Le café, tout comme le thé, est consommé mondialement pour son effet stimulant dû à la caféine. Cette molécule est pourtant un puissant insecticide, un poison produit par la plante pour se protéger des insectes. La vanilline, la théobromine (du cacao) et la nicotine ont des fonctions similaires.
Heureusement, toutes ces molécules sont facilement digérées par l’être humain, qui est omnivore et qui possède ainsi un système digestif très complet. En revanche, les animaux de compagnie comme les chiens et les chats et autres insectes ou oiseaux peuvent mourir d’une overdose de théobromine (chocolat) ou de caféine.

Tous les commentaires (156)
Non l homme est pas herbivore. Si aujourd hui il est possible de vivre sans viande (et encore il faut un apport en protéines important difficile à trouver) il n est pas possible d être végétarien si on vit en plein milieu de la jungle. La nourriture végétarienne est justement adaptée pour fournir les carences qu une alimentation herbivore apporte. Enfin l homme est capable de digérer la viande et possède une dentition (canines) propres aux carnivores (pour déchirer la viande) . L homme est donc omnivore et si certain choissisent de devenir végétarien il s agit d un choix personnel et en aucun cas d une évolution théorique de l homme, la nourriture végétarienne ne semblant pas dans les dernières études avoir de bénéfices particuliers sur la mortalité et la morbidité par rapport à une alimentation saine et variée.
Pour tuer les parasites des plantes, j´ utilise une décoction de mégots de cigarettes. Radical et bio.
L'être humain est carnivore. L'être humain est aussi végétarien. Il est même insectivore. au final il est omnivore quoi
J'ai connu un végétalien de la première heure qui, à 45 ans, paraissait 75! Il m'a effrayé rien qu'en me révélant son âge,
C'est une drogue facile d'accès et parfaitement légale à l'achat. D'autres l'utilisent pour ce mettre sous pression et sécréter ensuite de l'andomorphine. De quoi faire un infarctus ou un avc.
1% de protéines dans les juste de fruits industriels ;-).....Miam!!
Je n ai jamais eu besoin de betterave pour vivre aussi...
Ton commentaire n'est pas reflechi (c'est un euphemisme)
Notament les nourrisons
Bio ? Bon ben... je savais pas que le goudron c'était bio :o
#FautPasSeMoquerDuMondeQuandMemeHein
Non la theine n'existe pas, c'est une vieille croyance populaire mais cela fait longtemps que l'on sait que c'est en realite de la cafeine
Non la theine et la cafeine sont une seule et meme molecule: la cafeine
On a longtemps pense que le thé contenait de la theine pour expliquer la difference avec le cafe. Mais on sait aujourd''hui qu'il n'y a qu'une seule molecule, la caffeine. La difference entre the et cafe se fait seulement au niveau de la concentration
Théine et caféine sont en réalité la même molécule. Elle a deux noms différents parce qu'elle a été isolée une première fois du café en 1819 (d'où le nom caféine), puis une deuxième fois du thé en 1827 (d'où théine). Ce n'est que quelques années plus tard (1838) qu'on s'est rendu compte que c'était la même molécule, mais les deux noms sont restés.
Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine, www.swamp.fr/theine-cafeine/, et sans doute bien d'autres ;)
J'aime la viande est je ne veux pas arrêter d'en manger, mais non, l'être humain n'est pas fait pour manger de la viande. Quand tu verras un lion dans la savane faire griller son antilope, tu me tiendras au courant. Le fait de faire cuire notre viande est la seule raison pour laquelle nous pouvons la digérer ;)
A savoir que le thé est le deuxieme boisson le plus consommé!! Qui veut me dire que tous ces villageois et ces citadins terriblement ignorant passent toute leurs journées à se bourer de café ou de thé avec 5 cuillères de sucre à chaque tasse pour chercher le caféine? ????
Les nourrissons allaités n'ont pas besoin de compléments alimentaires...
T'as déjà mangé des sushis?
Ou un tartare?
C'est clair que la viande rouges tu n'en mangerais pas tous les jours, et en grosses quantités, mais tu peux le digérer :)
D'ailleurs t'as des facteurs comme la flore intestinale, etc à développer pour ces aliments
On peut aussi dire que le développement de la cuisson a permis de limiter l'énergie dévolue à la digestion
De la même manière que les chimpanzés bouffent d'autres singes de temps en temps ou que les cochons bouffent tout ce qui traine.
Et bien détrompe toi, dans la cuisine Libanaise par exemple il existe de nombreux plats à base de viande cru qui sont seulement accompagné de légume de sel et de citron en général
Et nous ne sommes pas capables de digérer la cellulose contenue dans les végétaux par nous-mêmes. Il nous faut des bactéries vivant en symbiose dans notre intestin pour ça :). Est-ce qu'il faut en déduire qu'on ne devrait pas manger de végétaux non plus ? Alors, se pose la question : qu'est-ce qu'on mange ? ;)
Cependant, la cuisson des aliments sert aussi pour tuer les bactéries pathogènes qui pourraient s'y trouver. Pour la digestion, il est possible que ça joue aussi, mais il on peut aussi digérer de la viande crue (carpaccio, steak tartare...).
Je ne suis pas paléontologue, je fais juste appel à des souvenirs de cours scolaires ou à des docu sur les premiers hommes: sauf si des connaissances qui m'auraient échappées soulignent ce que tu avances, sinon nos ancêtres, avant d'avoir découvert le feu, chassaient déjà et consommaient le fruit de leur chasse! De plus, si manger des protéines crues était nocif pour nous, il faudrait a tout prix indiquer aux gens que manger des sushis, des tartares et carpacio est potentiellement mortel pour eux :) ...