La cocaïne est une drogue extrêmement dangereuse et nocive, faite à partir de feuilles de coca. Mais le procédé pour obtenir la poudre fait intervenir de nombreux autres ingrédients, qui éclairent un peu plus sur sa dangerosité : kérosène, acide sulfurique (que l’on utilise pour déboucher par exemple les WC), ciment, ammoniac, éther...

Tous les commentaires (138)
Mon commentaire n'était pas une interrogation sur comment sont faits les médicaments, ma question était plus rhétorique qu'autre chose afin de dire que même l'aspirine est synthétisée a l'aide de produits toxiques ;-)
Par contre pour te répondre, les effets de la cocaïne ne sont pas dus aux produits nécessaires à son extraction ! Même une cocaïne produite dans un cadre respectant les normes d'un labo pharmaceutique officiel et donc " propre ", fera beaucoup d'effet...
Si tu savais...
C'est Saviano, pas Salviano ;-)
Ah bon? Il me semble que la coca vient d'amérique pourtant.
Vu sur TF1 je suppose? Parrait qu'ils mettent aussi dedans du Vic's vaporhub pour dégager les sinus.
La cocaïne pure, ca n'existe pas. C'est comme l'air pur.
Do you even science?
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les drogues sont faites pour les personnes qui ont des "problèmes". Personnellement je consomme du cannabis (qui est considérer comme une drogue) régulièrement à des fins récréatives, pour mon propre plaisir et non pour cause de problèmes personnels. Je sais m'imposer des limites et n'ai aucune addiction.
Merci GOLF78 pour ce commentaire plein de bon sens. Les gens ont du mal à comprendre que dans la vie tout n est pas noir ou blanc et qu il y a de la place en faire l apologie de quelque chose et le denigrer totalement, quitte a mentir. Surtout que la plupart des gens qui colportent ces informations ne connaissent absolument rien au sujet mais ne font que répéter des fait qu ils ont lu ou entendus.
Et perso J en ai marre qu on me dise en permanence ce qu il faut boire, manger, faire ou pas faire...mais je suis quand meme content pour tous ces gens qui vont mourrir en bonne santé... ;-P
la cocaïne C est comme absolument tout. C est l excès qui est dangereux. Pas forcément le produit en lui même. Bon C est sur, on a plus vite fait de tomber dans l excès de cocaïne que de fraises tagada...
Je précise que J en ai jamais pris (d la coke hein ! pas des fraises tagada) car ça ne m intéresse pas du tout comme psychotrope.
yesss, c'est clandestin parce que c'est dangereux. D'ailleurs l'état songe sérieusement à interdire les savonettes dans les salles de bains et l'eau bouillante dans les casseroles.
Bon, faut que j'aille chez mon toubib, j'ai presque plus de Tramadol.
Heu...de memoire si Heisenberg sortait un lot à 96% ça partait direct à la poubelle. C était 98 ou 99% minimum pour le grand WW.
Pour faire pousser des tomates, on utilise des neurotoxiques. Pour rouler, on émmet autant de polluants que des milliers de fumeurs. Pour aller sur internet, on pollue des pays entiers pour fabriquer nos machines (et s'en débarasser).
Dans un commentaire plus haut, quelqu'un a souligné que c'est illégal parce que c'est dangereux. Si on interdisait maintenant tout ce qui est dangereux, il faudrait d'abord interdire toute forme de civilisation, et tant qu'a faire, interdire la vie, parce que vivre, c'est dangereux, on prends le risque de mourrir^^
Pour l'annecdote, ayant lu les sources et commentaires, le procédé de fabrication ne me parait pas plus dégueu que la fabrication d'une boite de conserve de petit salé aux lentilles si on compte l'intégralité de ce qu'il y a dedans ^^
Auriez-vous des sources pour ce qui est avancé dans votre commentaire svp?
Et le coca cola ?!
Visiblement il y a beaucoup de connaisseurs...
Je ne dit pas que tout ce qui est dangereux doit être interdit, mais enfin t'as quand même plus de risques à être cocaïnomane qu'à être fraise-tagadomane pour reprendre ton exemple plus haut, même si l'excès de sucre est lui aussi dangereux. ;-)
J'ai un ami qui est mort quand j'avais 17 ans d'une overdose, deux autres copains qui aujourd'hui ont le cerveau d'un enfant de 10 ans, cramé par leurs excès de psychotropes, et sans parler des risques sur la santé, je te met au défi de trouver une seule famille qui n'est pas impactée négativement par la consommation d'un de ses membres...
En l'occurrence c'est bien le danger sanitaire que représente la consommation de cocaïne qui a conduit à son interdiction. Ce n'est pas son interdiction qui en a fait quelque chose de dangereux. C'est ce que je voulais dire.
Ce qui fait qu'on interdit la cocaïne et pas le sirop d'érable par exemple c'est que (et je reprend la définition d'une toxicomanie )
1) envie irrépressible de consommer
2) augmentation des doses
3) dépendance physique et/ou psychique
4) conséquences néfastes du point de vue social, de la santé, etc...
Cette sensation s'appelle COKE
Effectivement les réactifs de fabrication n'entre pas en compte dans la dangerosité du produit final. Il se peut cependant qu'il y ai des résidus de ces réactifs lorsque les purifications ne sont pas bien réalisées... Le produit en lui même est la première cause de dangerosité.
Je suis chimiste et je confirme. Les matières premières utilisées pour synthétiser un produit ne présagent en rien de sa dangerosité.
Robin Williams aussi s en mettait. Ça le mettait tellement mal (lors de la descente, comme tous les cocainomane) qu il a fini entre 4 planches!