En Chine, les accidents de voiture mettant en cause des piétons tournent parfois au drame, car certains n'hésiteront pas à écraser de nouveau leur victime pour la tuer pour de bon. En effet, le système local fait qu'il est plus dommageable de payer pour un handicapé toute une vie plutôt que de tuer la personne, ce qui a déjà donné lieu à des comportements terribles.
Tous les commentaires (136)
Après tant pis pour les piétons aussi hein fallait pas marcher sur le territoire des NWA ......
Mon point de vue sort des sentiers battus. Il n'est pas formaté selon les codes à adopter en société. Il est provocateur, acide, tout le contraire de la bien-pensance quoi !
Je devrais plutôt être qualifié de mal-pensant.
Juger des mesures politiques ou des lois d'un pays étranger n'est pas du racisme.
C'est de la politique.
Ça peut être tout autant caricatural mais ça n'est pas la même chose.
Les races humaines n'existent pas, les différences politiques, si.
C'est une bonne chose de pouvoir comparer des systèmes politiques, de les juger. Et même de les condamner.
Pour ma part, je pense que c'est affreux, mais je comprend qu'on ne puisse pas juger d'un pays de 1 milliard d'habitants, qui vient tout juste de "découvrir" l'automobile de masse.
C'est dur, mais normale que ses règles ne soient pas encore adaptée.
Je trouve même qu'un pays qui fait payer des indemnités de santé au responsable de l'accident est plutôt civilisé.
Plus que bon nombre de pays dans le monde, ou on paye une vague amande et basta.
Pensez y.
Je saurai pu te dire la source mais j'ai lu ça récemment.
mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/video-pourquoi-les-russes-posent-des-cameras-dans-leurs-voitures_317923.html
Penses-y ;)
Mon point de vue c'est que je n'aime pas la bienpensance, est-ce si difficile que ça à comprendre ???
Et où j'ai eu la prétention de dire "grand chose" ?
Je ne jouerai pas au jeu du "et toi, tu dis quoi d'intéressant ?", j'ai passé l'âge !
Tout le monde est là a dire que c'est horrible et tout que vous ne ferez jamais ça.
Mais je comprend tout a fait et honnêtement je ferais pareil :
Imaginez, déjà la bas pour une personne normal c'est assez dure de se nourrir comme ça.
J'ai une famille à nourrir et à loger
Je préférais laisser la personne vivre, l'aider payer toute ma vie très chère pour lui
Ou bien le tuer, payer pour homicide involontaire.. Payer une sanction bien moins chère que s'il fallait le soigner ?
C'est cruel, mais c'est l'État chinois qui a choisis de faire en sorte qu'ils se comportent comme ça, sinon quelque chose aurait déjà été fait.
Si en France le système était le même, on aurait agit de cette façon aussi, vous les traitez d'égoïstes mais en attendant si quelqu'un se fait agresser dans le métro personne ne bougera le petit doigt, parce que des remerciements ne valent pas le coup de prendre le risque de se faire frapper ? Ou tout simplement parce que c'est pas vos affaires ?
Dans tout les cas c'est de l'égoïsme aussi, même pire parce que dans les rares cas où vous allez vous battre pour aider cette personne dans le métro vous allez pas payer toute votre vie pour un bleu ou un œil au beurre noir
Voilà petit coup de gueule, mais j'en ai marre de ces gens qui jugent sans réfléchir, sans se demander ce qu'ils auraient fait dans la même situation avec les mêmes paramètres.
Tu vas voir que ton explication va vite sombrer dans les considérations du genre "certaines vies valent plus que d'autres". Aïe...
En fait, personne n'en sait rien !
Ma femme, travaillant aux urgences, a vu des personnes qu'objectivement j'aurais été tenté de ne pas réanimer (par exemple : touché à la 2ème cervicale, donc quasi condamné à se réveiller tétraplégique). ...et les mêmes personnes, plusieurs années après, ont une vie qu'elles jugent -curieusement- aussi heureuse que le reste de la population. Incompréhensible pour qui pense que le bonheur, c'est d'être au top de ses possibilités.
Je n'ai pas dit que je souhaitais cette épreuve à qui que ce soit. Je dis juste que certains se révèlent dans l'épreuve, se battent, font des études, donnent des conférences... Et sont heureux.
Sur le tragique dilemme des médecins, l'excellent film "Hippocrate" montre une scène où une femme âgée et gravement malade est réanimée, à son grand désespoir. L'un des médecins finit par l'euthanasier. Au-delà du pathos, c'est bien la réalité. Qui peut s'arroger le droit de vie et de mort ? Un médecin ? En dépit du serment d'Hippocrate ?
La médecine n'est pas une science exacte. Il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin. Je suis pour les soins palliatifs, et contre l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie.
Ceux qui soutiennent l'euthanasie ont tout simplement peur de (faire) souffrir inutilement. C'est louable. Mais c'est oublier qu'il y a aussi les soins palliatifs.