A la fin du XIXe siècle, Casimir Zeglen inventa le premier gilet pare-balles. Il était fait de soie et pouvait arrêter des balles lentes, tirées à partir d'armes de poing à poudre noire, fréquentes à l'époque. François-Ferdinand d'Autriche portait une veste de ce type lors de son assassinat (par une balle qui toucha son cou) qui fut l'évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale.
Casimir Zeglen s'est servi d'une découverte faite par George Emory Goodfellow qui, lors d'un duel entre deux hommes, remarqua que le mouchoir en soie de l'un d'eux avait ralenti la balle reçue.
Tous les commentaires (66)
C'est pas si extraordinaire que ça car un gilet par balle est en général constitué de tissu très résistant ( soie, kevlar etc ) la structure, la disposition et la matière des toiles d'araignée ont effectivement été étudiées. Le secret c'est que le maillage doit être très serré afin de "bloquer" le projectile et d'absorber l'onde de choc.
L'histoire aurait peut être changée à quelques centimètres près les boules..
L'assassin de François Ferdinand était serbe c'est pour ça que l'Autriche attaqua la serbie mais la Serbie était alliée avec la Russie etc etc
Ce qui entraîna le jeu des alliances et qui donna lieu à la première guerre mondiale.