L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.
Tous les commentaires (188)
Ça coûterait peut être moins cher et moins dangereux de développer l'électricité solaire que d'essayer d'extraire ce gaz sur notre satellite.
Extraire ce gaz pourrait modifier des paramètres.
J'aime bien le " Il existe DEJA des projets pour l'extraire"
Ça reste une énergie non renouvelable et donc une quantité limitée qui sera épuisée... source de conflits.
De même que l'espace ne doit pas être militarisé, mais de mémoire les américains notamment s sont toujours refuser à renier ce moyen (date de la guerre froide)
Si tu me crois pas, va faire un petit tour aux endroits où ont été testées les explosions H atmosphériques et dans le réacteur Superphénix en cours de démantèlement.
JMCMB. On dit couramment qu'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune et donc pas de gaz, ni hélium ni autre, et je découvre qu'il y a un peu de gaz, non pas à la surface mais sous la surface de la Lune ! Ce gaz est piégé entre les grains de régolithe comme l'eau entre les grains de sable dans une nappe phréatique sur terre ! Il y a vraiment peu de gaz et il n'est pas très bien piégé par la trop faible attraction de la lune donc il s'échappe en permanence mais il est réalimenté par les atomes que le soleil envoie dans l'espace (et qui n'arrivent pas sur terre car ils sont détournés par le champ magnétique terrestre) ! Des phénomènes vraiment ténus mais bien réels et dont j'étais loin de me douter !
Pour se donner une idée, la station spatiale internationale qui pèse environ 2000 tonnes a couté 160 milliards $ (et je ne compte pas les frais d'exploitation) et 80% de ce chiffre a été englouti dans la conception et la fabrication de la structure, les 20% restants finançant les lancements en orbite basse de tout ce bazar.
Blague à part je ne sais pas si l'hélium est utile à la lune. Si ce n'est pas le cas cela offrirait de l'énergie non polluante pensant 2000 ans a l'humanité (Même l'extraction et l'acheminement risquerait de l'être !)
Science fiction? Uep, mais un jour peut être...