Lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'URSS en août 1968 pour mettre fin au Printemps de Prague, les habitants, en signe de résistance passive, changèrent de place les panneaux indicateurs et déboulonnèrent les plaques de rue pour déstabiliser et désorienter les troupes soviétiques.
Tous les commentaires (95)
Donc déjà jolie vague de haine. Ensuite la France négationniste a disparu on sait tous qu'il y a eu des résistants mais qu'une parti de la France était collabos. C'est bien beau de parler des grands noms (respect à eux ) mais la plupart ne faisait rien et je suis désolé mais le 1% de collabos j'y crois moyen. Ma phrase n'avait rien d'insultant ou quoi que se soit elle était surtout humoristique mais on peut encore remarquer qu'avec internet on peut pas donner son avis sans être, littéralement lynché publiquement. Donc tout ceux qui ont répondus par des vas à l'école ou autre allez juste voir des mémorial ou autre pour vous rendre compte que la vie n'es pas fais de bisounours et de résistant. Tchao !!
Les anglais ont fait exactement la même chose dans toute l'Angleterre durant la seconde guerre mondiale, ils ont enlevé tous les panneaux de signalisations pour ne pas indiquer les directions au cas où l'Allemagne enverrai des parachutistes sur le sol anglais.
Ce petit débat un chouilla nombriliste me fait sourire alors qu'on parle de l'invasion soviétique... mais j'avoue que je ne peux m'empêcher d'en remettre une petite couche parce que vous m'avez mis une chanson en tête : " Ils oublient qu'à l'abri des bombes,
Les Francais criaient "Vive Pétain",
Qu'ils étaient bien planqués à Londres,
Qu'y'avait pas beaucoup d'Jean Moulin." Petit clin d'œil ;)
Oui et pourtant ils avaient déjà connu cela les "russes"
Rappelez-vous la retraite de russie quand Napoléon I les attaqua!
la berezina !
Je pense aussi que beaucoup de gens ne sont pas rentrer dans la résistance car il faisait encore énormément confiance à Pétain qui était à l'époque un héros national car il a était un des 3 grand gagnant de la 1GM avec Foch et Joffre.
2) il ne faut pas généraliser, il y a eu des collaborateurs en France, mais également des résistants.il y a eu également beaucoup de gens qui n'ont pas forcément résisté, mais qui n'ont pas collaboré pour autant.
À noter la conséquence que signale Kundera dans l'insoutenable légèreté de l'être : les russes ont quand même écrasé l'insurrection et ensuite ont renommé toutes les rues avec des noms pris au patrimoine russe (Pouchkine, Tolstoi...)
Et vous en tant de guerre sous l'occupation vous feriez quoi?? Vous ne serez pas prêt à tout pour sauver la vie de vos famille (femmes parents enfants)?? Quitte à allez à l'encontre de votre patrie et à donner le voisin pour sauver les siens?? Je doute fort. Donc cesser de critiquer c'est facile de parler aujourd'hui vivant dans un pays libre avec le ventre plein.
Résister, c'est choisir de s'opposer à la tyranie.
Les gens, vous vous rappelez que cette anecdote traite de la répressions soviétique de la Tchécoslovaquie, pas de l'occupation allemande, n'est-ce pas ?
Il est navrant de voir des commentaires de personnes parlant en spécialiste de tout, en n'en sachant rien.