Rien le 14 juillet 1789 pour Louis XVI ?

Proposé par
le
dans

On attribue souvent, à raison, le mot "Rien" inscrit dans le journal de Louis XVI à la date du 14 Juillet 1789. On oublie cependant de préciser que ce journal était surtout un carnet de chasse et non un journal intime : il n'écrivait qu'une ligne par jour et y mettait peu de choses. Ce "Rien" signifiait simplement que le roi n'avait pas chassé ce jour-là.

Ce "Rien." précédait parfois la mention d'un événement important. On a notamment vu : "Rien, mort de l'impératrice Marie-Thérèse".


Tous les commentaires (36)

a écrit : Ils nous on raconté du n'importe quoi a l'école alors ca veut dire ?! Je triste.. Je vais pleurer dans mon coin.. Ben non. L'anecdote dit '' à raison '' donc c'est pas faux. Ne pas dire toute la vérité ne veut pas dire mentir

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Louis XVI à eut beaucoup de maîtresses. Renseigne toi un peu plus. Tu confonds peut-être avec Louis XIV ? Parce que lui les maîtresses, il connaissait...

Mon prof d'histoire avait donc raison.

a écrit : Quand tu connais sa vie sexuelle, tu sais qu'il n'en a pas eu. Et oui la vie privée est intéressante car elle nous renseigne beaucoup et il y a des carnets, des témoignages qui le confirme.

"Et tu sais aussi où se renseigner pour connaître la marque de son téléphone mobile?" Non mais
c'est sérieux cette phrase ? XDD Tu as voulu être ironique et c'est pas drôle x) Afficher tout
Tu as conscience que tu essaie de rendre la monnaie de sa pièce, à quelqu'un qui abonde dans le sens de l'auteur, et dit ce que tu disais ? Il répondait juste à la personne qui disait "il faut vous renseigner avant de dire des trucs, Louis XVI a eu pleins de maîtresses".
En gros, ton message est totalement passé à côté de la cible. Tu étais visiblement tellement pressé de tirer sur quelqu'un que tu n'as pas pensé à vérifier s'il était dans ton camp.
Serais-tu américain ?

a écrit : Tu as conscience que tu essaie de rendre la monnaie de sa pièce, à quelqu'un qui abonde dans le sens de l'auteur, et dit ce que tu disais ? Il répondait juste à la personne qui disait "il faut vous renseigner avant de dire des trucs, Louis XVI a eu pleins de maîtresses".
En gros, ton message
est totalement passé à côté de la cible. Tu étais visiblement tellement pressé de tirer sur quelqu'un que tu n'as pas pensé à vérifier s'il était dans ton camp.
Serais-tu américain ?
Afficher tout
Et toi ? Euh...comment dire ça poliment?.....un de ces citoyens du monde ((celui que toutes les nations ont en commun) qui excelle dans l'art de la délicatesse et de la justesse d'esprit ( le mot étroitesse m'est venu aussi)
Ah la la.....

a écrit : Quand tu connais sa vie sexuelle, tu sais qu'il n'en a pas eu. Et oui la vie privée est intéressante car elle nous renseigne beaucoup et il y a des carnets, des témoignages qui le confirme.

"Et tu sais aussi où se renseigner pour connaître la marque de son téléphone mobile?" Non mais
c'est sérieux cette phrase ? XDD Tu as voulu être ironique et c'est pas drôle x) Afficher tout
Oui c'était de l'ironie. J'ai choisi le truc le plus énorme qui me passait par la tête pour répondre au gars qui contedit une vérité historique et qui se permet d'ajouter "renseigne toi un peu", afin d'être sûr que l'ironie n'échapperait à personne. Ça a pas mal marché puisque mon commentaire est dans le top 3, mais apparemment il y a au moins une personne qui est passée à côté. J'aurais peut être dû dire "pour savoir s'il roulait à l'essence ou au diesel". Tu aurais préféré ?

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Oui c'était de l'ironie. J'ai choisi le truc le plus énorme qui me passait par la tête pour répondre au gars qui contedit une vérité historique et qui se permet d'ajouter "renseigne toi un peu", afin d'être sûr que l'ironie n'échapperait à personne. Ça a pas mal marché puisque mon commentaire est dans le top 3, mais apparemment il y a au moins une personne qui est passée à côté. J'aurais peut être dû dire "pour savoir s'il roulait à l'essence ou au diesel". Tu aurais préféré ? Afficher tout Quand on regarde l'historique de tes commentaires Alainric, tu es toujours dans l'affrontement aux autres. C'est pas la premières fois que tu t'accroches avec quelqu'un. Ton plan de commentaire est toujours le même : tu prends à parti une personne, tu la dénigre, et tu fais une blague foireuse. Est-ce la volonté de toujours vouloir être dans le top 3 des commentaires qui te pousses à réagir comme ça ?

a écrit : Quand on regarde l'historique de tes commentaires Alainric, tu es toujours dans l'affrontement aux autres. C'est pas la premières fois que tu t'accroches avec quelqu'un. Ton plan de commentaire est toujours le même : tu prends à parti une personne, tu la dénigre, et tu fais une blague foireuse. Est-ce la volonté de toujours vouloir être dans le top 3 des commentaires qui te pousses à réagir comme ça ? Afficher tout Absolument pas. Je ne suis jamais dans le top 3 (c'est la première fois autant que je sache). Je ne fais jamais de blagues foireuses, il y en a d'autres qui s'en chargent très bien. Simplement je trouve ça insupportable de sortir une grosse connerie, en contredisant un commentaire intéressant en plus, et en ajoutant "renseigne toi un peu plus" d'un air méprisant pour couronner le tout. On est censé être sur ce site pour apprendre des choses alors si quelqu'un sort une grosse connerie avec aplomb et mépris qu'est ce que va retenir le lecteur? Et comment il faudrait reagir à ton avis ? On ne peut pas laisser un commentaire comme ça sans réagir ! Ou alors on n'en a rien rien à faire des connaissances et on est arrivé sur ce site par hasard... En tout cas quand on fait preuve d'autant d'arrogance et de mépris dans un commentaire de 3 lignes pour contredire un commentaire intéressant avec une affirmation fausse, on a gagné le droit de se faire foutre de sa gueule...

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Le débat est vaste et pourrait bien être interminable... Ce n'est pas la personnalité de Louis XVI (peut-être un brave homme au fond) que la révolution a mis à bas : c'est le principe d'une royauté coupée des réalités de ce que vivait le peuple. Le "sévère" ne l'était qu'avec les "petits", comme ses prédécesseurs !
Ceci étant dit, j'ai du mal à affirmer avec conviction que ce que la révolution a mis en place a réglé ce problème définitivement ! Oublions la phase "révolution", durant laquelle les exactions étaient pires que ce qu'aurait seulement imaginé Louis XVI ; pour arriver au final à une démocratie dont les élites de tous bords sont tout aussi coupées des réalités... Nous choisissons notre "Roi" : la belle affaire !
Bon ; j'exagère le tableau bien sûr... Mais réfléchissons objectivement : les choses ont-elles changées fondamentalement ? J'ai bien écrit "fondamentalement". Les royautés d'aujourd'hui vivent-elles vraiment moins bien que nous ?
Je dis tout ça mais je suis républicain et démocrate ; j'essaie simplement d'être totalement objectif.
Afficher tout
Vous avez totalement raison dans vos propos et dans la question que vous posex. Je suis également républicain et démocrate mais pas libéral à la française. Et c'est en effet le remplacement d'une royauté par une gouvernance d'un petit nombre. Cela est nécessaire dans tous les cas pour éviter l'anarchie. Il ne dépend que des élus de bien se comporter et donner l'autorisation au pouvoir de les bannir lorsqu'ils ne repectent pas leurs prérogatives. La théorie est toujours belle.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Enfin lui, il a passé l'essentiel de son règne en Croisades donc il n'a pas vraiment eu la tête à batifoler! Et s'il a été canonisé c'est justement parce qu'il représentait la défense des préceptes religieux du Pape de l'époque face à la montée des nouvelles idéologies religieuses émergentes...
Donc pour ces 2 raisons notamment, l'existence d'une maîtresse était difficilement concevable!
Afficher tout
(Ou d'autant mieux dissimulée!)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand on regarde l'historique de tes commentaires Alainric, tu es toujours dans l'affrontement aux autres. C'est pas la premières fois que tu t'accroches avec quelqu'un. Ton plan de commentaire est toujours le même : tu prends à parti une personne, tu la dénigre, et tu fais une blague foireuse. Est-ce la volonté de toujours vouloir être dans le top 3 des commentaires qui te pousses à réagir comme ça ? Afficher tout Merci de relever cela.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Merci de relever cela. Et dire qu'on est sur un site fait pour se cultiver...! Est-ce que tu as regardé objectivement de quels commentaires je me moque et qui je prends à parti ? Il n'y en aurait pas par hasard une majorité (voire la totalité) qui dit des contre-vérités avec un aplomb propre à induire le lecteur en erreur ? Alors bien sûr on peut laisser dire et comme ça le lecteur trouvera sur ce site un mélange de choses vraies et fausses et au lieu de se cultiver il en sortira avec des idées fausses. On pourrais aussi répondre bien poliment à des gens qui ne le sont pas, que ce soit dans le ton qu'ils emploient, parce qu'ils répondent à côté faute d'avoir pris la peine de lire correctement, ou parce qu'ils n'ont pas vérifié un minimum leurs affirmations par respect pour le lecteur ?

a écrit : Louis XVI, taciturne, renfermé et austère, tourné vers les plaisirs simples et la vie domestique (il est le seul roi de France à n'avoir pas eu de maîtresse d'après nos sources) était le client idéal pour être présenté, à la fin de sa vie et après sa mort, comme un benêt entêté qui ne comprenait rien à ce qui se passait ! C'est faire une grande injustice à ce roi juste et sagement réformateur, qui a été broyé par l'Histoire.
Louis voulait être surnommé Louis le Sévère pour sa gestion rigoureuse des finances publiques et son refus des débauches de luxe. Voilà qui en dit déjà beaucoup sur lui !
Afficher tout
Ça reste un roi...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le genre de commentaire qui ne sert à rien si ce n'est à induire le lecteur en erreur. Il contredit un commentaire intéressant avec une affirmation péremptoire sans fournir de source... et affirmation fausse bien sûr. Alors si tu es tellement au courant de la vie intime de Louis XVI tu peux nous dire où nous renseigner sur ses prétendues maîtresses pour être aussi cultivé que toi? Et tu sais aussi où se renseigner pour connaître la marque de son téléphone mobile? Afficher tout Un nokia il me semble.... ce roi s"interessait surtout aux serrures et a la cartographie

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ils nous on raconté du n'importe quoi a l'école alors ca veut dire ?! Je triste.. Je vais pleurer dans mon coin.. Pourtant moi à l'école, on m'a appris que ce n'était qu'un carnet de chasse ! Il n'était pas encore au courant de la nouvelle quand il a écrit ce fameux rien :)

Il est parti à la chasse ce jour là mais n'a rien tué, ce n'est qu'en rentrant au château qu'il fut mis à la nouvelle. Il me semble d'ailleurs qu'il a demandé si c'été une révolte. En réponse on lui dit que non, c'est une révolution.
Source: secret d'histoire (historien à l'appui)