Il passa 20 ans à calculer Pi, pour finalement se tromper

Proposé par
le

Au XIXe siècle, le mathématicien William Shanks passa 20 ans de sa vie à calculer les décimales de Pi. Il en calcula 707 et à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1937, les décimales furent gravées au palais de la Découverte. Mais en 1945, on s'aperçut qu'il y avait une erreur, seules les 527 premières étaient correctes. L'erreur fut corrigée dans les années 50, on peut donc aujourd'hui y admirer les 704 vraies premières décimales de Pi.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Sa reste moins impressionnant que chercher les nombres normaux (avoir un entier après division seulement par 1 et par lui meme) la il faut prendre chaque entier naturel et le divisé par tout les autre entiers naturels qui le précède.
Je ne sais plus quel et le dernier nombre normal trouvé mais je vous invite à ch
ercher le nombre d'opérations à faire donne le vertige Afficher tout
Euh... Ça s'appelle pas plutôt un nombre premier, un nombre qui se divise que par lui-même ou 1 ?
Et en plus, un nombre normal, c'est pas plutôt un nombre univers chez qui il y a une équiprobabilité d'apparition de n'importe quelle séquence de nombre (entier) dans ses décimales ?

a écrit : 20 ans à consacrer à 3,14... Sa vie c'est l'Odyssée de Pi! Aussi grand qu'un océan. PS: Je préfère compter jusqu'à 20 pendant que vous allez vous cacher, et encore je trouverai le temps très long... Potache et caustique! J'aime bien:-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La notion d'utilité est, rappelons-le, extrêmement sujette à fluctuations.

Quelle est l'utilité d'un nombre premier à 2000 chiffres pour un chauffer routier ? Inexistante, si ce n'est que c'est ce qui fait fonctionner sa carte bleue.

Quelle est l'utilité des milli
ards de décimales de Pi actuellement connues pour la petite dame qui peine à monter dans le bus ? Il n'y en a pas, si ce n'est que l'IRM qu'elle a passé quelque temps avant n'aurait jamais été inventé sans les travaux sur Pi (source : images.math.cnrs.fr/Les-decimales-de-pi.html, je n'ai pas vu si ce lien était déjà en source de l'anecdote). De plus, il me semble avoir déjà entendu que dans certaines applications, les décimales de Pi servent à générer des nombres aléatoires (qui ne sont jamais vraiment aléatoires en informatique, comme chacun sait).

Enfin, quelle est l'utilité d'un smartphone ou d'un ordinateur pour une personne vivant dans une société où il n'en croisera jamais ? Il te répondrait : "ce machin-là est sûrement rarement utile"...
Afficher tout
Par "rarement utile", je ne veux pas dire "rarement utile pour le commun des mortels" (oui, ça paraît évident qu'un chauffeur routier n'utilise pas Pi tous les jours), mais "rarement utile" en considérant l'ensemble des utilisations que nous faisons du nombre Pi - et il y en a un paquet.

a écrit : Euh... Ça s'appelle pas plutôt un nombre premier, un nombre qui se divise que par lui-même ou 1 ?
Et en plus, un nombre normal, c'est pas plutôt un nombre univers chez qui il y a une équiprobabilité d'apparition de n'importe quelle séquence de nombre (entier) dans ses décimales ?
En effets je me suis trompé

a écrit : En effets je me suis trompé Personne n'est parfait ;)

a écrit : Un cerveau a été nécessaire pour faire fonctionner le système de calcul de l'ordinateur Je dirais même plusieurs !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Seulement les 527 premières étaient justes ?! C'est vraiment un gros nul... ERRARE HUMANUM EST

Quelle perte de temps...À quoi cela lui a t-il servi au final ? On dit que c'est lors de l'ennui que les plus belles découvertes ont été créées mais quand même !

a écrit : Quelle perte de temps...À quoi cela lui a t-il servi au final ? On dit que c'est lors de l'ennui que les plus belles découvertes ont été créées mais quand même ! Je pense que c'est comme pour pas mal d'autres découvertes, on le fait parce que personne ne l'a fait avant. Après, on cherche une utilité, un peu comme le fullerène (molécule ballon de foot), ça sert à rien au départ mais on le fait quand même ;)

a écrit : Je pense que c'est comme pour pas mal d'autres découvertes, on le fait parce que personne ne l'a fait avant. Après, on cherche une utilité, un peu comme le fullerène (molécule ballon de foot), ça sert à rien au départ mais on le fait quand même ;) En l'occurrence, π est un nombre qu'on retrouve dans un très grand nombre de calculs, que ce soit en mathématiques (nombres complexes, coordonnées polaires) ou en physique (orbites elliptiques).
C'est une des constantes mathématiques les plus importantes et on n'a pas attendu d'en connaitre mille décimales avant d'en faire usage.
Au contraire, c'est à cause de son importance que de nombreux mathématiciens ont du faire des recherches sur ce nombre.

a écrit : Il y a un poème qui a été crée pour retenir quelque décimales de PI
Vous pouvez le trouver sur internet mais je vous met un petit lien :)
www.pi314.net/fr/poemes.php
Génial! L'alliance de la prose et des mathématiques.
Ça me donnerait presque envie d'en créer aussi!
Un peu (euh, beaucoup) de courage et de créativité sont tout de même nécessaires...

a écrit : En l'occurrence, π est un nombre qu'on retrouve dans un très grand nombre de calculs, que ce soit en mathématiques (nombres complexes, coordonnées polaires) ou en physique (orbites elliptiques).
C'est une des constantes mathématiques les plus importantes et on n'a pas attendu d'en connai
tre mille décimales avant d'en faire usage.
Au contraire, c'est à cause de son importance que de nombreux mathématiciens ont du faire des recherches sur ce nombre.
Afficher tout
Je ne remettais aucunement en question l'importance de Pi, le monde serait bien primitif sans Pi x) Mais attendu que l'on peut calculer très précisément, par exemple, des probabilités ou des volumes sans avoir besoin de 15 000 décimales, on peut raisonnablement penser que les travaux de ce monsieur n'ont pas forcément eu une utilité immédiate.

a écrit : Dire qu'un ordinateur peut faire ça en quelques millisecondes de nos jours, s'il avait su ... :) Ce à quoi ne répond pas l'ordinateur et qui est incroyable avec des nombres comme Pi, c'est la façon dont le fini côtoie l'infini et la perception que l'on en a .
Je m'explique : prenez votre mètre et tracer sur un grand papier un segment de droite d'un mètre, bref deux point séparés d'un mètre, une longueur parfaitement définit et fini. Prenez le milieu et avec votre grand compas pointer ce milieu de la droite et placer la mine sur un des points du bout, faites tourner , vous avec un magnifique cercle de longueur 3,14...m, son périmètre . Pi pour les intimes. Car P=2PiR ou = Pi D.
Mais à y regarder de plus près le calcul (à la main, ou à l'ordinateur, qui n'est qu'un outil) nous dit que la longueur de ce périmètre Pi est indéfinissable précisément, il faut allez a l'infini pour avoir précisément la longueur de ce cercle. A l'infini c'est pas rien...
Alors que sous nos yeux , il part d'un point et reviens à ce point pour former une figure parfaitement finit .
Hé Ben non c'est pas tout a fait fini, il faut toujours rajouter un microscopique petit bout pour arriver au bout... Bluffant !
Pensez y en regardant votre assiette au lieu de manger bêtement, vous vous coucherez mon bête . ; )

Et maintenant avec une calculette ont fait la même chose en quelques secondes à peine, s'il avait su ça il serait tomber de très haut je pense, genre un immeuble avec beaucoup d'étage...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Potache et caustique! J'aime bien:-) Deux mots que j'ai du chercher dans le dictionnaire. Merci. On en apprend tous les jours!

a écrit : Non faut pas abusé non plus Je suis sur que c'est possible, avec un ordinateur quantique. Quand tu vois qu'un prototype de Google a réussi à effectuer un calcul de dix mille ans en une seconde (merci de me corriger si je me suis trompé)...

Posté le

android

(1)

Répondre