L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.
Tous les commentaires (188)
On va voir les gardiens de la galaxie sur le dos --'
Est qu'on pourrait 1) connaître les conséquences sur la Terre en perturbant la lune (elles peuvent être nombreuses) 2) au lieu d'alimenter les states pourrait on alimenter ceux qui n'ont pas justement l'électricité ?
Cool ! Les ricains vont apporter la démocratie à la lune !
100 000 tonnes c'est bien avec ça on tiendra une centaine d' années. Et après?
Je ne pars pas dans le débat "il faut pas toucher à la Lune car cela va avoir de graves conséquences" et "il faut y aller car la Terre prime et nos besoins aussi."
J'essayais simplement de dire qu'avant de vouloir répondre à nos besoins, il faut se poser la question des conséquences politiques. Si c'est pour voir des conflits un partout, je m'interroge sur la nécessité de l'acte.
Pour "déglinguer", je faisais bien sûr référence au sol qui va recevoir quelques coups, on ne peut le nier.
Et merci à tous pour vos réponses. :)
On trouverait du pétrole sur mars que demain on y serait déjà
La société a été profondément changé par l'après guerre...
Maintenant on doit faire de l'argent...avec des spéculations...
Anyway : D'après toi, aller jusque sur la Lune, ponctionner 1x10^5 de gaz...
Alors qu'elle pèse 7,3x10^22... Soit...lui amputer 1/5 de sa masse...ce n'est...pas risqué ?
C'est grâce à des gens comme toi que nous allons vers de gros problèmes !!!
Si nous avons déjà abusé de notre planète, qu'on a fait des erreurs...inutile de les réitérer!
D'ici là que la fusion soit mise au point, un troisième guerre mondiale sera sur la point d'éclater par manque de ressources alimentaires, énergétiques...et grâce au fantastique fossé social qui se creuse chaque année.
Au passage, tu as l'air d'être un de ces perdreaux de l'année qui croit que les scientifiques sont là que pour faire le bien de l'humanité...n'oublie pas qu'ils travaillent pour un état...et qu'il en fera d'abord une arme avant d'en faire du bien...besoin d'un rappel pour t'imager ca?
Faudra attendre que se soit la pleine lune alors mdr