La musique est souvent forte à un concert, et il existe dans le Guinness book un record sur le concert le plus bruyant. C'est le groupe de heavy metal Manowar qui le détient avec une pointe à 129,5 décibels enregistrée à Hanovre en 1994, niveau au-dessus du seuil de la douleur et comparable à un avion à réaction au décollage. Le groupe détient un autre record peut-être plus agréable pour ses fans : celui du plus long concert de heavy metal, avec 5 heures et une minute.
Tous les commentaires (75)
En comparaison les boîtes de nuits tourne aux alentours de 95/100 dB. Le maximum autorisé étant de 120 dB (1 seul pic) et de 105 dB pour 1/4 d'heure.
Le style de musique influe également sur la perception auditive et sur ce fameux "bourdonnement" des lendemains de soirées/concert. La musique classique est jouée avec des temps (pas forcement très long, parfois juste quelques secondes) prévue pour une "récuperation" de l'oreille. A l'inverse la techno est continuellement au même niveau et ne permet pas de récuperer.
Pour les plus curieux, regarder en boîte, il y a parfois des affichages indiquant les dB.
Dans certains stades de foot. Les supporters peuvent tourner aux alentours de ce seuil la il me semble. Comme le Borussia Dortmund ou le Galatasaray
PS : j'ai rien compris. J'irai me coucher en pensant que je suis plus c... que je ne le pensais.
Lorsque le son est multiplié par 10, notre douleur ne l'est pas certes, mais notre audition est basé sur les cils cochléaires. Ces cils sont endommagés lorsque le son est trop fort, et malheureusement ne se régénèrent pas.
Donc un son trop fort ne te fera peut être pas souffrir et saigner les tympans, mais à terme il altèrera durablement ton audition.
En comparaison la plus puissante enceinte est la LEAF qui est capable de produire 154 dB. Le son produit est tellement puissant qu'il sert à .... tester la résistance des fusées lors de leur décollage.
Plus frappant que de doubler est peut-être de multiplier par 100 l'intensité sonore, cela revient à ajouter log 100 = 2 bel, soit 20 dB
(au passage, le bel est dénommé en l'honneur de Alexander Graham Bell).
Schématiquement, on va de 10^(-12) W.m-², 0 db (seuil d'audibilité) à 10² W.m-², 140db (dommages irréversibles - ils peuvent avoir lieu avant selon la durée d'exposition).
Mais ce qui est émis n'est pas ce qui est reçu : c'est proportionnel à l'inverse du carré de la distance, au cosinus de l'angle d'incidence, et dépend de la fréquence.
Et bien sûr de l'individu : un jeune perçoit au mieux un son vers 10 db.
Il existe aussi le réflexe stapédien, vers 80-90 db : si l'on ne se bouche pas les oreilles, le son est devenu assourdissant au sens propre, et un muscle le fait pour vous.
Un orchestre va de 40 db (Debussy élégiaque) à 110 db (Wagner en fureur).
Enfin, l'impression psychologique dépend surtout de l'émergence sonore (rapport du son au bruit ambiant, et nature de celui-ci).
Regarde le deplacement et la maniére de jouer d'un guitariste. Compare avec celui d'une personne faisant du synthé. Et Manowar ne font pas partie des plus tranquille !
Sachant tout ça, guetta fait des playsets de combien d'année ? (c'est une attaque !)
D'ailleur ils ont battu ce record en 2008 lors d'un test son à un festival en Allemagne avec le score de 140db lors d'une pointe lors de la chanson Call to arms. Mais le record ne fut pas noté tout simplement parce que le guiness book a arrêté de l'attribuer, pour ne pas favoriser les risques de surdité.
L'=10log(2I/A)
L'=10(log2+log(I/A))
L'=10log2+L
Et tu peux vérifier facilement que 10log2 vaut à peu près 3
Donc oui, le niveau sonore double tous les 3 dB, et cette échelle est bien choisie puisque la perception des oreilles est elle aussi logarithmique
Ldouble=10*(2i/i0)=10log(i/i0) + 10log(2) =Lseul+ 3
Où
•Ldouble est l'intensité sonore doublée
•i l'intensité acoustique
•i0 intensité au seuil d'audibilité
•Lseul l'intensité sonore toute seule
Sachant que 10log(2)~3
A préciser aussi que dans les concert de HM on met des boules quies
Pour gagner 3 dB, il faut "doubler" la source sonore.
Par exemple deux guitares feront 3 dB de plus qu'une, quatre guitares feront 3 dB de plus que deux, etc.
Ce qui pose un sacré soucis pour les grands ensembles instrumentaux : imaginez un orchestre avec 500 chanteurs, en supposant qu'on ne les entend toujours pas suffisamment, il faudra doubler leur effectif, soient 1000 chanteurs, pour gagner "seulement" 3 dB !