L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.
Tous les commentaires (188)
C est pour sa que les astronautes americains sont revenu fou....tt s explique
Une réaction nucléaire émmet forcément de la radioactivité (plus où moins), c'est un fait.
C'est fou le nombre de personnes irrationnelles "on a detruit le terre, on va detruire le satellite", "la lune est internationale, j'espere qu'on y touchera pas"...
On propose une solution pour l'energie de demain, non polluante et pouvant alimenter des pays grand comme les etats unis et les gens y trouvent des inconvenients qui ne sont memes pas reels. Premierement je pense que l'helium 3 ne compose qu'une partie minuscule du poids et du volume de la lune, donc l'extraire ne changerait en rien notre satellite. La Lune est un astre! A l'echelle humaine c'est immense donc non elle ne sera pas consommée comme du fromage (cf). De plus qu'elle soit internationale ne devrait pas etre un obstacle au progrès, c'est au politique d'en discuter mais chaque pays a sa consommation d'energie plus ou moins grande et sachant qu'il y a plus de petits pays que de gros le partage ne devrait pas etre un probleme avec toutes les organisations mondiales. Enfin notre avenir se trouve dans les étoiles, pessimistes comme sont certains, vous vous regardez dans la boue, c'est vous qui empechez le progrès, j'en vois qui ecrivent "j'espere qu'on ne touchera pas la lune blablabla...". S'il n'y a plus de solutions sur Terre il faut chercher ailleurs. Et le systeme solaire est une mine d'or et il faut l'exploiter justement en laissant notre planete se reconstruire. Il faut que vous sachiez que l'homme a toujours cherché dans les etoiles et qu'un jour si la science nous le permet, nous irons coloniser une autre planète pour eviter la mort inevitable de notre espece. Je ne sais plus comment il s'appelle mais il a dit cette phrase "la Terre est le berceau de l'l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans le berceau".
Et pour info certaines fusées, peut être même la majorité des lanceurs actuels ne rejettent que de la vapeur d'eau.
Comme dans le film Moon, sortien 2009.
Très bon film à regarder!
Le projet semble positif en soi. Le problème fondamental, de l'environnement en l'occurence, c'est le capitalisme ; money, money ! Ya k'ça d'vrai. Même rapatrié ce gaz sevira à faire encore plus de blé.
Nous voulons éradiquer la polution, la misère..., un monde meilleur pour nous et notre progéniture ? Éliminons le capitalisme et l'état d'esprit qui le génère et l'entretient.
D'ici à ce que la fusion nucléaire soit installée comme source d'énergie principale, je pense qu'on pourra attendre une ou deux générations minimum ! Une autre alternative à cet isotope se trouve plus simplement dans l'océan puisqu'il s'agit directement de l'hydrogène. Plus précisément du deutérium et du tritium (deux isotopes aussi).
Fusion de l'atome? Sont en avance ces terriens....
La question serait plutôt de savoir si la lune pourrait survivre sans ce gaz ? Et, si la réponse est non, est ce que la terre pourrait survivre sans la lune ?