La pression de radiation est le nom donné à la pression exercée par la lumière. En effet, la lumière exerce une poussée (très faible) sur tous les objets qu’elle éclaire (inférieure à un cent-milliardième de la pression atmosphérique). Cette poussée intéresse la NASA qui pourrait l'utiliser pour propulser des sondes spatiales, à la place des moteurs à combustion.
Elle possède une application quand aucune autre pression ou force n’entre en jeu : c’est le cas par exemple dans le vide enter-planétaire : la Nasa compte utiliser la pression de radiation solaire pour propulser des sondes à l’aide de grands « voiles solaires ». La très faible pression est compensée par sa constance, et elle pourrait accélérer des sondes à des vitesses considérables après une durée d’exposition suffisante.
Tous les commentaires (89)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Actionneur_gyroscopique
Donc rien à voir avec la pression de radiation des photons.
Et celle ci n'est pas suffisante pour faire tourner un satellite suivant l'orientation des panneaux solaires. La surface doit être extrêmement grande afin d'obtenir une force de poussée satisfaisante.
Cette pression n'est cependant pas nulle et il est nécessaire d'effectuer des corrections d orbite (elle influe moins que l'attraction solaire toutefois)
A chaque fois qu'il y a une anecdote sur ce genre de sujet, je ne comprend jamais rien.
Comme le vaisseau du Comte Dooku dans Star Wars
D'autres exemples sont donnés dans le lien Wikipedia d'un commentaire précédent.
Ça a quelque chose à voir avec le vent solaire?
Je suis le seul a avoir pensé au film "la planète au trésor" en lisant cette anecdote ?!
Et pour freiner ...on utilise la lumière noire????
cf le vaisseau du Comte Dooku