La pression de radiation est le nom donné à la pression exercée par la lumière. En effet, la lumière exerce une poussée (très faible) sur tous les objets qu’elle éclaire (inférieure à un cent-milliardième de la pression atmosphérique). Cette poussée intéresse la NASA qui pourrait l'utiliser pour propulser des sondes spatiales, à la place des moteurs à combustion.
Elle possède une application quand aucune autre pression ou force n’entre en jeu : c’est le cas par exemple dans le vide enter-planétaire : la Nasa compte utiliser la pression de radiation solaire pour propulser des sondes à l’aide de grands « voiles solaires ». La très faible pression est compensée par sa constance, et elle pourrait accélérer des sondes à des vitesses considérables après une durée d’exposition suffisante.
Tous les commentaires (89)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Transmission_d%27%C3%A9nergie_sans_fil).
Grâce à la pression de radiation solaire, je ne sais pas, peut-être, la science, des fois c'est un peu "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". En revanche on sait déjà faire ce genre de choses grâce à des couplages inductifs ou des ondes radio et micro-ondes. (Source à l'arrache :Et aussi, comme disait Einstein : "Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote." ;)
Ca marche aussi avec le son si l'on place une balle de ping pong devant une basse elle est éjecté grâce au vibration, mais ça marche pas dans le vide
Une troisième voile solaire sera lancée en 2016 par une association.
fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire
A notre échelle ce n'est rien. Mais c'est grâce à cette pression que le soleil ne s'effondre pas!
Il reste encore les mers : on en sait extrêmement peu en particulier sur les grandes profondeurs.
Super intéressante cette anecdote ! On n'arrête pas les découvertes scientifiques.
Mais l'humain gagne t-il a joué à l'apprenti sorcier ?
A méditer ;-)
On peux observer le phénomène sur terre à l'aide d'un radiometre de Crookes
youtu.be/uMojhcIr40Y
Il s'agit d'un dispositif ressemblant à une ampoule avec à l'intérieur une hélice qui repose sur une aiguille et dont les pales sont blanches d'un côté et noir de l'autre.
Les pales blanches reflètent la lumière et les pales noires absorbent la lumière ce qui provoque la rotation de l'hélice ^^
Un voilier avance surtout parce que le vent touche les voiles
L'auteur fait ici une erreur qu'il vaut mieux corriger: les voiles solaires n'utilisent pas les forces radiométriques mais la pression photoniques, qui sont deux forces différentes. Pour vous en rendre compte il suffit d'utiliser un Radiomètre de Crookes.
Je le conseille
Pas si idiote que ça ta question, depuis de nombreuse année c'est en cours de recherche, il y a cependant beaucoup de frein...
« Et aussi, comme disait Einstein : "Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote." »
Perso je dis :« Il n'y a pas de question idiote, seules les personnes qui ne les posent pas sont idiotes… »
Ceci dit… l'astronef ne se déplacerait-il pas plutôt grâce au vent solaire ???
Pour ceux qui veulent faire l'expérience, regardez le "Radiomètre de Crookes" c'est une sorte d'ampoule dans lequel un dispositif tourne une fois exposé au soleil
La pression de radiation est un phénomène passionnant mais inutilisable pour la propulsion. La sonde devrait s'équiper d'une voile de moins d'un millième de millimètre d'épaisseur et de plusieurs dizaines de mètre carrés de surface (autant dire que c'est fragile), et ne pourrait que s'éloigner d'une étoile (comme une voile au vent, mais là on ne peut pas bouger la voile pour changer de direction, un mât serait bien trop lourd). De plus, une fois éloigné un peu de l'étoile, la pression n'est plus assez forte : au niveau de la Terre le soleil se voit bien, mais au niveau de Neptune c'est pas beaucoup plus qu'un gros point dans le ciel.
Un photon qui heurte une plaque de silicium (composant des panneaux solaire) va transmettre son énergie à un électron du silicium. L’électron devient alors un électron libre et conduit l’électricité.
Si on met une pile et une ampoule d’un côté, et une cellule photovoltaïque à quelques centimètres, on a bien de l’énergie transmise par la lumière, sans fil.
L’efficacité et le rendement de l’ensemble est peut-être très mauvais (5% de rendement, environ), mais ça marche.
La lumière est une forme d’énergie, l’électricité aussi, et il existe plein de moyens de les convertir d’une dans l’autre.
"Dès qu'les photons souffleront, nous nous en allerons"
Pour l instant seuls les télescopes nous font voyager...