Le faux départ calqué sur le système nerveux

Proposé par
le

En athlétisme, les coureurs de sprint sont disqualifiés pour faux-départ s'ils partent moins de 100 millièmes de seconde après le coup de feu de départ. Cette durée correspond selon l'IAAF au temps minimal de réaction qu'a le corps humain pour réagir à un stimuli sonore. Des études scientifiques laissent penser que ce temps minimal serait plus proche des 120 ms et que tout départ avant ce délai serait anticipé.


Tous les commentaires (91)

A... Ces chercheurs toujours a chercher la petite bête...
A ce compte la le coureur du couloir exterieur entendra le top départ quelques millièmes de secondes apres le premier...

a écrit : Ils se contentent de regarder des replay des starters (ceux qui donnent le départ) pour connaître leur façon de le donner. Ou tout simplement ils anticipent le "dernier ordre".

À savoir que pour la natation, en relai, les nageurs peuvent partir jusqu'à 3 centièmes AVANT que le nageur précédent ne touche le mur.
Je pense pas qu il y ait de limite en relais j ai déjà vu parfois des nageur faire un ou même 0 centième de temps de reaction

a écrit : Le ping, étant le temps de réponse, est préférable lorsqu'il se rapproche de 0, alors si tu as 3000ms de ping cela signifie qu'une information va mettre 3 secondes pour faire un aller-retour depuis le serveur! Du coup, je ne vois pas l'intérêt de se vanter d'avoir 3000ms de ping. Je ne pense pas qu'il s'en vente ,il doit juste dénoncer sa pauvre connexion je pense ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Perso, c'est un peu le but non ? Je ne vois pas où est le problème, tant qu'ils partent après le départ... Ça fait un peu parti du jeu d'anticiper pour partir le plus vite possible...

Ça va merci tout le monde on a compris que c'était de l'ironie, ou alors le fait de répéter encore et encore c'est aussi ironique?

a écrit : Le ping, étant le temps de réponse, est préférable lorsqu'il se rapproche de 0, alors si tu as 3000ms de ping cela signifie qu'une information va mettre 3 secondes pour faire un aller-retour depuis le serveur! Du coup, je ne vois pas l'intérêt de se vanter d'avoir 3000ms de ping. Monsieur le chat , vous subissez un troll !

a écrit : Pour les faux départs, en compétitions régionales, ou départementales, le Juge a le droit de mettre un carton jaune, puis le rouge, donc disqualification. Mais lorsque la compétition est au niveau national et plus, c'est le carton rouge direct.

Il existe trois couleurs de cartons en athlétisme : le j
aune (pour 1er faux départ, ou quand l'athlète met trop de temps à se préparer dans les start). Le rouge (disqualification) ou le vert (c'est quand il s'agit d'une erreur de la part du juge, ou que la balle blanche du pistolet n'est pas sorti. Tous les athletes se relèvent et un nouveau départ sera lancé par la suite)
En athlétisme, les juges sont trois sur le départ. Le premier sert à lancer le départ, et les deux autres sont des "starter de rappel". Il sont chargés de tirer un coup de feu lorsqu'ils remarquent un faux départ.

Source : je suis juge de compétitions d'athlétisme. Bonne soirée (:
PS : désolée pour le hors sujet, par rapport à l'annecdote
Afficher tout
Carton jaune pour le premier faux départ ?
Dans quelle catégorie d'âge ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Le problème des faux départ a été en grande partie résolu avec l'évolution des règles.
Il n'y a pas si longtemps chaque coureur avait droit à un faux départ, du coup certains athlètes profitaient de cette règle afin d'anticiper les ordres du starter. Avec le temps les règles ont changées, autorisant un faux départ pour l'ensemble des coureurs et aboutir à une tolérance zéro avec exclusion de la course dès le premier faux départ.
Il est donc aisé de comprendre que c'est trop risqué de gâcher une saison en essayant d'anticiper un départ, ce qui explique le faible nombre de faux départ de nos jours.

Posté le

android

(4)

Répondre

Sachant que la vitesse de sortie d une balle de 9 mm d un glock est de 360 metres/seconde, et que le temps de réaction au stimulis sonore est de 100 millième de seconde.. Toute légende racontant que l on peut attraper une balle n est que supercherie. ( même Matrix !)

a écrit : Le ping, étant le temps de réponse, est préférable lorsqu'il se rapproche de 0, alors si tu as 3000ms de ping cela signifie qu'une information va mettre 3 secondes pour faire un aller-retour depuis le serveur! Du coup, je ne vois pas l'intérêt de se vanter d'avoir 3000ms de ping. De plus, c'est tout bonnement impossible de tourner à 3000 de ping ahah.
La majorité des Français avec une connexion ADSL classique, tournent entre 20 et 60 de ping, et pour ceux qui bénéficient de la fibre optique, entre 0 et 15.

a écrit : Sachant que la vitesse de sortie d une balle de 9 mm d un glock est de 360 metres/seconde, et que le temps de réaction au stimulis sonore est de 100 millième de seconde.. Toute légende racontant que l on peut attraper une balle n est que supercherie. ( même Matrix !) Donc, pour attraper une balle à moins de 36m, il faut oublier le stimulis visuel. Il suffit de suivre la balle des yeux.

Note: il est pas censé les éviter, les balles dans Matrix?

a écrit : Ils se contentent de regarder des replay des starters (ceux qui donnent le départ) pour connaître leur façon de le donner. Ou tout simplement ils anticipent le "dernier ordre".

À savoir que pour la natation, en relai, les nageurs peuvent partir jusqu'à 3 centièmes AVANT que le nageur précédent ne touche le mur.
Pour les nageurs c'est un peu plus compliqué que ca en fait sur les relais, le nageur a le droit de bouger avant que l'autre ne soit arrivé ( donc de deplier son corps et commencer son plongeon) mais ses pieds ne doivent pas quitter le plot avant que l'autre nageur n'ait touché le mur. Ce qui est donc tres difficile a voir a l'oeil nu sur 10 lignes pour les arbitre. C'est pourquoi on les plaques electronique sont très utile. Elles indiquent très precisement le temps de reaction du nageur qui peut parfois en relais etre de 1 centieme

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pas besoin d'analyse tout est automatique, les starter savent quand les coureurs démarre (avec des capteurs de pression j'imagine) et le pistolet est relié aux starters de façons à connaitre le moment exact ou l'arbitre presse le bouton.

J'avoue je connais pas trop le mécanisme exacte
, mais c'est clairement totalement automatisé et pas besoin d'analyse ou quoi que ce soit, par ailleurs il n'y a jamais de contestation (jutstement parce que 100ms c'est pas 120ms et donc le coureur sait bien qu'il a anticipé) Afficher tout
Il y a eu contestation! Drumond , cherche son nom sur Google ou yt avec "i did not move" tu verra c'est impressionnant.

a écrit : Alors, soit ta vanne est complètement bidon.. Soit j'ai pas compris Bidon comme ton commentaire sans intérêt?
Que tu comprennes pas son ironie on peut le comprendre, que tu trouves ca completement bidon, on peut s'en foutre?!

a écrit : Le ping d'un coureur est de 120 ms, c'est tout? Mon opérateur peut faire mieux, 3000 ms! Toi, tu ne sais pas de quoi tu parles ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le ping, étant le temps de réponse, est préférable lorsqu'il se rapproche de 0, alors si tu as 3000ms de ping cela signifie qu'une information va mettre 3 secondes pour faire un aller-retour depuis le serveur! Du coup, je ne vois pas l'intérêt de se vanter d'avoir 3000ms de ping. Peut être qu'Olivier69120 faisait de l'humour et raille son opérateur, qui n' pas de connexion stable ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A... Ces chercheurs toujours a chercher la petite bête...
A ce compte la le coureur du couloir exterieur entendra le top départ quelques millièmes de secondes apres le premier...
Faux ! Pratiquant moi meme de l athletisme, a un niveau assez élevé. On peut voir des hauts-parleurs la plus part du temps a la télé. Vu que la lumiere va plus vite que le son, le son des haut parleurs leurs arrivera plus vite que celui du pistolet. Tous les coureurs entendrons donc le coup de pistolet en meme temps !

Posté le

android

(0)

Répondre

Attendez... pour tricher il ne faut pas partir AVANT un coup de feu plutot "qu'après" ? Parce que penaliser quelqu'un qui prend du retard (tres cours, qui plus est) je trouve ça dictatorial :/

Posté le

android

(0)

Répondre