La loi de Benford est une loi statistique utilisée notamment pour détecter les fraudes fiscales. Se basant sur des observations empiriques, cette loi veut que lorsque l'on observe les nombres d'une déclaration fiscale par exemple, on doit avoir bien plus souvent comme premier chiffre d'un nombre le chiffre 1 que les autres. Si ce n'est pas le cas, cela peut laisser penser que certains nombres ont été trafiqués.
Tous les commentaires (44)
Il ne faut pas faire d'amalgame entre un salaire individuel mensuel et le revenu annuels d'un ménage.
En déclarant les impôts d'un ménage, il peut y avoir plusieurs salaires. Or l'anecdote parle bien d'impôts et non de salaires individuels, d'où mon commentaire d'origine.
D'autre part, j'ai déjà mentionné la médiane et pourquoi il faut plus s'y fier plutôt qu'à la moyenne.
La source indique que cette loi a été démontrée pour des nombres qui ne dépendent pas d'une unité de mesure : on doit trouver le 1 comme premier chiffre dans 30% des cas. En revanche pour la taille d'un homme adulte par exemple on trouvera un 1 dans plus de 90% des cas si elle est en cm et si elle est en pieds on ne trouvera jamais de 1, donc ça dépend de l'unité de mesure et elle ne s'applique pas. Pour les déclarations fiscales qui dépendent de la devise (franc, euro, etc.), on ne trouvera pas forcément des 1 mais une fois qu'on a établi quelle est la fréquence à laquelle on trouve les différents chiffres dans les déclarations, on peut espérer détecter les fraudes par l'analyse du premier chiffre des nombres car les fraudeurs vont mettre des chiffres qui ne respectent pas la distribution statistique habituelle des autres déclarations.
Petit rectificatif, cette loi mathématique n'est pas valable uniquement pour le 1er chiffre, elle s'applique à tout chiffre d'une mesure physique. Les 1 apparaissent plus que les 2, que les 3, etc jusqu'au 0 qui est le chiffre apparaissant le moins. Cette loi se vérifie sur le nombre lui même et toutes ses décimales.
La loi se vérifie toujours, que l'on change l'unité de mesure, et même la base de mesure ( on abandonne la base décimale pour passer en base 8, etc... En base 2 on aura beaucoup plus de 1 que de 0).
Attention, s'agissant d'une loi statistique, elle ne s'applique qu'à un nombre important de chiffres, par exemple des livres de comptes de société avec des centaines de nombre à donner.
Enfin dernière précision, cette loi s'applique pour toute mesure, pas aux nombres "existant" hors d'une mesure, par exemple à ma connaissance les décimales de pi ne suivent pas cette loi.
Cette loi s'applique sur casiment tout. De la longueur des fleuves d'un pays aux résultats Google : faites le test, tapez "1" puis "2" ainsi de suite et regardez le nombre de résultats !
Toutes mes autres remarques sont elles parfaitement justes. J'ajoute que la multiplication de ces chiffres par une variable quelconque ( par exemple une conversion dans une autre échelle, passer en pieds ce qui était en mètres, n'empêche pas à le loi de jouer son rôle.
Au fait, la loi s'appelle loi de Benford car les travaux de Newcomb qui le premier l'avait énoncé 50 ans plus tôt avaient été oubliés.
Quand on réfléchis à cette loi avec des exemples simples c est beaucoup plus compréhensible.
Dans une rue de 92 numéros par exemple chaque premier chiffre sera représenté dans 11 % des cas. Dans une rue plus courte de 40 numéros par exemple chaque chiffre apparaîtra en première position dans 25 % des cas.
A l'arrivée on se rend bien compte que le chiffre 1, à la différence des autres est toujours représenté même dans les rues les plus courtes, qui ne comptent que quelques maisons.
On comprend donc bien que plus le premier chiffre est faible plus il a de chance d'apparaître, et ça sans compter que les rues très courtes sont certainement plus nombreuses que les rues très longues.