Le bouquetin a été sauvé grâce à un vol chez le roi d'Italie

Proposé par
le
dans

Il y a un siècle, le bouquetin avait quasiment disparu d'Europe, il n'en restait plus que dans la réserve personnelle du roi d'Italie. La Confédération helvétique, afin de repeupler ses montagnes, contacta le roi pour acheter plusieurs de ses bouquetins. Face à son refus, la Suisse engagea un braconnier de renom pour capturer sur les terres du roi 2 femelles et un mâle. Un siècle plus tard, en 1990, les estimations étaient à une population d'environ 30 000 bouquetins dans les Alpes.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Peut être que cette histoire est "romancé" comme tu le dis mais ta comparaison avec le rhino blanc n'a pas lieu d'être. Il s'agit d'un animal qui ne se reproduit pas aussi facilement que le bouquetin. Même en captivité il est difficile d'avoir des naissances alors je te laisse imaginer en pleine nature! Je citais le Rhino comme exemple (dans le parc du Kalahari) ; et il s'applique à presque toute la faune sauvage (au moins mammifère). 150 exemplaires ne suffisent pas à maintenir l'espèce pour des raisons de manque de "mixité génétique"... Il faut en importer d'ailleurs (AFS). Alors un mâle et deux femelles !.. C'était ça mon intervention : que ces animaux copulent comme des fous ou pas, ils disparaissent à terme par manque de mixité génétique.
Il manquait donc, comme je le disais, des éléments à l'anecdote (elle était un peu "romancée", puisque telle que racontée c'était tout simplement impossible) ; ils ont été fournis par "iso9mil" juste après, et on comprend un peu mieux comment cela a été possible.

Il n'est pas dit que les 30000 bouquetins des Alpes sont issus de ces 3 là. Ce sont juste les 3 premiers qui ont été relâchés en Suisse. De plus, le caprice de roi comme dit plus haut, a permis de sauver cette espèce. Car le roi qui adoré chasser le bouquetin l'a protégé, car ils se faisaient tuer par les paysans pour protéger les pâturages destinés aux animaux de rente (vaches et moutons). Il engageait également les braconniers pour en faire des gardes faunes. Sans lui et sa passion pour la chasse, il n'y aurait plus du tout de bouquetins dans les Alpes. Comme beaucoup d'autres espèces en Europe, ce sont les chasseurs qui font qu'on en a encore... Et non pas les verts

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est bien la première fois que je respecte un braconnier.. Mais c'est certainement pas la première fois qu'un braconnier respecte une 'commande'...

Posté le

android

(2)

Répondre

Et aujourd'hui il sont abattues de façon massive a cause du devellopement d'une maladie du a leurs surpopulation.. :/

Posté le

android

(1)

Répondre

Fiou, on l'a échappé belle ! Comment imaginer notre vie sans nos fidèles bouquetins des Alpes !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Et quelques années plus tard, c'est grâce à tout cela que l'Italie pu racheter des bouquetins à la Suisse. A noter qu'en 2006, la Suisse restitua 50 bouquetins pour réparer symboliquement les actes des braconniers d'autrefois. Source : salamandre no 225 qui contient un super dossier très complet sur le bouquetin.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas de problème de consanguinité avec 30.000 bouquetins nées de 3individus ?