Certaines personnes ont un groupe sanguin rare qui n'est ni A ni B ni AB ni O. Ce groupe sanguin est appelé "Bombay" et est présent chez une personne sur un million en Europe. Il pose des difficultés, car les personnes ayant ce groupe sanguin ne peuvent recevoir que du sang d'un donneur ayant lui aussi le groupe Bombay : même le sang venant de donneurs dits universels (O) est incompatible.
Tous les commentaires (118)
Merci à Musso de m'avoir permis de répondre "Je le savais déjà" ! ;)
Certes, en cas d'hémorragies importantes, on injecte au patient une solution de grosses molécules pour le remplir. Le remplir! Afin que le volume liquidien reste le même et qu'il ne tombe pas en état de choc. A terme, cette solution ne peut pas remplacer les globules rouges du sang. Sans globules rouges, ou ton patient trouve son oxygène?
On trouvera certainement une alternative réelle un jour, mais en attendant, les personnes qui arrivent après un accident remplis de liquide de substitutions et qui survivent sans transfusions sont rares. Autour de moi, ca a sauvé la vie de beaucoup de gens.
Impossible de me rappeller le livre, je crois que c'est de Guillaume musso, bref, le héros à un groupe sanguin qui s'appelle Stockholm!
Euuuh..
En Europe on est 508 millions d'habitant au 1er janvier 2015.
Il a y a 1 personne sur 1 million qui possède ce groupe sanguin.
Seulement, en Europe il y a 500 donateurs de ce sang issu de ce groupe sanguin.
508.000.000/1.000.000=508 personnes qui ont ce groupe sanguin.
508 personnes contre 500 donateur. (seulement en Europe, ça fait un bon ratio)
La difficulté est peut être autre part ?
Ca me paraît parfaitement légitime, et il ne s'agit pas du tout d'une discrimination.
Si l'on remplace le mot "homo" par "mangeur de fruits exotiques nocifs", bizarrement là personne ne ferait la moue... La réalité est si simple à comprendre pourtant, car le postulat est: "La gestion du risque sanitaire implique d'exclure toute population dont les risques identifiés par les statistiques augmentent graduellement le risque de contamination". Ceci est valable pour:
- L'épidémiologie (MST, maladies rares mais transmissibles, maladies indigènes dangereuses comme le paludisme...)
- Les problématiques liées à l'hygiène de vie (alcoolisme, tabagisme, consommation de stupéfiants...)
- Les problématiques liées à l'hérédité.
Raciste? Xénophobe? Non, juste une mise en perspective d'un fait (si désagréable qu'il soit), à savoir que la population homosexuelle est simplement plus contaminée, en proportion, que la population hétérosexuelle.
Il ne faut pas croire que les groupes rares sont délaissés car rares, et donc peu utiles. Au contraire, ce sont également des curiosités scientifiques tout comme cela peut sauver sauver une de ces 7000 personnes en besoin. Ils sont donc très demandés.
Il y a aussi un groupe Rhesus très rare, le RhésusNull, qui peut etre donné à tout le monde. Il n'y aurait que 4 personnes RhésusNull actuellement en France.
Et en voici un qui vient de lire Demain de Musso....
Seule la transfusion permet de remonter son taux rapidement (de quelques points certes mais c'est déjà pas mal) :)
Seul livre de Musso que j'ai aimé!
Ils peuvent quand même en être fières et 'bombay' le torse!
Je voudrais en profiter pour dire merci aux donneurs de sang, vous sauvez des vies sachez le et soyez fier de vous