Les autorités estiment que si le barrage du lac de Vouglans situé dans le Jura cédait, la ville de Lyon serait très touchée : la place Bellecour serait alors immergée sous 6 mètres d'eau. On estime également que 46 communes de l’Ain seraient englouties. Ce barrage a créé un lac artificiel qui en cas de rupture déverserait 605 millions de m3 d'eau.
Mais le risque qu'une telle rupture arrive est jugé comme très faible par les autorités : il a été conçu pour résister à de multiples évènements exceptionnels comme des séismes de forte magnitude ou des attentats. Il ne se visite d'ailleurs pas pour des raisons de sécurité.
Tous les commentaires (55)
ce lac est magnifique ! :)
j'abite juste en dessous du barrage, mon grand père a participé à la construction qui a été très dangeureuse et où il y eu beaucoup de mort à cause des moyens moins développer que maintenent. Mais il m'a toujours dit que tant qu'il y avait de l'eau au dessus du barrage, il ne tombera pas puisque c'est la pressions de l'eau qui le tiend .
il faudrait lacher ce barrage qd les lyonnais fetent un titre de champion nn? ^^ je deconne bien sur
D ailleurs pour info un ancien village à été engloutie lors de la mise en eau et il ait apparemment toujours intacte. Il est possible de distinguer le clocher de l église avec un sonars
moi j'habite a Lyon ça fait quand même flipper !!
D'ailleurs, quand le barrage a été construit il y avait un village pas loin de celui ci et tous les habitants ont du le quitter car il et maintenant sous l'eau a plus de 50 m de profondeur ...
Pour l'anecdote , sous ce lac il y a un village englouti . En plongée on peut aller le "visiter".
Il est à noter également que lorq de la construction du barrage une chartreuse entiere a été engloutie.
Elle est régulièrement visitée par des plongeurs
A moins d'un acte volontaire, ce barrage ne risque rien.
A contrario, le barrage de Vouglans est une construction béton, de faible largeur (25m à la base). S'il est prévu pour résister aux séismes, il est par contre menacé directement par la pression de l'eau sur sa voute. Et c'est cette pression qui est justement évoqué dans les différents scénarii. Cette eau qui passe sous le béton, et soulève le barrage, provoquant sa fissure et destruction soudaine.
Il partirait d'un seul coup. La ville de Dortan, à plusieurs dizaines de kilomètres aurait moins de 10 minutes pour évacuer, avant d'être noyée (alors qu'elle est sur un affluent). La ville de Bolozon, à 30 km verrait une onde de submersion de 44m de haut, Lyon, à 140 km verrait une onde de 9 m... Et surtout, plusieurs centrales nucléaires (Bugey, Cruas et Tricastin entre autre) seraient inondées, avec le même impact que Fukushima...
Certes, la rupture de Serre-Ponçon libérerait plus d'eau, et inonderait Avignon et peut être l'étang de Berre... et Cadarache ne serait pas atteint.
Mais le plus gros problème est que si ce barrage vient à céder, l’eau retenue pourrait descendre le cours de l’Ain ce qui ferait augmenter le niveau de l’eau et pourrait aller jusqu’à engloutir plusieurs centrales nucléaires qui utilisent l’eau de cette rivière et du Rhône, qui serait à l’origine d’un incident nucléaire majeur.