Pour ne pas se perdre, les fourmis se suivent grâce à leurs phéromones laissant une marque au sol. Cependant, il existe un phénomène où les fourmis se mettent à tourner en rond, jusqu'à l'épuisement et la mort. Ce phénomène est appelé la spirale de la mort de la fourmi, et serait causé par une première fourmi qui pour une raison inexpliquée se mettrait à tourner en rond, suivie alors au fur et à mesure par toutes les autres.
Tous les commentaires (72)
La chenille processionnaire du pin peut se retrouver dans la même situation je crois. La mort pourrie....
La vidéo nous montre que des millions de fourmis peuvent entrer dans cet unique spirale...
Ce serait intéressant de savoir si la main humaine peut être capable de provoquer la spirale. Auquel cas c'est plus efficace que n'importe quel insecticide.
Cruel mais quand les fourmis s'installent là où on en veut pas...
Les fourmis sont des moutons...
Ou alors y a un match de rugby (pour rester dans l'actualité)
Finalement c'est con une fourmis lol
Le suicide collectif
Tourner dans le vide, le vide... la fourmis feat indila.
Après lecture de l'anecdote j'ai essayé de me débarrasser de mes fourmis en leur mettant de l'huile essentielle sur leur chemin pour masquer l'odeur des phéromones, mais ça n'a pas marché plus de 10 minutes. J'ai essayé l'alcool médical mais elles aiment bien et certaines sont en coma éthylique, mais la majorité continue de défiler dans la chambre...
Darwin awards?
Cela marche en faisant vibrer continuelement un téléphone par exemple
While (areAlive) {
ants.circle();
}
Pourquoi les autre fourmis suivent c'est bête
Impressionnant et horrible à la fois, surtout qu'il est possible de forcer les fourmis à créer ce cercle vicieux! (malheureusement certains s'y amuse sur YouTube...)
Petite info qui n'est spécifiée que sur la source anglaise (je ne suis pas sûre que tout le monde aille la voir): si ces fourmis viennent à tourner en rond, c'est car elles sont complètement aveugles et ne peuvent donc se fier qu'à leurs phéromones pour se diriger.
Les fourmis de Panurge...