L'idée reçue veut que les oiseaux dorment dans leur nid, mais c'est faux, ils dorment toujours en dehors. Le nid ne sert qu'à abriter les oeufs et les oisillons et est délaissé lorsqu'ils l'ont quitté. La plupart des oiseaux dorment sur des branches dans un feuillage dense pour éviter les prédateurs.

Tous les commentaires (51)
Je l'ignorais et me coucherai 2x moins bête. Je ne regrette donc pas mon intervention même si au final elle aura été fausse.
Et j'ajouterai qu'effectivement devant "la quinzaine de rugbymen" je m'abstiendrais ^^
Merci. Et pour la majorité cela s'accorde comme avec la plupart?
En fait, c'est comme ce que boit la vache, tout le monde sait que ce n'est pas du lait, mais on fait le rapprochement. C'est curieux le fonctionnement de l'esprit. Je ne me suis jamais imaginé où dormaient les oiseaux ailleurs que sur une branche mais le nid est pour moi, la maison de l'oiseau.
C'est comme un millier de personnes "ont" manifesté et non pas "a" manifesté puisqu'ils sont environ mille.
Cette anecdote m'a rappelé celle si (5 janvier 2012) sur la façon dont dorment les chauves-souris ! :p
"Les chauves-souris ont l'habitude d'être suspendues la tête en bas. Elles sont anatomiquement conçues pour pouvoir tenir cette position sans aucun effort musculaire. En effet, lorsque le chiroptère s'accroche à l'aide de ses griffes, le poids de son corps va exercer une traction sur le tendon du muscle long fléchisseur. C'est donc son propre poids qui la maintient suspendue.
C'est pourquoi il est possible de retrouver des chauve-souris mortes dans cette position."
Les oiseaux ont leurs griffes qui se serrent autour de la branche lorsque les pattes sont pliées à cause du poids du corps.
C'est pour ça qu'ils ne perdent pas l'équilibre.
J'avais lu un truc à propos de statistiques sur les accidents causés par la chute de noix de coco.
J'ai cherché pour les chutes d'autruches style branche qui cède, je n'ai rien trouvé.
Á grands coups de becs sur la tête! Poussé dans le vide.
Un oiseau peut s'en sortir même avec un handicap mais pas sans volonté
Exactement et debout la plus part du temps. Ils ne se couchent que très rarement.
Certains oiseaux, comme les conures de Molina, dorment au nid toute l'année. Je le sais d'expérience même si c'est un comportement que je n'ai évidement pas pu observer dans la nature.
Nan les oiseaux migrateurs, leur spécialité, c'est surtout qu'ils se grattent que d'un seul côté ;)
Il me semble que c'est pareil pour les requins mais c'est pour qu'ils puissent continuer à "respirer" (en nageant pas en volant)
Je suis tout de même allé vérifier, mais pour "la majorité", "la totalité", "la moitié", le verbe se conjugue à la 3ème personne du singulier.
Subtilités de la langue française ;).
www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/CollectifAccord.php
D'après ta source, les deux formes d'accord sont possibles selon que tu veux insister sur le regroupement ou sur les éléments séparés.
Pour une fois qu'on a le choix :-P
De toute les façon les oiseaux sont comme les poissons rouge, j'ai beau les surprendre dans la nuit je l'ai ai encore jamais vu dormir..
Certains dorment même en volant
Comme les dauphins alors !
Les dauphins aussi ont cette capacité. Une partie du cerveau dors, l'autre réfléchit (notamment pour respirer).
Pourtant quand je rentre chez moi le soir, je vois leurs petites plumes de queue dépasser du nid qu'ils ont fabriqué au dessus de la porte d'entrée. Et ceux même quand les bébés sont grands car le jour il n'y a personne.
Les oiseaux se cachent pour dormir. ..