La pression de radiation est le nom donné à la pression exercée par la lumière. En effet, la lumière exerce une poussée (très faible) sur tous les objets qu’elle éclaire (inférieure à un cent-milliardième de la pression atmosphérique). Cette poussée intéresse la NASA qui pourrait l'utiliser pour propulser des sondes spatiales, à la place des moteurs à combustion.
Elle possède une application quand aucune autre pression ou force n’entre en jeu : c’est le cas par exemple dans le vide enter-planétaire : la Nasa compte utiliser la pression de radiation solaire pour propulser des sondes à l’aide de grands « voiles solaires ». La très faible pression est compensée par sa constance, et elle pourrait accélérer des sondes à des vitesses considérables après une durée d’exposition suffisante.
Commentaires préférés (3)
Et le papillon des étoiles est né ! ^^
Pour ceux qui veulent faire une expérience, prenez une balle et éclairez-la et regardez ce que ça fait (oui oui ça fait rien du tout car la force est extrêmement faible).
Tous les commentaires (89)
C'est fou l'ensemble des capacités différentes qu'a la lumière, entre la dualité onde/particule et ça... on a pas fini d'en apprendre !
Et le papillon des étoiles est né ! ^^
Pour ceux qui veulent faire une expérience, prenez une balle et éclairez-la et regardez ce que ça fait (oui oui ça fait rien du tout car la force est extrêmement faible).
Et encore un projet que l'on verra jamais de notre vivant...
Ca me fait penser au dessin animé Albator que je regardais étant petit. Je pense que certain membre de la NASA s'en sont inspiré :D
La relève des bateaux à voiles et ont dira ce qu'on veut, ce sont ces mêmes bateaux qui ont "découvert" le monde, alors pourquoi pas l'espace.
A quand les ondes de lumiere comme dans les films ?
Je vais poser une question que certains trouveront peut-être idiote mais :
n'y aurait-il pas moyen de transférer de l'électricité sans contact (ou sans fil) par ce procédé ?
J'ai bien dit idiote, quoique !
Le début de cette anecdote... trop compliqué pour un dimanche matin. Je vais de ce pas me recoucher.
D'après Wikipédia, c'est le "choc" des photons qui rebondissent sur les objets éclairés qui est à l'origine de cette force de pression, un peu comme le choc répété des molécules de l'air cause une force de pression sur les parois du récipient dans lequel il est contenu, mais ce qui est très surprenant c'est que le photon, contrairement à une molécule, n'est pas une particule matérielle! D'après Wiki toujours, ce phénomène a été découvert par Maxwell à la fin du XIXè siècle et la pression moyenne vaut 10^-11 bars, soit environ un centième de milliardième de la pression terrestre
J'ai rien compris. Moi, vous savez ,la pression, à part la boire...
La deuxième partie de l'anecdote possède plusieurs fautes : Enter-planétaire n'existe pas. Il s'agit d'interplanétaire. Et ce sont de grandEs voiles solaires et non de grands voiles solaires, le but est de propulser l'engin pas de la cacher.
Un peu comme les voiliers solaires de Star Wars...
CQFD !
Mais vu que dans l'espace il n'y a quasiment que du vide, que doit-on éclairer pour que ça marche ?? Des poussières ?
Merci quand-même.
"Vitesseeee Lumiereeeee !"