veuille. L'expérience utilise un nerf de l'avant-bras qui passe près de la peau et fonctionne chez tout le monde.
Tous les commentaires (69)
JMCMB.
Mais comme précisé précédemment, les nerfs sectionnés ont tendance à se dégrader et ne plus pouvoir assurer leur fonction.
Le plus vraisemblable serait un hack directement au cerveau, comme dans l'œuvre de Masamune Shirow, "Ghost in the Shell". Mais il faudra attendre quelques années avant la démocratisation des cerveaux humains synthétiques ;).
Un peu le même système qu'un electromiogramme :)
Je trouve l'anecdote un peu embellie.
En fait dans la vidéo il demande un mouvement à la dame, sur qui il a mis des électrodes réceptrices, qui reçoivent le signal électrique nerveux, qui est transmis aux électrodes posées sur le monsieur au niveau de ses muscles fléchisseurs du poignet. Le signal électrique déclenche alors la contraction de ces derniers, qui fléchissent alors le poignet.
Là où je trouve qu'il y a supercherie, c'est qu'il aurai pu mettre les électrodes sur le pied de la dame, et en lui demandant de plier le pied, ça aurait quand même plié le poignet du type, et inversement, en posant les électrodes sur le pied de la dame, un signal électrique aurait quand même été perçu et envoyé sur les fléchisseurs du poignet du mec.
Cette technologie ne permet donc pas une "imitation" du mouvement comme le laisse entendre l'anecdote, c'est simplement une réception-transmission de signal électrique. Je ne sais pas si je suis clair :)
Par ailleurs nous utilisons beaucoup cette technologie en kinésithérapie, appelée mobilisation electro-induite, ou electro stimulation neuro-musculaire, etc...
L'intérêt principal (parmi d'autres) étant notamment d'utiliser les muscles du patient pour obtenir un mouvement sur un poignet pathologique, plutôt que d'imprimer un mouvement via une force extérieure (mains du Kiné), qui serait moins physiologique.
Pour les intéressés je vous conseille les publications de Dominique Thomas sur ce sujet passionnant.
"Je vous jure belle-maman, je ne comprend pas ce qu'il ce passe, cette baffe était contre ma volonté !"