En 1859, un certain Joshua Norton s'autoproclama Empereur des États-Unis sous le nom de Norton Ier. Cet excentrique finit progressivement par être très apprécié de la population de San Francisco notamment grâce à ses décrets dit "impériaux" qui prônaient un meilleur vivre ensemble.
Inspectant inexorablement les rues de San Francisco vêtu d'un uniforme impérial, Joshua Norton n'exerça bien évidemment jamais de réelle fonction politique, néanmoins sa popularité conduisit la municipalité de San Francisco à lui rendre régulièrement hommage. Ainsi une monnaie locale à son effigie fut mise légalement en circulation et la profession d'empereur lui fut officiellement reconnue. À sa mort en 1880, bien que décédé très pauvre, plusieurs milliers de personnes suivirent son cortège et des personnalités célèbres comme les écrivains Mark Twain et Robert Louis Stevenson lui rendirent hommage.

Tous les commentaires (58)
Ah ouai comme l'espagne.. Sauf qu'ils ne s'en sortent pas vraiment bien.
Il faut quand même se souvenir que si l'on as aboli la royauté en France c'est à la base pour prôner un concept fort: nous sommes tous libre et égaux, aussi bien celui que nous choisissons pour nous diriger que n'importe qui. même si cela as été un peu oublié de nous jours, le dédain de la royauté n'est pas toujours du pur chauvinisme mais peut ce voir comme un rappel à cela. Personne n' outrepasse les règles, personne n'est à considérer au dessus des autres. Même maintenant cela reste révolutionnaire (lol) et on ne perd rien à se le rappeler. Cf DDHC
Oui on aurais p-e du inscrire râler comme un français a l'UNESCO, ça reste une valeur bien plus sûre que notre gastronomie ^^ 70 pourcents des restos servent du surgelé en France, ça craint du boudin
Au contraire ^^ c'est le paradoxe Français.
La France est un des pays qui vénère le plus la royauté (ou les empereur de type napoléon)
Probablement parce qu'ils n'en ont plus.
On ne compte plus les princes et princesses dans la presse people, qui touchent les base de la population. Ou les gens plus cultivé qui poussent leur larmichette en te parlant des rois et empereurs célèbres...
Alors que dans les autres pays, monarchiques, ils n'en ont souvent rien à foutre de tout ça. ^^
Les rois et rennes de France avaient amassé leur fortune par la conquête de territoire et le pillage de ses ennemis ... Mais bien sur ! Je vois bien Louis 14 avec une épée... Mdr
Et bizarrement ces pays là ont une croissance plus développé que les autres (Angleterre,Monaco,Japon enfin je sais pas si y a toujours un empereur, Espagne qui revient en force etc...)
Un peu tard pour remettre une famille royale en place ... Etant noble j'apprecierais tout de même la chose mais de mon point de vue il est impossible que cela arrive
Tu veux sûrement dire "manchot" et non "pingouin"...;)
C'est vrai (comme en Belgique par exemple). Mais à la différence que les "Monarques" Français souhaitent EN PLUS le pouvoir qui va avec la Monarchie ! Ce que n'ont pas le roi et la reine de Belgique pour reprendre cette exemple... Ils ne sont plus que des figures qui représente le passé. Sans aucune "vraie responsabilité " (même si leurs voix peuvent être entendu au niveau du gouvernement. Mais ce qu'ils ne font jamais.)
Source ? Français expat en Belgique ;)
Un système qui n'a aucun intérêt autre que la dissolution de millions d'euros en cérémonies et rétributions royales, comme en Angleterre ? Ou plutôt une entrave au système démocratique et un conflit avec le respect des droits de l'homme, comme au Maroc ? Ou une famille royale inefficace dont plus personne ne veut en Espagne ? Oui, parler de royauté c'est péjoratif, et si tu connaissais l'histoire de ton pays tu comprendrai souvent pourquoi c'est considéré comme cela.
Visiblement tu ne connais pas bien l'histoire de France... Louis XIV était bien un roi guerrier, qui a cherché tout son règne à étendre son territoire, et il se déplaçait sur le champ de bataille. Cela a causé la ruine du Royaume notamment sur la fin de sa vie, car il n'a cessé d'augmenter les impôts pour payer ses campagnes, et à causd la famine due notamment à une succession d'hiver très froids.
Le peuple était dans une misère noire à cette époque. Il suffit de regarder le règne de Louis XIV, pourtant apprécié des français en général, ainsi que de son successeur, pour comprendre émergence des idées révolutionnaire ainsi que le danger de la monarchie absolue. Je ne vois absolument pas de différence entre ce roi et un tyran. Les rois avaient tout pouvoirs et pouvaient faire exécuter qui ils voulaient sans justification. Je ne comprends absolument pas la fascination de tant de gens pour la royauté, qui pré suppose une confiance et une dévotion aveugle envers un mec qui se prétends investi par Dieu, ainsi que ceux qui veulent le retour d'un roi. Il suffit de creuser un peu pour se rendre compte de l'inutilité d'une monarchie. Malheureusement, il n'y a pas de bon régime, la démocratie est le moins pire.
Alors les gens ne savent pas faire la différence entre un pingouin et un manchot
Justement, n'étant pas noble je n'apprécierais vraiment pas que certains deviennent privilégiés juste par droit du sang.
Rétablir une monarchie ça peut aussi signifier cela.
Comme dit plus haut dans les commentaires, ils ont mal fait leur job.
Beaucoup de gens râlent !
Les anglais aiment leur reine en général mais des activistes comme l'acteur Russel Brand sont farouchement opposés à ce système qui repose quand même sur les privilèges de naissance !
Peut-être parce qu'on en sait plus sur leurs actions concrètes que nos ancêtres de leurs souverains ?
C'est partout pareil ;-)
Les pays du Commonwealth n'ont aucun soucis a rendre hommage a la reine d'Angleterre =3
Certes elle n'est qu'une représentante de son pays et n'as aucun pouvoir.... Mais ça prouve que la monarchie Constitutionnelle ne pose aucun soucis de development X3 !
Il n’y a plus de royauté, donc plus de famille royale. CQFD. Ceux qui y prétendent ne sont pas moins fous que le personnage de l’anecdote.
Suite à la révolution ces soi-disant famille « royale » ( notez la minuscule synonyme de petitesse ), ont tout perdu. Que la honte soit sur ceux qui oseraient leur donner du crédit en ainsi bafouer la mémoire de nos ancêtres grâce auxquels nous en sommes là aujourd’hui.