Grâce aux informations délivrées par la sonde New Horizons, nous savons que la superficie de Pluton est légèrement plus petite que celle de la Russie ! En effet, la Russie a une superficie de 17 098 246 km2, tandis que la planète naine ne fait ''que'' 16 650 000 km2.
Tous les commentaires (83)
Pluton n'est pas/plus une planète mais un planétoide faisant partie de la ceinture de Kuiper car ayant une orbite transneptunienne. En effet, Pluton se retrouve de temps en temps plus près du soleil que Neptune et elle rentre donc dans la catégorie des objets orbitant à partir de la ceinture de kuiper qui traversent régulièrement les orbites stables des huit planètes, les faisant plus rentrer dans la catégorie des comètes.
Par définition, une planète est un corps qui a une orbite stable circulaire autour du soleil, et non elliptique, ce qui n'est pas le cas de Pluton malgré sa taille.
Par contre Pluton fait bel et bien partie du système solaire étant donné qu'elle orbite autour du soleil.
Enfin, histoire de ne pas lancer un débat stérile sur la seule planète découverte par les Américains, je ne dirais que cela; Non, Pluton n'est pas une planète mais si, Pluton fait partie d'une nouvelle catégorie de corps céleste qui ont ouvert la voie à la découverte d'une nouvelle catégotie de corps célestes dont la communauté n'avait pas conscience il y a 20 ans, et j'ajouterai que, depuis, des corps plus gros que Pluton ont étés détectés plus loin et ont ouvert la voie à de nouvelles découvertes.
Et puis oui, pluton n'est plus une planète mais un planétoïde, son orbite n'est pas circulaire et elle est trop éloignée du soleil, elle fait même parti de la ceinture d'astéroïde de Kuiper !
Ta définition d'une planète n'est pas complète : elle est telle qu'énoncée avant le débat de 2006 de l'UAI. La définition complète d'une planète et d'une planète naine ont été énoncées et votées par l'UAI. la définition complète d'une planète à d'ailleurs été rappelée plus haut dans les commentaires.
Et c'est par ces définitions, données par la seule instance internationale faisant foi à ce sujet, l'UAI, que Pluton n'est plus classifiée comme "planète" (en tant que terme de classification) mais comme "planète naine" (toujours en tant que terme de classification).
Plus de contexte et de détails à ce sujet sur cette page du site de l'UAI :
www.iau.org/public/themes/pluto/
Cela faisait plus de deux ans que l'UAI travaillait sur cette re-classification, ça ne s'est pas passé en catimini ;).
Je trouve qu'elle est tres petite pour etre une planete
N'empêche, au prix du m2 aujourd'hui, la location doit revenir assez chère !
Je vous invite à regardez la vidéo d'e- penser sur pourquoi pluton n'est plus une planète, c'est très bien expliquer en détail, le truc ce que pluton a été découverte a la base par intuition suite à des perturbations de gravité la ou elle se trouve et que les scientifique ont déclarer qu'il y avait une planète à cette endroit.
Bien des année plus tard les progrès de la science aidant, on a découvert multitude d'objet céleste et on s'est aperçu que pluton n'était pas seule dans son coin et il a fallut définir ce qu'était une planète, pluton ne répondant qu'à 2 des 3 critère elle entre dans la catégorie des planète naine, car d'autre objet céleste plus gros se trouve trop près d'elle, c ça la science redéfinir les choses au fur et à mesure que l'on étoffé nos connaissance..
J'ai oublié de le preciser dans mon anecdote mais le centre de gravité de Pluton et Charon se trouve entre ces deux dernieres, ce qui fait qu'elles tournent l'une autour de l'autre
"Que" 16 000 650 km2 c'est peu dire !