Le plus gros iceberg recensé était plus gros que la Corse

Proposé par
le

L'iceberg B-15 est le plus gros iceberg jamais observé. Il s'est détaché de la banquise de l'Antarctique en 2000, et avait alors une superficie bien supérieure à celle de la Corse. Il se brisa en plusieurs morceaux en 2002, et on retrouva en 2006 différents morceaux près des côtes de Nouvelle-Zélande. 15 ans après sa création, des morceaux ont encore été observés par la NASA.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner... Si tu le retourne la partie immerger sera aussi grande mais ce ne sera simplement pas le même côté qui sera exposer a la surface, si une partie importante de l'iceberg de trouve sous l'eau c'est du fait de son poids et de sa flottaison relativement faible, tu peux vérifier ça avec un glaçon, retourne le dans ton verre et regarde si la partie émerger devient plus importante ;-)

Bonjour, est-ce que ce phénomène est normal ou bien causé par le changement climatique?

a écrit : Bonjour, est-ce que ce phénomène est normal ou bien causé par le changement climatique? Le réchauffement climatique a surement eu un rôle, mais les icebergs sont un phénomène naturel du à la fonte des glaces en été

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner... oui mais la partie est imergée a cause du poids donc en supposant qu'on le retourne il risque de s'enfoncer pareil non ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : "Une superficie bien supérieur à la Corse" Si un corse lisait ça, cela pourrait mal se passer.. On s'en ai aperçu que en 2002 .. ta la réponse dans l'anecdote !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Visitez l'Antarctique avant qu'il ne vous visite ;) Arrêtez la cigarette avant qu'elle ne vous arrête !

a écrit : oui mais la partie est imergée a cause du poids donc en supposant qu'on le retourne il risque de s'enfoncer pareil non ? C'était de l'humour.

a écrit : Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner... Ils sont dangereux car il peuvent se trouver n'importe où dans l'océan (alors que les terres sont cartographiées) et si un bateau les heurte c'est comme s'il heurtait un rocher (voie d'eau etc.). Donc on évite de toucher une terre en calculant sa position et grâce aux cartes, mais les icebergs il faut les repérer ce qui pose des difficultés de nuit ou dans le brouillard. Même avec les moyens modernes (radars) on a du mal a les détecter car la partie émergée est très peu importante pour les petits morceaux de glace (growlers) et elle renvoie mal les ondes radar. Enfin pour les gros icebergs, la partie immergée s'étend bien en avant de ce qu'on voit en surface, ce n'est pas comme une falaise qui plonge à pic dans la mer : le soleil fait fondre la partie émergée donc elle se réduit en largeur alors que la partie située sous l'eau, qui fond moins vite, reste beaucoup plus large.

La NASA ?!
Envoyer un robot sur Mars et y découvrir de l'eau c'est incroyable mais observer des glaçons... :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La Cop21 commence bientôt, allez signer la pétition publier par golden moustache :) Ah mais si tu savais quels sont les groupes qui organisent la Cop21...
Total par exemple. C'est malheureusement un peu illusoire.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Si tu le retourne la partie immerger sera aussi grande mais ce ne sera simplement pas le même côté qui sera exposer a la surface, si une partie importante de l'iceberg de trouve sous l'eau c'est du fait de son poids et de sa flottaison relativement faible, tu peux vérifier ça avec un glaçon, retourne le dans ton verre et regarde si la partie émerger devient plus importante ;-) Afficher tout Humour, second degré,... désolé je cite ton message mais ça aurait pu en être un autre. Y a tant de gens qui ne comprennent pas l'humour?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ils sont dangereux car il peuvent se trouver n'importe où dans l'océan (alors que les terres sont cartographiées) et si un bateau les heurte c'est comme s'il heurtait un rocher (voie d'eau etc.). Donc on évite de toucher une terre en calculant sa position et grâce aux cartes, mais les icebergs il faut les repérer ce qui pose des difficultés de nuit ou dans le brouillard. Même avec les moyens modernes (radars) on a du mal a les détecter car la partie émergée est très peu importante pour les petits morceaux de glace (growlers) et elle renvoie mal les ondes radar. Enfin pour les gros icebergs, la partie immergée s'étend bien en avant de ce qu'on voit en surface, ce n'est pas comme une falaise qui plonge à pic dans la mer : le soleil fait fondre la partie émergée donc elle se réduit en largeur alors que la partie située sous l'eau, qui fond moins vite, reste beaucoup plus large. Afficher tout Explication claire et nette, sans moquerie. J'aime.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Explication claire et nette, sans moquerie. J'aime. Alors je t'offre un petit supplément : pour détecter les growlers j'avais entendu un circumvavigateur (peut être Olivier de Kersauson) raconter qu'il avait installé un thermomètre sous la coque de son bateau, relié à une alarme qu'il utilisait dans les eaux du grand sud là où on risque de rencontrer des growlers. D'après lui, même si l'eau est déjà très froide, un growler a proximité va la refroidir de quelques degrés et sur une distance assez grande pour que ce dispositif permette au skipper d'être prévenu et dévier sa course si besoin, avant d'arriver dessus... Je n'ai jamais entendu de confirmation que c'était efficace ni surtout qu'il permettait de les detecter d'assez loin compte tenu de la vitesse des voiliers de course et du temps qu'il faut pour réagir si le growler est droit devant. Je crois qu'ils comptent surtout sur la chance et les prières et le risque calculé de faire le tour du pôle Sud assez près pour réduire la distance mais pas trop près pour ne pas rencontrer trop de growlers ni affronter une mer et des vents trop forts.

Posté le

android

(4)

Répondre

ansaradine : Si l'iceberg a une grande majorité de son volume immergé, c'est dû à des phénomènes physiques particuliers quinfont que, malgré l'orientation que tu veux lui donner, il se retournera toujours.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ansaradine : Si l'iceberg a une grande majorité de son volume immergé, c'est dû à des phénomènes physiques particuliers quinfont que, malgré l'orientation que tu veux lui donner, il se retournera toujours. C'était tellement absurde que c'était évident que c'était de l'humour, non ?

a écrit : C'était tellement absurde que c'était évident que c'était de l'humour, non ? Oh tu sais, desfois on voit de ces trucs sur SCMB...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner... Si ce n'est que justement, retourner un isberg le rend transparent (la partie fondue sous l'eau devient totalement lisse... Comme un glaçon, donc transparente)

Ce qui les rend encore plus dangeureux.

a écrit : ansaradine : Si l'iceberg a une grande majorité de son volume immergé, c'est dû à des phénomènes physiques particuliers quinfont que, malgré l'orientation que tu veux lui donner, il se retournera toujours. Ces "phénomènes physiques particuliers" se nomment : Principe d'Archimède.

Posté le

android

(0)

Répondre

Annecdote deja publiée par Fancat en 2011-2012, je viens de la lire dans mes anecdotes non lues, et par miracle, ma mémoire se rapelle avoir deja lu ca quelque jour plus tot... où??? Je ne voyais que SCMB... merci jlsd

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si les icebergs sont tellement dangereux, c'est parce que la plus grande partie de leur hauteur totale (90%) se trouve sous le niveau de la mer et est de ce fait invisible. Pour rendre un iceberg inoffensif, il suffit donc de le retourner... Et comment tu retounes un iceberg toi? Même retourné, il se retounera encore sur la face ou il y la plus grosse masse, c'est a dire là où il aura la plus forte attraction terrestre(la ou son point de gravité se trouve, en son centre en quelque sorte, "l'extrémité" la plus légère se retrouvera toujours émergée). Ca revient un peu au principe de la tartine et la confiture, toujours plaqué au sol du côté confiture celle la...

Posté le

android

(0)

Répondre