Contrairement aux idées reçues, la piqûre de frelon n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille. Le frelon est d'ailleurs plus craintif et moins agressif, préférant prendre la fuite en cas de danger, sauf si son nid est menacé. Pour pouvoir tuer un humain, il faudrait des centaines voire des milliers de piqûres, car son venin est moins nocif que celui des abeilles.
Le principal risque lors des piqûres, que ce soit pour une abeille, une guêpe ou un frelon est une réaction allergique qui elle peut avoir des conséquences graves.
Tous les commentaires (140)
Jlsd.
M'étant fait piquer par un frelon en haute Savoie étant petit. (J'ai ouvert la cabane de jardin lors des premiers jours de printemps) et un nid s'y était installer. Je me suis fait piquer plusieurs fois et je suis toujours en vie.
Par contre j'ai le souvenir que c'était atrocement douloureux !
Lorsqu'on parle des trois piqures de Frelons qui peuvent mettre un humain mal en point et dix qui peuvent tuer un cheval, pour ma part, il s'agissait des frelons asiatiques et non les européens. Si quelqu'un peut valider ?
Des cas de decès a la suite d'une piqure de frelon arrivent relativement souvent ( j'en ai d'ailleurs connu dans mon entourage ) mais cela est du a une allergie de la personne piqué et non a la puissance du venin en est elle même. Cependant chez les personnes très allergiques une seule piqure est parfois suffisante pour donné la mort, en seulement quelques minutes pour certains cas.
Néanmoins une piqure de frelon est bien plus douloureuse qu'une piqûre d'abbeille car le dard -étant beaucoup plus long ( ;-D ) - s'enfonce bien plus loin dans la peau
La douleur d'une piqure de frelon est bel et bien plus douloureuse que celle d'une abeille ou guêpe, mais le venin est plus vite combattu et vaincu par notre organisme.
A savoir aussi qu'il existe certaines espèces de frelon qui "pourraient" théoriquement tuer un humain en une seule piqure, mais elles ne se trouvent que en Asie.
Cette anecdote n est pas vraiment vraie ni vraiment fausse: il existe différentes sortes de frelons...
Je croit que la réaction allergique s'appel un choc anaphylactique
Le Frelon libère simplement plus de venin qu'une abeille d'où une douleur plus importante. La piqûre n'est pas mortelle sauf si l'individu fait une réaction allergique ou un choc anaphylactique.
Alors, je peux apporter mon expérience personnelle pour ce que ça vaut.
Je me suis déjà faite piquée par 4 abeilles en même temps, une abeille seule, une guêpe seule et un frelon asiatique deux fois dans la foulée.
Je peux vous assurer que même si je disais que tout allais bien j’étais sonnée un peu toute la journée après les piqûres de frelon et mon bras étais comme anesthésié. Au delà de la douleur et des gros trous dans l’épaule.
Les guêpes m’ont fait vraiment très mal aussi, en revanche la guêpe, c’est très très vite passé!
Alors … Étonnant !