La journée terrestre n'a pas toujours duré 24 heures : il y a 4 milliards d'années, lorsque la Terre s'est formée, elle durait 6 heures, et 23 heures il y a 100 millions d'années. Ce ralentissement est dû aux marées et à l'éloignement lunaire. Les journées continuent de rallonger de l'ordre de 2 millisecondes par siècle.
Tous les commentaires (62)
Au pôle Nord et au pôle sud les journée sont faite comment car il me semble que le jour dure bien plus longtemps que "8h" et la nuit pareil ?
De plus, ce que tu dis n'est pas très cohérent car 3min56 font, en cumulé, presque un jour par an et non tous les 4 ans. Enfin, un retard de 3min56 implique une avance de la même durée pour le lever du soleil (vu que cela suggère que lorsqu'il est minuit sur notre montre, il est 00h03 pour "le soleil"). Ce qui, in fine, ferait qu'en juin il ferait nuit à midi ce qui n'est pas le cas.
L'anecdote du 18/12/2010 de The Boss donne toute la démonstration du pourquoi de l'année bissextile. Certes on ajoute un jour tous les 4 ans mais on en retire un aussi tous les 125 ans. A lire pour ceux que ça intéresse :)
- La durée de la seconde a pendant un temps été définie comme étant 1/86400ème d'une journée. Justement pour qu'un jour dure exactement 24 heures.
- La seconde n'est plus définie de cette façon mais une journée terrestre moyenne dure toujours autour de 86400s (cela varie au cours de l'année)
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Jour
- L'année bissextile n'est pas là pour compenser un écart sur la durée d'une journée, mais sur la durée de l'année. En 1 un tour autour du soleil, la terre ne tourne pas sur elle même pile 365 fois, mais 365,242199 fois. C'est cet excès de 0,242199 tour qui est partiellement compensé par un jour intercalaire tous les quatre ans
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_bissextile
- Enfin, si tes données étaient exactes, d'une part il serait préférable de changer la définition de la journée (3min56s par jour c'est beaucoup, ça ferait un énorme décalage horaire par rapport au soleil au cours de l'année) ; d'autre part, selon mes calculs, il faudrait compenser ce décalage d'un jour tous les ans et non tous les 4 ans !
Ainsi une journée (au sens courant) dure effectivement 24 heures précisément. Mais la terre ne fait pas un tour autour du soleil en 365 jours (mais en 365,24 et des poussières), d'où l'année bissextile.
Ainsi, l'ajustement que nous faisons tous les quatre ans ne s'explique pas par une imprécision faite par l'homme sur la période de rotation, mais uniquement à cause du fait que la la période de révolution de la Terre ne tombe sur un nombre de jours entiers.
Du coup, si l'homme existe encore, il va adapter ses besoin de sommeil en même temps que cet allongement des journées ?
L'allongement de la durée de révolution de la terre sur elle même est du à l'éloignement progressif de la lune d'environ 4 cm par an à l'instar d'une patineuse artistique qui en tournant sur elle même augmente sa vitesse de rotation quand elle ramène les bras près de son corps et ralenti quand elle les écarte.
Et dans 6milliards d'années ont aura des journées de 48heures si j'ai bien compris. Heureusement nous ne seront plus là pour le voir ;)
Moi j'ai plus l'impression que les journées passe plus vite
Et pas que, la lune n'est pas la seule a avoir joué ce rôle, tout les corps qui sont entrés en collision avec la terre dans un angle permettant de la ralentir ont ralenti sa rotation, comme par exemple celui qui en s'écrasant sur la terre a permis la création de la lune.
Comme la journée ne dure "que" 23 h 56 (je pense), dans quelques millénaires elle durera exactement 24 ?
J'espère être assez clair... :-p
La définition de la journée est la durée entre deux passages du Soleil au zénith. C'est ce qu'on appelle une période synodique.
Pour les autres planètes, la journée est appelée sol. Un sol martien est une journée martienne.