Les Aztèques pensaient qu'il existait plusieurs soleils dont tous, sauf le Soleil, s'étaient éteints. Pour éviter que ce dernier soleil s'éteigne à son tour, ils effectuaient des sacrifices humains afin de le nourrir pour qu'il revienne chaque jour et continue ainsi sa course dans le ciel.
Tous les commentaires (63)
Enfin, le sacrifice était souvent un honneur car il rapprochait des dieux. Lors de grandes cérémonies religieuses, des jeux de balles étaient organisées et les gagnants étaient sacrifiés.
A noter qu'il y avait différents types de sacrifices en fonction de la divinité..
Pour que le soleil se lève tous les matins on arrachait le coeur des sacrifiés, pour avoir des pluies abondantes on noyait des enfants ou on decapitait puis on écorchait et depecait les sacrifiés pour le dieu de la végétation. ..
Parmi les sacrifiés il y avait des prisonniers de guerre et des personnes consentantes (la croyance voulait qu'ils soient promis à un destin enviable..)
Les sacrifices étaient monnaie courante et étaient un rituel religieux parmi tant d'autres. Néanmoins ils avaient une fonction politique en plus.
L'empire Inca tient plus d'un système tribal que féodal. Une fois un territoire conquis on laissait les vaincus reprendre leur vie, on laissait généralement les mêmes personnes aux postes clefs en échange d'un tribu régulier à envoyer sous forme de coton/metaux/tissus....
Mais sans assimilation au bout d'un moment l'empire à beaucoup d'ennemis en son sein et les révoltes sont monnaies courantes. Du coup d'une pierre deux coups on utilise les vaincus pour les sacrifices.
D'ailleurs cette non assimilation a précipité la chute de l'empire azteque car finalement les espagnols étaient loin d'être seul!
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi dans ce cas, tout le monde ne s'empressait pas de s'autosacrifier (se suicider) pour préserver le soleil, se rapprocher des dieux... être un vrai héros quoi ! Effectivement je ne suis pas certain que tout n'était fait que par pure croyance religieuse... ça ressemble à du bourrage de crâne dans un but de manipuler les foules tout ça... vive les grands sorciers, prêtres, marabout et autres charlatans
Petite précision sur les guerres livrées par les Aztèques pour récupérer des prisonniers à sacrifier : elles s'appellent les guerres fleuries. Les guerriers aztèques pouvaient d'ailleurs accéder à la noblesse en capturant un certain nombre de prisonniers.
Les Aztèques avaient un jeu de balle à valeur religieuse. C'était une sorte de rituel et à la fin de ces cérémonies, il y avait systématiquement la décapitation de l’équipe perdante ou du moins de son chef (à ce titre on comprend pourquoi c’étaient des prisonniers de guerre qui participaient le plus souvent à cette pratique rituelle). Cf Wikipedia jeu de balle (mésoamérique)
Ça rappelle l'expression "ça va tu joues pas ta vie" pour quelqu'un qui prend un jeu trop au sérieux !
Ils ont tellement fait de sacrifice qu'il chauffe trop maintenant !
Efficace, la preuve, le soleil est toujours actif.
Faudrait penser à les remercier si ça se trouve c'est grâce à eux que le soleil s'est pas encore éteint; enfin grâce aux espagnols .
Vivre en vase clos c'est végéter puis dégénérer . Un exemple marquant: les " petits blancs" de la Réunion. Un décadence tant physique que financière, entièrement liée à leur racisme extrême .
Les espagnols étaient moins nombreux et connaissaient pas les lieux. Il se seraient fait fumer ou seraient mort dans la jungle s'ils avaient pas débarque dans leur grand bateau, montant un animal inconnu (les chevaux) avec leur belles armures et leur fusils. A partir de la suffit de baratiner un tout petit peu pour que les autochtones te prennent pour des dieux et te montrent où sont leurs cités, leur gouvernement et leur points faibles.
Au moment ou ils se rendent compte c'est bidon, l'armée de Cortes a deja des fusils sur la tempe de Moctezuma (l'empereur) et est deja installée à Tenochtitlan, la "capitale". Tu coupe la tête et suffit de les monter un peu les uns contre les autres ( coucou Jules César). Pour le reste la grippe s' en occupera ;)
Cortez n'a d'ailleurs pris la capitale Aztèque que grâce surtout a l aide des peuples tributaire qui leurs étaient auparavant soumis ( Cortez avais seulement a peine 200 hommes quand il a débarqué eu Mexique )