Le logo d'Apple représentant une pomme croquée n'a pas réellement de signification et n'est pas un hommage à Alan Turing (mort une pomme croquée à côté de lui) ou à la religion comme on peut souvent l'entendre. D'après le graphiste qui le dessina, si la pomme avait été pleine, elle aurait été confondue avec une cerise, il fallait donc faire comme si elle était croquée.
Tous les commentaires (101)
C'est surtout parce que c'est le client qui est prit pour une pomme
Au début, la pomme multicolore avait probablement du sens, maintenant, mettre une poire serait plus approprié à la marque.
Dans GTA V c'est une cerise justement !
J'ai lu la biographie de Steve Jobs et je peux vous dire que ce dernier était un végétarien assez radical, et qu'au moment de devoir choisir un nom il ne mangeait que des pommes. Le fait qu'Apple fût devant Atari dans l'annuaire le conforta dans son idée.
1 ans après la création de ce logo, ils l'ont modernisé pour ne garder que la pomme. Pour ne pas qu' elle ressemble à une cerise ou à un autre fruit, ils ont décidé de la croquer!!!
/!\WARNING/!\Newton ne s'est jamais pris la pomme sur la tête.../!\WARNING/!\
Donc Turing n'a rien à voir avec Apple, et contrairement à ce que dit la légende, le logo d'Apple n'a rien à voir avec Turing ; mais ça, c'est quelque chose que l'entreprise se gardera bien de reconnaitre. Il est en effet beaucoup plus beau de laisser croire que c'est un hommage au créateur de l'informatique que d'avouer que le logo a été créé sans but particulier (à part représenter l'entrepise).
Ce qu'il est intéressant de constater en lisant les commentaires, c'est que tout le monde à l'air de prendre Steve Jobs pour un grand inventeur qui a révolutionné l'informatique (si on ne lui attribue pas carrément son invention). Mais c'était "juste" un chef d'entreprise qui a bien mené sa barque et maintenant tout le monde est convaincu d'acheter du haut de gamme ou la meilleur qualité possible avec Apple (ce dont personnellement je doute, mais ce n'est pas le sujet).
Mais en aucun cas il n'a inventé l'informatique, ni le PC, ni Internet, ni le téléphone portable, ni un langage de programmation. Tout cela a été l'œuvre d'autres personnes finalement peu connus. Moi même qui suis en train de critiquer serait bien incapable de nommer le(s) créateurs d'Internet, ou du HTML etc...
J'apporte quelques précisions :
Au départ le logo représentais Newton sous le pommier où il a découvert la gravité, sauf que ce logo était assez compliqué à dessiné, la marque à donc souhaiter garder seulement la pomme mais une marque de pommes américaine avait déjà ce logo donc il a été décidé de faire une pomme croquée ( peut être en rapport à Alan Turing, inventeur du premier ordinateur et qui nous fit gagner la 2nd guerre mondial ) Cependant Apple ne communique que très peu sur l'origine de son logo, tout n'est que rumeur ...
....je savais qu'elle était ailleurs grâce à mulder mais je pensais qu'elle était un peu ici aussi. ...!!!! Ps je plaisante
À noter que Apple a un troisième Co-Fondateur en plus de Jobs et Wozniak, un peu moins connue il s'agit de Ronald Wayne qui n'est autre que le créateur de ce logo, il détenait à la création de la firme, 10% des parts d'Apple, il les revendit en totalité le 13 avril suivant pour 800 $ dans la crainte de se voir redevable sur ses biens personnels des dettes de la société (Jobs endetta rapidement Apple.) Effectivement, il était le seul à posséder des biens saisissables.
Ses 10 % de parts lui auraient valu 58 065 210 000 $ en mai 2015.
Ps: il a mener une existence loin de la fortune, et n'a jamais posséder de produits Apple jusqu'en 2011 où il s'est fait offrir un IPad 2 lors d'une conférence.
"Informatique" est un mot combinant "information" et "électronnique" designant l'ensemble des techniques et débouchés liés aux technologies de calcul et transmission d'information uniquement par signaux électriques.
J'ajouterai qu'à l'époque où Turing a conçu ses programmes pour casser les codes Alemands, les machines étaient encore électromécaniques. Le premier "ordinateur" (l’ENIAC, Electronic Numerical Integrator and Computer) ne vit le jour qu'en 1946 après 4 années de dur labeur.
Je pinaille, je sais. ^^