L'accident de Bridget Driscoll est le premier accident de voiture mortel recensé en Grande Bretagne. En 1896, un conducteur faisait une démonstration avec sa voiture en roulant à vive allure dans une rue londonienne et renversa Bridget, paralysée au milieu de la route, en la tuant sur le coup. Une "mort accidentelle" fut établie et le conducteur ne fut pas inquiété.
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Peut-être faut-il apporter quelques précisions sur le contexte pour ceux qui n'ont pas lu la source en anglais.
À cette époque, il y avait déjà eu des réglementations sur la vitesse des voitures. En l'occurence, les vitesses maximales autorisées étaient de 2mph en ville (3.2 km/h) et 4mph en campagne (6.5 km/h).
De plus, en ville, trois personnes étaient nécessaires à la conduite du véhicule: le conducteur évidemment, un mécanicien pour l'entretien et... un porteur de drapeau !!
Celui-ci était chargé de marcher une vingtaine de mètres devant le véhicule pour que les piétons aient le temps de libérer le passage.
Seulement, quelques semaines avant l'accident, ces limites ont été revues à la hausse: dès lors, les automobilistes pouvaient rouler à 14mph = 22.5 km/h (soit presque la limite actuelle en zone résidentielle) et il n'était plus obligatoire d'avoir un porteur de drapeau.
Le conducteur ayant provoqué l'accident roulait à 4mph, soit bien en deçà de la nouvelle limite.
D'après les témoins, la victime s'était immobilisée, terrifiée par le spectable du véhicule klaxonnant et zigzagant. Quant au chauffeur, il a plusieurs fois crié à la malheureuse de dégager le passage mais il n'a pas sû se faire entendre.
Ceci dit, celà faisait seulement trois semaines qu'il avait commencé à conduire...
Cela nous montre bien l'évolution des mentalités dans le temps et selon les époques. Il en était de même concernant l'alcool dans les années 70. Ci-dessous, extrait d'un article sur le site de France Info :
C'était au tout début des années 70. Jean-Yves Salaün, délégué général de la Prévention routière explique que "les conducteurs, qui passaient devant le juge et qui avaient à justifier leur comportement, pouvaient mettre en avant le fait qu'ils avaient bu et que donc il n'étaient forcément en état d'avoir conscience de leur comportement, des risques qu'ils prenaient. Et les juges pouvaient considérer que l'alcool était dans ce cas une circonstance atténuante". Et au final, la sanction contre l'automobiliste pouvait donc être allégée...
Remplacer voiture par cheval et ça vous semblera pas affolant. À cette époque la, la vitesse des deux était comparable.
Suis-je la seule a me demander qui est cette Briget ??
Fais attention, tu t'enfonces... Merci d'éviter les amalgames et autres raccourcis douteux....
Mais que fait la police ?? ^^
Les "sources" se contredisent toutes à propos des débuts de l'automobile. Parmi elles, (et j'ai une immonde flemme de la retrouver) le premier accident qui causa la mort du chauffeur eu lieu en Islande ou Irlande, la voiture était conduite par... Une femme. Elle a été éjectée de la voiture... À 15km/h à tout casser. Oui ça allait loin. Même si la sécurité à l'époque n'était pas au point, il faut vraiment être demeuré pour se planter à une telle vitesse !