En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
Commentaires préférés (3)
Livres ou kilos? Et bah ils avaient qu'à le faire en litres comme tout le monde. C'est un peu plus gênant qu'une panne d'essence sur le périphérique ça
Dans le même genre, en 2000 la sonde Mars Climate Orbiter s'est ecrasé sur Mars car un ingénieur a confondu le systeme imperial et le systeme metrique
L'avion se posa sur piste de dragster qui était une ancienne base militaire. Ce jour la, en plus, était un jour de course...
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Je crois qu'il y avait eu un crash de fusée car deux équipes utilisé un système métrique différent
Livres ou kilos? Et bah ils avaient qu'à le faire en litres comme tout le monde. C'est un peu plus gênant qu'une panne d'essence sur le périphérique ça
L effet papillon...
Une erreur assez bête pour les circonstances importantes et dramatiques que cela aurait pût engendrer !
Dans le même genre, en 2000 la sonde Mars Climate Orbiter s'est ecrasé sur Mars car un ingénieur a confondu le systeme imperial et le systeme metrique
Ils en font des tonnes !!!
C'était pas plutôt "AIr Transat" qui est aussi une compagnie Canadienne ?
Pour ceux qui "s'intéressent" aux catastrophes aériennes ou bien même ceux qui veulent se faire peur avant un voyage en avion ;) , je vous conseille l'excellente série mayday dans le ciel ( danger dans le ciel pour la version fr) qui reconstitue de nombreux incidents en vols ainsi que le travail des enquêteurs. Elle ne fais pas dans le "too much " classique américain en plus, ce qui est fort appréciable !
Il me semble qu'elle est toujours diffusé sur France 5...
Amicalement,
Utiliser le litre dans la vie courante est donc une erreur que l'on autorise car les quantités sont très faibles par rapport à celles que l'on met dans un avion.
L'avion se posa sur piste de dragster qui était une ancienne base militaire. Ce jour la, en plus, était un jour de course...
C'est fou qu'il n'y ait pas de jauge toute simple qui indique le niveau de carburant, que ce soient des litres, des kilos (je rappelle que le kilogramme a été étalonné sur un testicule de Chuck Norris), des livres ou des patates, la moitié du plein ça reste la moitié. Il doit sûrement y avoir une explication, mais quand-même.
L'article en source dit qu'il y a quand-même eu des blessés, des passagers se sont loupés à la descente du toboggan qui ne touchait pas le sol à cause de la position de l'avion; après avoir fait du planeur en boeing et échappé au crash, c'est pas de bol!
Dommage quand on connaît la somme énorme investie dans ces missions spatiales
La panne sèche était due à une fuite carburant et non un pb d'unité.
Un A330 pour info, qui a effectué à ce jour le plus long vol plané pour un avion civile de cette taille.
J'ai eu l'occasion d'avoir des photos de l'avion à l'époque. Les jantes étaient limées à moitié et avaient creusé des sillons dans la piste suite au freinage d'urgence...
Heureusement qu'ils ne traversaient pas l'Atlantique :)
la masse carburant est suffisamment importante pour limiter les différences de température.
pour info, 5 litres d'huile à 150bars diminue de 3,7 cl
Contrairement à une voiture, les pilotes calculent leur besoins carburant en fonction de leur plan de vol. Carburant necessaire + securité. Plus vous emportez de carburant, plus l'avion consomme et plus vous limitez la charge marchande.