Les Aztèques pensaient qu'il existait plusieurs soleils dont tous, sauf le Soleil, s'étaient éteints. Pour éviter que ce dernier soleil s'éteigne à son tour, ils effectuaient des sacrifices humains afin de le nourrir pour qu'il revienne chaque jour et continue ainsi sa course dans le ciel.
Tous les commentaires (63)
Tellement de morts sur cette planète au nom des croyances, c'est toujours le cas aujourd'hui malheureusement...
Les égyptiens également pensaient que tous les soirs le Soleil le dieu Rê et la L'une du dieu Khonsou se battaient pour imposer la lumière ou les ténèbres sur Terre. Ils faisaient donc toutes sortes de prières et offrandes.
La dévotion est sans limite et peut mener à l'extrème même dans notre monde moderne: les kamikaze japonais, les terroristes suicidaires...
La religion est une chose, le fanatisme en est une autre. Pousser quelqu'un à la mort par foi, je trouve ça exagéré et bien différent de se sacrifier pour sauver quelquechose de concret, comme un parent où un ami.
Toutes les religions ont, à un moment où à un autre, dérapé, ce qui ne m'aide pas à les aimer même si je les respecte tant qu'elles ne font pas de mal ;)
L'annecdote me rapelle d'ailleurs le culte des Thugs en Inde, qui vénéraient Khali, déesse de la destruction et qui étranglaient des gens pour vénérer cette déesse, une autre manière de déformer une foi car cette déesse ne détruisait à la base que ce qui était mal pour refaire bien. Bref, il est facile de partir en live avec de la foi aveugle et c'est bien triste.
Ces sacrifices étaient aussi présents chez les incas pour les mêmes raisons. Ils sacrifiaient les enfants en haut d'une colline par exemple pour que leur dieu donc le soleil soit présent tous les jours et ce afin d'avoir des récoltes
Avant ils tuaient des gens pour protéger leur monde, maintenant on tue notre monde pour protéger les gens