L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.
Tous les commentaires (188)
Si les usa en extraient, il n'y a pas de raison que les autres ne le fassent pas, 25 tonnes/ an avec une réserve de 100 000 t, ne vaut il pas mieux se concentrer sur des énergies renouvelables ?
On parle d'enlever 100 000t d'hélium à l'atmosphère lunaire (qui en reçoit, rappelons-le, depuis le Soleil, à un rythme non spécifié).
Bien. Wiki-je-raconte-c'que-j'veux nous dit que la lune pèse à la grosse 7,3477*10^19 tonnes. Ce qui veut dire que si demain on claquait des doigts et qu'on pillait sauvagement tout l'hélium de la lune instantanément (sans aller y rajouter aucune masse, pas de machine ni rien, by the way), on la dépouillerait sauvagement de 1,36*10^-13% de sa masse. Sauvage, l'exploitation.
Maintenant, conséquences sur la Terre, et en particulier sur la mer. La force d'attraction causée par un corps sur un autre est proportionnelle à sa masse. Ne parlons pas de la distance, qui ici ne change pas. La force imposée par la lune dépouillée, dévastée, écumée, aura donc diminué de 1,36*10^-13%. Donc, la force gravitationnelle exercée également. Maintenant, simplifions absolument la mécanique des fluides pour supposer que la montée des eaux lors de la marée soit proportionnelle à cette force. Wiki-c'que-j'veux nous indique une amplitude usuelle poru les marées de "0,5 à 16m". Prenons 20m, pour faire large. 20m dont on va donc retrancher la proportion qui n'est plus attirée par la lune, soit 2,72*10^-14m... Soit, à la très grosse, mille fois moins... que le rayon atomique de l'hélium.
Sans la lune, plus de marées (les saisons et courants marins ont d'autres origines, merci de vous soucier d'eux) ; mais sans lecture, pas de compréhension de l'anecdote... Tournure à laquelle j'aurais préféré personnellement : "sans lecture, pas de commentaire".
D'ailleurs, la Chine a envoyé un rover sur la Lune récemment ( le Lapin de Jade si mes souvenirs sont bons) qui a, entre autres, pour objectif de localiser l'Helium 3 présent dans la Lune.
L'exploitation des ressources sur la Lune est envisagée pour la colonisation ou l'exploration. Le but c'est pas vraiment de ramener tout ça sur terre, ça coûterai bien trop cher et rien que le fait de faire décoller une fusée consommerait beaucoup plus de carburant qu'elle n'en rapporterait.
Par contre on peut imaginer un vaisseau se posant sur la Lune puis fabriquant son propre carburant pour pouvoir repartir, ça c'est intéressant.
J'ai l'impression qu'on va parler d'exporter la démocratie sur la lune :)
Je me méfie beaucoup d'énergie en si "peu" de quantité qui apporte autant de puissance. Espérons qu'ils étudieront bien le sujet et pas seulement financièrement.
La lune a bien plus d'importance sur la terre qu'on le croit. D'ailleurs sans la lune il aurait été presque sinon totalement impossible d'avoir des humains sur terre.
Le rouleau compresseur conquistador humain. Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fooooort !!!
L'hélium n'est pas plutôt le produit du phénomène de fusion nucléaire?
NON, alors arrêtez tous avec vos discours d'écologistes parce que si vous voulez polluer moins il faut vivre comme avant au moyen âge et la je suis sur qu'il y aurait tout de suite moins de volontaires...
Non mais sérieux réfléchissez et RENSEIGNEZ VOUS avant de poster des commentaires comme ça...
Arretez de traiter tout le monde de technophobe ou d'ecolo a 2 balles, on a la chance ici d'avoir une multitude de scientifique renommé tous diplômé d'un bac pro et bien meilleur que les minables doctorant qui travaillent pour les entreprises et qui seraient tous prêt a faire sauter la planete pour une poignée de billet..
Seulement, j'ai envie de m'en sortir et de voir mes enfants sereins sur une planète en bon état et je reste persuadée que la (les) solution (s) sont sur Terre mais pas sur la Lune.
Utopiste, certainement mais optimiste aussi.
Les chinois sont tellement sur les dents pour le pétrole qu ils en sont à rêver d extraction lunaire.
Y a encore beaucoup de conditionnel dans cette affaire, notamment concernant les procédés d extraction, de stockage, transport..
En tout cas ils envisagent déjà la fin du pétrole, intéressant de voir que c est sous forme extractiviste et non pas "renouvelliste".
C'est celle là dont on parle ici.
Il ne reste plus qu'à développer la fusion..