Les étoiles peuvent être cannibales

Proposé par
le
dans

Des astronomes de l’Université de Cambridge ont découvert 2 étoiles où l’une "mange" l’autre : une étoile naine blanche est en train de voler le gaz de l'autre, pourtant plus grosse. En août 2014, les 2 étoiles étaient devenues durant quelques heures bien plus brillantes qu'à l'accoutumée, ce qui est dû selon les scientifiques à cette cannibalisation.

On ne sait pas encore ce qu'il se passe à terme dans pareil cas : il pourrait ne rester qu'une étoile au final, ou bien une supernova pourrait se former.


Commentaires préférés (3)

Comme quoi, la petite bête peut bien manger la grosse.

Posté le

android

(253)

Répondre

Le fameux jeu en équipe d'Agar.io..


Tous les commentaires (33)

Comme quoi, la petite bête peut bien manger la grosse.

Posté le

android

(253)

Répondre

Dans quelques années éternité il y aura peut-être une chaîne alimentaire parmi les étoiles qui sait...

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Comme quoi, la petite bête peut bien manger la grosse. C est une allusion aux pornos pour pandas ?

Le fameux jeu en équipe d'Agar.io..

L'étoile naine blanche va continuer à absorber la masse de l'autre étoile et augmenter sa masse. Une fois la masse critique atteinte (environ 1,4 fois) la gravitation sera telle que le peu d'énergie, restant dans la naine blanche, entrainera une supernovae de catégorie 1989-A. Les astronautes peuvent utiliser la luminosité (unité de lux) de cette supernovae pour en calculer la distance par rapport à la Terre. Et cette découverte est faite depuis plus de 25 ans donc je ne comprends pas la fin de l'anecdote, vu qu'on sait comment ça terminera.

Posté le

android

(59)

Répondre

a écrit : L'étoile naine blanche va continuer à absorber la masse de l'autre étoile et augmenter sa masse. Une fois la masse critique atteinte (environ 1,4 fois) la gravitation sera telle que le peu d'énergie, restant dans la naine blanche, entrainera une supernovae de catégorie 1989-A. Les astronautes peuvent utiliser la luminosité (unité de lux) de cette supernovae pour en calculer la distance par rapport à la Terre. Et cette découverte est faite depuis plus de 25 ans donc je ne comprends pas la fin de l'anecdote, vu qu'on sait comment ça terminera. Afficher tout Si on a jamais observe ce phenomene non on en sait rien. Certes on a des modeles qui predisent ce qu'il devrait se passer (et y'a de grandes chances qu'on ai raison) mais il y'a encore suffisamment d'inconnus en astrophysique pour ne pas pouvoir affirmer avec certitude ce qu'il se passera

Posté le

android

(16)

Répondre

Maintenant je regarderai différemment les lumas dans mario galaxy

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Le fameux jeu en équipe d'Agar.io.. J'y pensais c est dur de jouer solo maintenant ;)

Au vue du petit nombre de commentaires et du contenu de ce petit nombre .... Je crois qu'il y a des choses dans notre univers qui laisse les gens "normaux".... Un peu sans voix lol !!!!!!

Je pense plus à soit une étoile à neutron qui aspire l'autre étoile ou un "mini trou noir" qui attire son gaz.

D'ailleurs une galaxie est formée d'étoiles et d'un trou noir massif en son centre.

Il se pourrait aussi que la petite étoile soit plus dense et sa fusion nucléaire plus active que l'autre sûrement étoile géante qui est en fin de vie.

On peut imaginer pleins d'autres hypothèses mais je prends les mienne à coeur. ^^

Ces étoiles sont très importantes en astrophysiques : la petite étoile, trop petite pour briller, gagne de la matière peu à peu jusqu’à atteindre une masse critique.
À ce moment là, elle s’allume : les réactions thermonucléaires débutent et l’étoile commence à briller.

Pourquoi est-ce important ? Parce que la masse à partir de laquelle ce processus d’allumage démarre est toujours identique, et la luminosité de l’étoile allumée aussi.

Les autres étoiles, on ne sait pas faire la différence entre une étoile proche mais peu brillante et une étoile lointaine et très lumineuse : si on regarde le ciel, elles ont la même luminosité.

Or, les étoiles qui s’allument comme je décrit ont toujours la même luminosité : si elle est moins brillante depuis la Terre, c’est qu’elle est plus lointaine.
C’est de cette façon que l’on arrive à détecter l’éloignement des étoiles et des groupes d’étoiles dans la galaxie.

En Anglais, ces étoiles sont nommées « standard candles » que l’on traduirait par « chandelles étallon », décrivant le fait qu’elles ont une luminosité connue et qui permet de déduire leur distance à coup sûr.

(L’utilisation du décallage vers le rouge (redshift) à cause de l’expansion de l’univers et des effets relativistes de l’étirement des longueurs d’ondes ne fonctionne pas pour les étoiles proches : c’est indétectables. Le Redshift n’est vraiment visible que pour les galaxies très éloignées.)

Une étoile cannibale... Je vous invite à lire l'anecdote sur la différence cannibale/anthropophage (le premier mange de la chair humaine, l'autre son espèce). Mais il s'agit d'étoiles pour ce cas, l'anecdote est particulièrement mal formée.

a écrit : Une étoile cannibale... Je vous invite à lire l'anecdote sur la différence cannibale/anthropophage (le premier mange de la chair humaine, l'autre son espèce). Mais il s'agit d'étoiles pour ce cas, l'anecdote est particulièrement mal formée. C'est exactement le contraire.

a écrit : Je pense plus à soit une étoile à neutron qui aspire l'autre étoile ou un "mini trou noir" qui attire son gaz.

D'ailleurs une galaxie est formée d'étoiles et d'un trou noir massif en son centre.

Il se pourrait aussi que la petite étoile soit plus dense et sa fusio
n nucléaire plus active que l'autre sûrement étoile géante qui est en fin de vie.

On peut imaginer pleins d'autres hypothèses mais je prends les mienne à coeur. ^^
Afficher tout
D'après Wikipedia la naine blanche peut soit débuter un fusion nucléaire puis exploser en supernova, soit si aucune fusion ne se déclenche finir en étoile à neutrons.

Posté le

android

(0)

Répondre

C est pas un phenomène isolé et récent... Cela fait plusieurs années que les astronomes ont observé des étoiles jumelles dont l une se faisait "manger" par l autre. Ouvrez vos livres et regardez un peu les émissions ca vous fera pas de mal vous verez.

Posté le

android

(0)

Répondre