L'hélium 3 est un gaz (isotope de l'hélium) très rare sur Terre, mais en quantité assez importante sur la Lune. Il peut être utilisé en fusion nucléaire et permettrait d'alimenter en électricité un pays comme les États-Unis avec environ 25 tonnes par an, sans aucun déchet ni radioactivité. On estime qu'il y a au moins 100 000 tonnes de ce gaz sur la Lune, et il existe déjà des projets pour l'extraire et le ramener sur Terre.

Tous les commentaires (188)
Les gens entendent "nucléaire", et ils perdent la tête.
Un très bon livre à lire sur ce sujet : Le siècle bleu
L'hélium est un gaz noble. Il ne réagit avec rien, donc pas avec l'ADN. Donc pas de cancer.
Il réagit mais difficilement (donc pas à des températures, des pressions ou à un pH d'un corps humain effectivement), sinon on ne pourrait pas l'utiliser pour la fusion.
De même pour l'Arctique (convoité pour ses gisements de pétrole)
Pour ce qui est de la fusion vous pouvez également vous renseigner sur le projet ITER (International Thermonuclear Energy Reactor si je me souviens bien) , notre meilleur "avancement" sur le sujet. En gros c'est une centrale nucléaire qui fait de la fusion au lieu de la fission et même si de nombreux pays y participe, le gros du projet et la "centrale" se trouvent en France dans le sud est. A priori Nice n'est pas irradiée et la region a pas explosée..
Je pense que tu(vous) a (avez )raisonla deglinguer serai une betise la plus enorme rien que la terre est dja deglinguer pourquoi metre en lair notre satelyte pour de la merde desoler pour le language
Ah Vega Conflict , quand tu nous tiens...
Si, pour les raisons que tu évoques - tout à fait valables d'ailleurs - ces réserves n'appartiennent pas à un Etat en particulier, pourquoi appartiendraient-elles à la Terre?
On a suffisamment détruit notre planète pour ne pas détruire d'autres astres/planètes/satellites...
Renseignez vous avant de poster n'importe quoi. C'est le Soleil qui dépose cet hélium sur la surface de la Lune. Je caricature un peu mais il suffirait de se baisser pour en ramasser, pas besoin de faire des mines profondes. Et puis c'est quoi le risque ? Détruire l'écosystème local ?
Sans prendre part au débat, le risque serait de destituer plus de 10% de la masse totale de la Lune, si j'ai bien compris.
Certes, cela ne changerait pas grand chose, mais "Si vous voulez polluer moins il faut vivre comme au moyen âge"...
La, je crois que l'on tient la réflexion la plus stupide de la semaine.
Alors si tu ne veux pas prendre part au debat et si tu n'as rien compris le mieux c'est de ne pas commenter. Avant de commenter tu pourrais te donner la peine de réfléchir un peu : est ce que tu as déjà entendu dire que la Lune serait constituée de 10% d'hélium ? Ou plutôt que c'est un caillou sans aucune atmosphère ? Tu sais l'hélium est un gaz ? Tu vois la différence avec un caillou ? On ne peut pas tout savoir mais on peut utiliser ce qu'on sait pour réfléchir et ouvrir les sources ou lire quelques commentaires pour apprendre des choses quand on ne sait pas.
Effectivement je veux bien voir ta source parce que la fusion thermonucléaire ne laisse pas de déchets, ce que tu peux voir après les essais des bombes c'est le détonateur (qui est une petite bombe atomique) et là, la radioactivité est faible (et pas un petit paquet).
Source : mon boulot
Le débat est allé un peu loin et surtout on a laissé un élément capital de côté : le bon sens.
Concernant les écologistes, je suis d'accord il faut trouver une solution et je vais paraître provoquant en disant que l'énergie nucléaire est la seule énergie propre qu'il nous reste, je m'explique.
Les éoliennes et panneaux voltaïques sont très bien (encore que) mais ont 3 inconvénients majeurs : ils peuvent alimenter une petite demande seulement, ils ne peuvent stocker l'énergie et sont très polluants (pour les composants et les besoins de remplacement). Pour les industries, seule l'énergie nucléaire est capable de les alimenter et pour tordre le cou a une idée reçue c'est très peu polluant ! En France par habitant on rejette 1kg de déchet nucléaire: permis cette masse 900g sont les déchets à faible radioactivité (gant blouse masques... Etc) et seulement 10g sont des déchet de haute activité qui sont stockés ( et pas rejetés) pour comparaison par habitant on rejette 1800kg de déchet inerte, 100kg de déchets toxiques et plus encore qui sont justes laissés à l'air libre (source : EDF) il faut regarder du bon côté à mon sens, la fusion est en voie d'être maîtrisée (cf les avancées de cet été sur les bobines) mais les réacteurs hybrides au thorium va neutrons rapides sont encore plus prometteurs (environ 28 000 ans de stock avec les besoins actuelles), bref de quoi largement repousser l'échéance. Tout ça pour conclure qu'avant de offusquer ou de s'enchaîner a des rails pour arrêter des convois nucléaires, il ne serait pas idiots de se dire qu'une énergie 100% propre est impossible et qu'il faut faire des compromis, n'en déplaise à certains l'énergie nucléaire est la seule option.
A bon entendeur !
Comme je l'ai dis plus haut, les gens perdent tout rationnalisme dès qu'on prononce le mot "nucléaire"
A noter aussi qu'Helium 3 est le label du groupe Muse, très porté sur la protection de l environnement et la société qui engloutit toute l humanité, et ce terme revient dans leurs chansons; -)
C'est le contraire.
Si aucune loi ou traité ne l'interdit, c'est permi.
C'est le même principe que pour les eaux non territoriales.
Les ressources sont là, il suffit de les prendre pour en être propriétaire.
Après il existe un traité qui interdit aux /pays/ de revendiquer un territoire en dehors de la planète.
(Mais ça n'interdit à aucune entreprise de l'exploiter... Au contraire même, car pas de souveraineté = pas de régulation )
.
De mieux en mieux : après ceux qui n'ont rien compris à (et encore moins cherché à comprendre) la Lune, l'hélium, ou la fusion nucléaire et qui se permettent de dire n'importe quoi, celui qui se permet de juger d'un air dédaigneux si un débat est allé loin et si les gens qui ne pensent pas comme lui manquent de bon sens !!! Alors permets moi de te dire que le bon sens, compte tenu des inconvénient de la fission nucléaire (est-il besoin de rappeler ce qui s'est produit à Tchernobyl et Fukushima et que même en l'absence de tels accidents d'exploitation, il est évident que les déchets radioactifs qui restent dangereux pendant des millions d'années, même enterrés bien profond dans des roches réputées bien stables présentent un risque pour les générations futures) c'est de comprendre qu'il peut y avoir des adversaires à cette technologie, et qu'à défaut de penser comme eux, on peut avoir l'intelligence de respecter leur opinion.
Je t'accorde un point. Ceci-dit, je connais quelque chose que tu ne connais pas, le respect d'autrui. :)