L'étonnante résistance passive des Tchécoslovaques

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (95)

a écrit : La dernière heure est cette période après le débarquement, où des gens qui avaient collaboré avec les nazis, dénoncé des résistants, sentant le vent tourné, on retourné leur veste. Et ce souvent quand les américains étaient à moins d'un jour d'eux. Je ne prétend pas tout savoir de cette période mais il existe d'exceptionnels documentaires fait à partir de pièces indiscutables (lettres de dénonciation, statistiques des allemands, procès verbaux, mains courantes de rafles, manifestes de déportations, minutes de procès à charge, inventaires de pillages avec le nom des commissaires priseurs ayant collaboré,..
Il est navrant de voir des commentaires de personnes parlant en spécialiste de tout, en n'en sachant rien.
Afficher tout
Je ne conteste pas ce que tu dis. Je ne faisais que réagir justement à ton commentaire faisant un parallèle entre STO et résistants de la dernière heure. Ce qui n'a absolument rien à voir et je voulais le souligner. Ce que je sais ou ne sais pas, on ne se connaît pas assez pour que tu puisses en juger ;) (et réciproquement). Bien cordialement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce petit débat un chouilla nombriliste me fait sourire alors qu'on parle de l'invasion soviétique... mais j'avoue que je ne peux m'empêcher d'en remettre une petite couche parce que vous m'avez mis une chanson en tête : " Ils oublient qu'à l'abri des bombes,
Les Franca
is criaient "Vive Pétain",
Qu'ils étaient bien planqués à Londres,
Qu'y'avait pas beaucoup d'Jean Moulin." Petit clin d'œil ;)
Afficher tout
Chaque chanteur peut exprimer librement son opinion, mais ce n'est que son opinion : pas forcément la vérité.

a écrit : Après il y avait les collabo c'est vrai mais il y avait bien plus de résistant. Les collabo était certain juste terrorisé à l'idée de mourir et pensée ne pas avoir le choix (bon certain l'ont fait intentionnellement aussi)

Je ne cherche pas d'excuse mais c'était une époque de terreur et de haine
Aujourd'hui, ça va mieux, on est juste dans une époque de haine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jean moulin, raymond aubrac, daniel casanova, les freres bouhours et les freres sans, j'en passe et des meilleurs... Ils se sont battus pour que tu écrives ce genre de connerie... Réfléchit avant de sortir ce genre de chose... Pas tout à fait d'accord avec toi, effectivement en France il y a eu J. Moulin, R. Aubrac...mais il ne faut pas oublié qu'il y a eu très peu de gens comme eux.
L'etat français ainsi que le peuple, dans leur majorité, ont aider les nazis ou tourner la tête ailleurs.
Le mouvement de résistance francais a été encensé postérieurement à la guerre, de façon plus ou moins poussée selon les gouvernement, dans le but de rendre l'histoire "plus glorieuse" pour notre nation et son peuple.
Je pense donc que Brey17 à parfaitement raison dans son ironie.
Pour rappel, et ce chiffrage n'est pas le mien il s'agit d'une estimation des historiens spécialisés dans la seconde guerre mondiale, grossièrement : environ une cinquantaine de français sur 2000 ont très activement collaborés, environ deux cent sur 2000 ont occasionnellement collaborés, environs 1700 sur 2000 ont regardés ailleurs, seulement 1 sur 2000 à activement résisté, le reste ont occasionnellement aidés à résister ou n'était pas en mesure d'agir (prisonnier avant et pendant la guerre, malade, infirme...).

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est dingue ce que l'on peut lire en connerie parfois, même si la discussion a virée par rapport à l anecdote, j'hallucine sur les propos et les idées de certains...
Si demain on aurait à revivre une sombre époque similaire on multiplierai le nombre de collabo par 10 tellement ca tire la couverture vers soi, vive la France...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Après il y avait les collabo c'est vrai mais il y avait bien plus de résistant. Les collabo était certain juste terrorisé à l'idée de mourir et pensée ne pas avoir le choix (bon certain l'ont fait intentionnellement aussi)

Je ne cherche pas d'excuse mais c'était une époque de terreur et de haine
Non non plus de collabos!!! Entre 300k et 500k résistants contre autant voire un million de collabos! (Cf cours d"histoire :) C"est le "resistancialisme" qui t"induit en erreur!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bravo à eux !! En France quand les nazis sont venues certains on dénoncé des gens ...
C'est kif kif bouricot non ?
Je vois pas le rapport ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Cet épisode ainsi que le printemps de Prague sont racontés dans le roman L'insoutenable Légèreté de l'être du tchèque Milan Kundera :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jean moulin, raymond aubrac, daniel casanova, les freres bouhours et les freres sans, j'en passe et des meilleurs... Ils se sont battus pour que tu écrives ce genre de connerie... Réfléchit avant de sortir ce genre de chose... Cf le célèbre mythe du résistancialisme.. Tu devais sûrement faire partie des 90% d'attentistes..
On n'a pas besoin de reparler de ces courageux martyrs morts pour la liberté à tout bout d'champs direct..

Il faudrait réfléchit un peu avant de ressortir le comportement plus ou moins glorieux de la population française pendant la deuxième guerre mondiale et d'en tirer des conclusions hâtives sur les mérites respectifs des français et des tchèques ! La situation n'a rien à voir : à Prague il ne s'agissait pas d'un envahisseur mais du grand frère soviétique qui vient remettre de l'ordre chez le petit frère turbulent. Alors évidemment la population qui avait subit le joug soviétique et qui avait entrevu le bout du tunnel ne voulait pas que ça redevienne comme avant et s'est donc mobilisée relativement massivement. Comme la population française A LA FIN de la guerre, ceux qui ont senti le vent tourner justement et qui ont pensé qu'il y avait une chance de secouer le joug nazi et que c'était le moment ou jamais d'aider les alliés. Alors on ne compare pas la fin d'un régime avec le début d'un autre. Quand le régime soviétique a été mis en place en Tchécoslovaquie il y a eu des collaborateurs et des résistants comme chaque fois qu'on croit que c'est un nouvel ordre et qu'on y peut rien. J'ajouterai également que c'était difficile et risqué de faire des actions de résistance et que l'issue était incertaine et qu'il fallait bien continuer à travailler et à vivre alors que c'est très facile et rapide de poster un message sur ce site et il n'y a même plus le risque des pouces rouges.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Jean moulin, raymond aubrac, daniel casanova, les freres bouhours et les freres sans, j'en passe et des meilleurs... Ils se sont battus pour que tu écrives ce genre de connerie... Réfléchit avant de sortir ce genre de chose... Oui enfin c'est pas les bonnes actions de certains hommes qui effacent les mauvaises d'autres ...
Il avait pas tort à 100%

a écrit : Après il y avait les collabo c'est vrai mais il y avait bien plus de résistant. Les collabo était certain juste terrorisé à l'idée de mourir et pensée ne pas avoir le choix (bon certain l'ont fait intentionnellement aussi)

Je ne cherche pas d'excuse mais c'était une époque de terreur et de haine
Il y avait beaucoup plus de colabo ou de gens inactifs. La France c'est réveillée résistante dès que le vent a tourné. C'était une question d'opportunité avant tout.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y avait beaucoup plus de colabo ou de gens inactifs. La France c'est réveillée résistante dès que le vent a tourné. C'était une question d'opportunité avant tout. Ah et vu que tu y était apparemment dit moi il faisait beau temps????

a écrit : Ah et vu que tu y était apparemment dit moi il faisait beau temps???? Pas besoin d'y être. La majorité des gens se foutent de savoir qui dirige, du moment que ça n'influe pas dans leur bien être quotidien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Jean moulin, raymond aubrac, daniel casanova, les freres bouhours et les freres sans, j'en passe et des meilleurs... Ils se sont battus pour que tu écrives ce genre de connerie... Réfléchit avant de sortir ce genre de chose... Danielle Casanova ;)
Née Vincentella Perini, était une grande résistante décédé à Auschwitz.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Apprends l'orthographe et la grammaire avant de sortir des bêtises... Mon dieu, mais que font les parents sur l'éducation de leur rejeton ? :) Parce que "Dieu" s'écrit en minuscule !!
Avant de donner des leçons, faut les appliquer soit-même.
Pas parce qu'on est pas d'accord avec l'idée, on se donne le droit de rabaisser la personne.

a écrit : A vrai dire se sont plutôt les américains, les britaniques et les soviétiques qui se sont battu pour libérer la France !
Côté français, y avait plus de collaborateurs que de résistants !
surtout, ne raconte pas ça à tes enfants...en attendant creuse un peut plus la question, tu changera sûrement d'avis.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : surtout, ne raconte pas ça à tes enfants...en attendant creuse un peut plus la question, tu changera sûrement d'avis. Au bout d'un moment je crois que c'est inutile de répondre à ce genre de com démontrant sois un déficit en neurone sois une méconnaissance total du sujet traité ( ou les deux) on va pas condenser les livres d'histoire ici.
Courage.

c'est devant l'obstacle qu'on voie le cheval !
facile de faire la moral devant son pc
jugé du comportement de nos pères et grand pères a l'horizon de notre société actuelle , après 70 ans de paix , quand en 39 la 1ere guerre mondial était fini depuis seulement 20 ans , je trouve que certains exagèrent
2 guerres en moins de 20 ans , l’état d'esprit des Français étaient a mille lieux du votre aujourd'hui , dans une situation pareille , qui peut savoir se que chacun de nous auraient fait