Si beaucoup de villes françaises ont une rue Carnot, c'est parce que ce nom peut désigner deux personnalités différentes. Nicolas Léonard Sadi Carnot (1796-1832) était un physicien qui fut le père de la thermodynamique, et son neveu Marie François Sadi Carnot (1837-1894) fut président de la République à partir de 1887, assassiné en 1894 par l'anarchiste Caserio.
Tous les commentaires (52)
J'était au lycée Sadi Carnot pour mes étude, avoir le nom d'une personne ayant travaillé sur la thermodynamique est logique pour ce lycée qui propose le BTS Moteur a combustion interne, où la thermodynamique est très importante
J'en profite pour placer une anecdote sur cette fameuse campagne de France (1814). Lors du passage de la Loire, les Autrichiens découvrirent que l'homme qui commandait l'armée en face était Louis Nicolas Davout. Terrifiés (et surtout logiques) à l'idée d'affronter le seul maréchal français invaincu, ils firent aussitôt demi tour.
Fin du HS. :)
Et le général Carnot? Conventionnel...
C est Robert Schuman (avec un seul N ) le père de l Union européenne
Maurice Schuman n était pas un compositeur , tu confonds avec Mort Schuman
Il y a aussi Lazare Carnot , qui fut un des artisans du plan de bataille de Austerlitz
Pour ceux qui vivent a Lyon vous pourrez voir l emplacement exacte ou fut tué Sadi Carnot ( près du métro Cordeliers ) une dalle rouge au sol indique le lieu
Lycée Carnot, pas la meilleure des prépas, mais une très bonne ambiance.
Personne n'en parle en commentaire mais Caserio était un homme génial et un grand anarchiste!
Respect à lui et vive l'anarchie!
C'est surtout que, en hommage au Président Carnot assassiné par l'anarchiste, toutes les villes de France doivent avoir une rue/avenue/boulevard Carnot.
A Millau, en Aveyron, il y a un boulevard Sadi Carnot, mais de quel personnage s'agit-il ? Mystère.